Eric de Gleievec a écrit:Qu'est devenu ce régiment après Quiberon ? a-t-il subsisté, des survivants se sont-ils retrouvés répartis dans d'autres régiments ?
Au final y avait-il encore des Français au service de l'Angleterre sous Napoléon ?
Le Loyal Emigrant a été dissous en 1796.
Des Français ont toutefois continué à combattre sous commandement anglais.
C'est le cas du bataillon des Chasseurs britanniques qui a rassemblé des combattants issus de l'armée de Condé après que celle-ci ait disparu en 1801.
Cette unité a participé à des campagnes mineures ayant eu lieu en Méditerranée.
Elle s'est ensuite retrouvée au Portugal en janvier 1811 ainsi qu'en Espagne, à Cadix.
A cette époque, les Chasseurs britanniques étaient constitué de nombreux prisonniers sur parole français mais aussi de, déserteurs et de rodeurs venant aussi bien d'Allemagne que de Pologne, d'Italie, de Suisse, des Balkans. Un peu les 12 salopards avant l'heure, quoi.
Wellington se méfiait tellement d'eux qu'il interdisait généralement de les placer en première ligne.
Cela ne les a pas empêchés de se battre de belle manière à Fuentes de Onoro (mai 1811), en s'attirant même des commentaires élogieux du général en chef.
Cette bonne tenue de la troupe était due à des officiers français hautement motivés, issus de la seconde génération génération d'émigrés royalistes et pour lesquels la lutte contre Napoléon faisait figure de croisade. Voilà qui plairait à Ehouarn.
Deux précautions valant lieux qu'une, une stricte discipline était par ailleurs maintenue dans les rangs à coups de fouet et de plat d'épée s'il le fallait.
Au cours des dernières années de la guerre de péninsule, les Chasseurs ont servi dans la 7e division et ont été dissous en 1814, année de l'invasion du sud-ouest de la France.
Le bataillon portait l'uniforme britannique classique. La couleur distinctive était le bleu clair.