Retour sur la maquette du "fort Sans Culotte".
Le plan de 1795 signale que des retranchements ont été réalisés par les royalistes côté nord, devant la palissade qui ceinture les abords du fort.
J'ignore au juste comment ils étaient faits. Du coup, j'ai fait le choix d'imiter les pieux inclinés fichés en terre tels que les représentent les croquis de Charles.
L'ensemble a été fabriqué en carton, polystyrene, colle à carrelage et cure-dents. Tous les retranchements sont amovibles.
La redoute Est, qui était mal située, a pour sa part été déplacée et modifiée. J' ai du m'y prendre au burin car la colle à carrelage, une fois sèche, c'est très costaud.
Un coup de peinture et du flocage ont de même été mis au fossé et au chemin couvert qui longent les parapets de terre du fort.
Enfin, la palissade , qui reste à réaliser côté sud, donc vers l'intérieur de la presqu'île, a été abaissée sur une grande partie de sa longueur afin que les défenseurs puissent tirer par dessus.
Quand on voit ces protections, on comprend mieux pourquoi les républicains ont pénétré en douce dans le fort en grimpant sur les falaises.