La légion de Salm-Kirburg est de sortie! Ce régiment fit partie de la 2e division et ne compta que 150 hommes ce qui en fait la plus petite unité présente à Quiberon (avec la légion de Périgord).
Le régiment fit partie de la dernière ligne de défense contre les républicains.
En plus du régiment d'infanterie légère présent à Quiberon, la légion comptait aussi un régiment de Hussards qui c'était illustré en Allemagne dans l'armée du prince de Condé.
J'ai un peu galéré pour trouver des figurines adéquates. Je me suis rabattu sur des anglais de la campagne d'Egypte de 1801 de chez Perry. Malgré tous il y a des défauts: l'habit veste n'est pas totalement correct et les guêtres ne sont pas sur le pantalon.
La coupe de l'habit veste est incertaine: elle peut changer d'une planche à l'autre.
Sur cette illustration de Patrice Courcelle, on voit un officier de Salm qui porte un habit ouvert jusqu'au milieu avec un plastron court en triangle.
On retrouve le même type d'habit sur cette illustration
Sur celle ci en revanche, l'habit est le même que celui de l'infanterie britannique. De plus le soldat porte les distinctives vertes de l'infanterie légère.
Sur cette planche de la Sabretache on a encore un troisième type d'habit.
Bref! Il est assez difficile d'être exact lorsque l'on reproduit ce genre d'unité éphémère. Que le puriste me pardonne et que le profane soit circonspect.