...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CHOUANS DU MIDI : LES "BRIGANDS ROYAUX" DU LANGUEDOC

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SIR JACK

SIR JACK

On a beaucoup parlé de la chouannerie déclenchée en Bretagne, en Normandie et dans d'autres secteurs. Cela dit, le Midi de la France n'a pas non plus été en reste.

En particulier le Languedoc, de Nimes à Millau et  des plateaux de l'Aubrac aux gorges du Tarn.

La révolte chouanne qui s'y est développée s'est notamment appuyée sur les vieilles rancœurs opposant les catholiques aux protestants. Ces derniers profitant des bouleversements provoqués par la Révolution pour prendre les rênes du pouvoir local.

L'affaire a également tourné au brigandage et fait apparaitre des personnages plus que pittoresques, tel Jean-Louis Solier, un prêtre maniant aussi bien le goupillon que le fusil et connu sous le surnom de de "Sans peur".

Voici un lien permettant de découvrir un texte très intéressant consacré à cette contre-Révolution que l'Histoire officielle a largement fait passer sous le boisseau :
https://books.openedition.org/pur/118560?[/td]
[/tr]
[/table]
lang=fr


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Patrice

Patrice
Admin

Intéressant en effet.

Plus qu'une chouannerie ça ressemble à un vrai maquis dont des membres vivent en permanence dans des grottes etc. Shocked

À la différence aussi de la Bretagne et de la Vendée, il y a une forte proportion de protestants dans la population et on ravive de vieux conflits religieux.

La question religieuse a de toutes manières de fortes implications sociales. En Bretagne, caser un de ses fils dans le clergé était un moyen de promotion et de prestige pour beaucoup de familles de paysans plus ou moins aisés ou de basse noblesse pauvre. La quasi-disparition de cette perspective avec de fortes ...réductions de postes, comme on dirait aujourd'hui... et de prébendes par la Constitution civile du clergé était forcément très mal vécue.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum