Terminé la
légion de Périgord! Il n'y plus que les socles à fignoler mais c'est du détail.
Le
régiment de Périgord est un régiment d'infanterie légère. Il est levé en 1794, sous cocarde noire (c'est à dire sous tutelle anglaise), par
Joseph-Archambault de Talleyrand comte de Périgord, le frère du fameux Talleyrand (parmi les personnalités, ou futur personnalités, présente à Quiberon, on peut aussi noter la présence de Cambronne dans la légion nantaise côté républicain).
Le régiment couvrit la retraite des armées de la coalition depuis les Provinces-Unies vers le Hanovre en 1794. A Quiberon, le régiment fit partie de la
deuxième division et fut engagé uniquement à la toute fin. Selon Patrice Huchet, dans son livre "Quiberon ou le destin de la France" il n'y avait que 150 hommes incorporés dans le régiment au moment de l'expédition. A mon humble avis, le régiment devait avoir à peu près 200 soldats: en effet il y avait des approximations dans les chiffres fournis aux anglais car les propriétaires des régiments grossissaient un peu leurs effectifs pour ne pas avouer un éventuel échec dans le recrutement. Les chiffres d'époques sont donc parfois trop gros et ceux d'aujourd'hui trop petit (dans les deux cas, on pêche par excès).
Un détachement était de garde au fort de Penthièvre dans la
nuit du 21 juillet. Ils furent tous égorgés par les grenadiers républicains (dans le plus grand silence, s'il vous plait).
Le reste du régiment forma le flanc gauche de la ligne de défense royaliste, avec les débris démoralisés de la 1ere division, ce qui explique qu'ils se firent facilement enfoncés. Tous le flanc gauche royaliste fut tourné et malgré la résistance opiniâtre de la droite, l'ensemble de la ligne de défense des émigrés fut forcée de retraiter vers la mer sous peine d'être encerclée.
La tenue du régiment est très proche de
l'uniforme anglais. La coiffure n'était pas tout à fait un bonnet de grenadier mais un bonnet dit "de flanc gauche", un peu plus court et réservé aux troupes légères britanniques.