Nouvelle étape dans la maquette du fort de Pentièvre : j'ai creusé le pied des parapets derrière lesquels se trouvaient les canons pour réaliser un "chemin couvert" que l'on signale sur un plan ancien, mais également pour aménager un fossé que ce chemin couvert surplombait. Fossé qui était apparemment le précurseur de celui qui borde le fort actuel à l'Est et dans lequel s'entrainent aujourd'hui les militaires.
Lorsque, avec Charles, on avait visité le site à l'occasion des journées du patrimoine (car l'intérieur est le reste du temps interdit d'accès au public), on s'était pas mal creusé la tête sur la nature exacte de ce chemin couvert.
En fait, un plan de 1795 en donne la description exacte. Un grand merci à M. Hillion, le passionné d'histoire habitant Saint Pierre de Quiberon, qui est allé le dénicher à Vincennes.
Autre point à éclaircir : ce plan semble indiquer que le fossé qui précède les parapets était bordé par une palissade semblable à celle qui entourait les abords du fort. Ce qui ne me parait pas incohérent car cela constitue un obstacle supplémentaire pour d'éventuels assaillants.
Voici le fossé en cours de réalisation. Je dois encore le travailler à la colle à carrelage. Avant de peindre et de floquer. Mais l'idée générale est là.
Sur la photo, on voit aussi une partie de la palissade réalisée avec des tiges de brochette patiemment coupées et taillées. Celle qui longeait le fossé n'est pas encore en place.
Comme le confinement est bien parti pour durer (d'autant plus qu'il y a un tas d'abrutis qui continuent à circuler et à sortir ici et là
), j'espère que le matos ne va pas commence à me manquer pour poursuivre le boulot. Car il faut encore réaliser un bon tiers de la maquette. C'est à dire toute la partie nord.
Allez JJ ! On y croit.
Le chemin couvert, de plus prèsLe détail du plan de 1795