Bon c’est bien ça avance... quand est-ce qu’on joue ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons
+15
Bruno
Patrice
Captain Yapudo
Ascestus
lou passejaïre
domitim
messire flush
Ehouarn
cvenant56
kiyomori
Eric de Gleievec
Euthanasor
Luc
Byblos
Le Marquis35
19 participants
276 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Sam 23 Nov 2019 - 18:24
Ehouarn
277 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Sam 23 Nov 2019 - 19:54
cvenant56
Ehouarn a écrit:Bon c’est bien ça avance... quand est-ce qu’on joue ?
Bientôt, bientôt...
278 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 11:06
SIR JACK
La marque Trent Miniatures a sorti de nouveaux chouans/vendéens (de l'autre côté de la Manche, ils ne font pas la différence). Mais la forme de leurs fusils, notamment celui de droite, m'interpelle.
De plus, l'un deux brandit un flingue à canons juxtaposés. J'avoue mon ignorance crasse dans ce domaine. Ca existait déjà à l'époque ?
De plus, l'un deux brandit un flingue à canons juxtaposés. J'avoue mon ignorance crasse dans ce domaine. Ca existait déjà à l'époque ?
279 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 12:28
cvenant56
Je pense que les deux premiers ont ce qui semble des fusils de chasse à double canons. Je crois que ce n'est pas anachronique. Le troisième porte un tromblon (plausible) mais pour le quatrième je vois pas vraiment. Ça doit être un simple Charleville mais mal reproduit.
280 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 12:46
Patrice
Admin
Les fusils de chasse à double canon existaient je pense, comme arme coûteuse de noble ou de riche mais peu accessibles aux paysans.
Pour le troisième personnage on dirait en effet un gros tromblon c'est tout-à-fait possible.
Ce que tire le quatrième... n'est pas dit dans la chanson (bis)
Pour le troisième personnage on dirait en effet un gros tromblon c'est tout-à-fait possible.
Ce que tire le quatrième... n'est pas dit dans la chanson (bis)
281 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 19:34
SIR JACK
282 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 21:27
Eric de Gleievec
Personnellement je ne crois pas à l'existence de fusils à canon double (sauf invention à caractère unique, et jamais produite en masse) avant le 19ème siècle.
On trouve des tas d'armes bizarroïdes à travers les âges, mais la plupart ne dépassent jamais l'état de prototype.
Donc les Chouendéens de Trent sont sympas... à condition de modifier la plupart de leurs armes.
On trouve des tas d'armes bizarroïdes à travers les âges, mais la plupart ne dépassent jamais l'état de prototype.
Donc les Chouendéens de Trent sont sympas... à condition de modifier la plupart de leurs armes.
283 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 21:43
Patrice
Admin
Eric de Gleievec a écrit:Personnellement je ne crois pas à l'existence de fusils à canon double (sauf invention à caractère unique, et jamais produite en masse) avant le 19ème siècle.
Moi ça ne me choque pas... bien sûr pas produit en masse, mais travail d'artisan et très coûteux. Ça oblige à avoir deux platines à silex, une pour chaque tube (?)
Philippe Salvadori "La Chasse sous l'Ancien Régime" :
"Au 18e siècle, les meilleurs canons d'arquebuse viennent d'Allemagne mais le fusil double à canon parallèle fabriqué à Paris et à Saint-Étienne vient les concurrencer dès le début du siècle."
https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1997_num_29_1_2208_t1_0613_0000_3
284 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 1 Déc 2019 - 22:28
Eric de Gleievec
Ouais, d'accord ; je m'incline devant la source.
Mais sans doute pas au point d'équiperdes ploucs du Grand Ouest des Chouans et Vendéens, de toute évidence.
La chasse étant avant tout un privilège de la noblesse avant la Révolution.
Mais sans doute pas au point d'équiper
La chasse étant avant tout un privilège de la noblesse avant la Révolution.
285 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 2 Déc 2019 - 12:48
Patrice
Admin
SIR JACK a écrit:la trame d'un scénario Argad est prête.
...pour Theix en février ? ou pour Rennes en mars ? ou aux deux, avec des joueurs différents ? ou plus tard...?
...enfin tu feras ta pub en rubrique Calendrier.
286 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 2 Déc 2019 - 13:15
Ehouarn
Patrice a écrit:ou pour Rennes en mars ?
Aucun intérêt à proposer ça à Rennes, il faut le faire localement au plus près de la "source"
287 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 2 Déc 2019 - 18:44
SIR JACK
Patrice a écrit:SIR JACK a écrit:la trame d'un scénario Argad est prête.
...pour Theix en février ? ou pour Rennes en mars ? ou aux deux, avec des joueurs différents ? ou plus tard...?
...enfin tu feras ta pub en rubrique Calendrier.
En février à Theix, j'aurai une table napo comme je l'avais annoncé. A moins que j'ai terminé d'ici là la maquette du fort de Penthièvre sur laquelle je travaille en ce moment (mais c'est long à faire et je ne veux pas aller plus vite que la musique). Ce serait alors de l'escarmouche sur le thème de l'attaque du fort.
Cela étant, dès que l'occasion se présentera pour le scénario Argad, ce sera avec grand plaisir, bien sûr. J'ai prévu de quoi mobiliser au moins 6 joueurs, ou plus si nécessaire.
Sachant qu'il me faudra des personnages pour faire des villageois, ainsi que diverses maisons. Mais je pense que, de ce côté là, le groupe est bien équipé.
288 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 2 Déc 2019 - 20:18
SIR JACK
Suite de mon précédent message :
Comme je l'indique par ailleurs dans la chronique sur Ferrer en jeu, pour Rennes en mars, s'il n'y a pas d'autre projet, je peux essayer de prévoir un autre scénario chouannerie plus réduit et différent de celui que j'ai déjà concocté. Cela me ferait un bon exercice/entrainement.
Comme je l'indique par ailleurs dans la chronique sur Ferrer en jeu, pour Rennes en mars, s'il n'y a pas d'autre projet, je peux essayer de prévoir un autre scénario chouannerie plus réduit et différent de celui que j'ai déjà concocté. Cela me ferait un bon exercice/entrainement.
289 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Mar 3 Déc 2019 - 10:53
messire flush
Superbe projet!
J'avais un temps voulu faire des chouans, et avais fait choix de prendre dans la gamme Perry, quelques miliciens AWI me semblant, dans des pauses très dynamiques, tout à fait adaptables.
J'avais un temps voulu faire des chouans, et avais fait choix de prendre dans la gamme Perry, quelques miliciens AWI me semblant, dans des pauses très dynamiques, tout à fait adaptables.
290 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Ven 6 Déc 2019 - 17:48
SIR JACK
C'est long et lent. Mais la précipitation nuit en tout.
Je suis en train de réaliser la pente du fort de Penthièvre avec des plaques de polistirene extrudé et expansé travaillées au couteau et fixées avec de la colle à bois.
Un travail de patience émaillé de nombreux tâtonnements.
Mais j'ai suivi les conseils judicieux qui m'ont été donnés lors de la dernière partie d'An Argader, en réduisant notamment certains volumes. Sinon, il me faudrait deux fois plus de place.
Sur la photo, on voit environ un tiers du décor (le milieu en fait) qui fera 1,80 m de profondeur.
Les falaises situées à l'ouest du fort doivent y être intégrées.
Je pense recouvrir ce relief d'un papier épais que l'on utilise généralement pour masquer les défauts des murs. Ensuite, je le peindrai et je le travaillerai avec du flocage.
L'hiver va être studieux et bricoleur.
Une chose cocasse : travailler une plaque de polistirene expansé au couteau vous transforme comme qui rigole en bonhomme de neige. Car toutes les petites billes molles dont elle est composée se mettent à voleter et, grâce à un phénomène d'électricité statique, se fixent illico sur vos vêtements. En fait, je passe plus de temps à m'épousseter qu'à tailler.
Je suis en train de réaliser la pente du fort de Penthièvre avec des plaques de polistirene extrudé et expansé travaillées au couteau et fixées avec de la colle à bois.
Un travail de patience émaillé de nombreux tâtonnements.
Mais j'ai suivi les conseils judicieux qui m'ont été donnés lors de la dernière partie d'An Argader, en réduisant notamment certains volumes. Sinon, il me faudrait deux fois plus de place.
Sur la photo, on voit environ un tiers du décor (le milieu en fait) qui fera 1,80 m de profondeur.
Les falaises situées à l'ouest du fort doivent y être intégrées.
Je pense recouvrir ce relief d'un papier épais que l'on utilise généralement pour masquer les défauts des murs. Ensuite, je le peindrai et je le travaillerai avec du flocage.
L'hiver va être studieux et bricoleur.
Une chose cocasse : travailler une plaque de polistirene expansé au couteau vous transforme comme qui rigole en bonhomme de neige. Car toutes les petites billes molles dont elle est composée se mettent à voleter et, grâce à un phénomène d'électricité statique, se fixent illico sur vos vêtements. En fait, je passe plus de temps à m'épousseter qu'à tailler.
291 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Ven 6 Déc 2019 - 18:09
cvenant56
C'est marrant j'étais justement en train de me demander ce matin où tu en étais. Je regrette vraiment de ne pas avoir de place chez moi!
Et je crois l'avoir déjà dit mais c'est vraiment génial de voir le décor prendre forme!
Et je crois l'avoir déjà dit mais c'est vraiment génial de voir le décor prendre forme!
292 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Ven 6 Déc 2019 - 21:33
Eric de Gleievec
Ouais ! ça promet pour la suite.
293 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Ven 6 Déc 2019 - 21:43
Patrice
Admin
Bravo pour le décor en création, ça promet...
Il y a bien longtemps que je préfère passer plus de temps à tailler dans du polystyrène extrudé, que de vouloir toucher à de l'expansé...
SIR JACK a écrit:travailler une plaque de polistirene expansé au couteau vous transforme comme qui rigole en bonhomme de neige. Car toutes les petites billes molles dont elle est composée se mettent à voleter et, grâce à un phénomène d'électricité statique, se fixent illico sur vos vêtements. En fait, je passe plus de temps à m'épousseter qu'à tailler.
Il y a bien longtemps que je préfère passer plus de temps à tailler dans du polystyrène extrudé, que de vouloir toucher à de l'expansé...
294 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Ven 6 Déc 2019 - 21:51
Eric de Gleievec
Et puis l'extrudé, on peut sans risque d'incendie le modeler au pistolet thermique, pour lui donner du relief (avec un masque sur la figure par prudence pour les bronches, quand même).
Avec l'expansé c'est bien plus risqué.
Avec l'expansé c'est bien plus risqué.
295 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Sam 7 Déc 2019 - 13:44
SIR JACK
296 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Dim 8 Déc 2019 - 19:35
cvenant56
Dans plusieurs livres sur la Chouannerie, on trouve la mention d'officier portant "l'uniforme chouan". En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé quelques sources évoquant cet uniforme:
"Ils [les officiers royalistes]montraient ouvertement la cocarde blanche à leur chapeau militaire, leurs vestes et pantalons gris à revers et bandes noirs, uniforme chouan que les plus élégant, les plus riche commandaient aux tailleurs de la capitale bretonne" - Histoire des guerres de l'Ouest; TH. Muret
Plus précisément, l'habit est gris "paille de fer". On sait que lors de l'expédition de Quiberon, Tinténiac était en uniforme chouan, selon les souvenirs de Vauban: "M. de Tinetignac (sic) était en grand uniforme de chouan, sale et déguenillé à faire horreur."
Et j'ai trouvé aussi ce document assez fournis sur les costumes des combattant vendéens (avec un peu de chouans):
http://guerre.vendee.free.fr/ressources/costume_combattant.pdf
"Ils [les officiers royalistes]montraient ouvertement la cocarde blanche à leur chapeau militaire, leurs vestes et pantalons gris à revers et bandes noirs, uniforme chouan que les plus élégant, les plus riche commandaient aux tailleurs de la capitale bretonne" - Histoire des guerres de l'Ouest; TH. Muret
Plus précisément, l'habit est gris "paille de fer". On sait que lors de l'expédition de Quiberon, Tinténiac était en uniforme chouan, selon les souvenirs de Vauban: "M. de Tinetignac (sic) était en grand uniforme de chouan, sale et déguenillé à faire horreur."
Et j'ai trouvé aussi ce document assez fournis sur les costumes des combattant vendéens (avec un peu de chouans):
http://guerre.vendee.free.fr/ressources/costume_combattant.pdf
297 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 9 Déc 2019 - 11:44
SIR JACK
Je vais me plonger la dedans. Ca a l'air fort intéressant, Charles. Merci pour la source. En m'inspirant aussi de l'illustration de vêtement féminin pour les figs de paysannes et tricoteuses que je possède.
298 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 9 Déc 2019 - 15:16
Ehouarn
Pour les vêtements féminins mieux vaut se référer aux illustrations de Perrin et Creston, car à priori Quiberon est en Bretagne et la Vendée, fût-elle militaire - c’est à dire plus vaste que l’actuel département - est en grande partie dans le Poitou...
Bon il est vrai qu’à cette période le particularisme du costume breton n’est pas encore à son paroxysme de la fin du XIXème, début XXème, mais, comme pour l’architecture, autant aller au plus près de la source historique en ne mettant pas tous les chouans dans le panier des vendéens
Bon il est vrai qu’à cette période le particularisme du costume breton n’est pas encore à son paroxysme de la fin du XIXème, début XXème, mais, comme pour l’architecture, autant aller au plus près de la source historique en ne mettant pas tous les chouans dans le panier des vendéens
299 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Lun 9 Déc 2019 - 15:41
SIR JACK
Ehouarn a écrit:Pour les vêtements féminins mieux vaut se référer aux illustrations de Perrin et Creston, car à priori Quiberon est en Bretagne et la Vendée, fût-elle militaire - c’est à dire plus vaste que l’actuel département - est en grande partie dans le Poitou...
La remarque est judicieuse. Cela étant, voilà le type de figurines dont je dispose. Par ailleurs, s'il y a un lien internet quelque part, je suis preneur
300 Re: Quiberon, sa côte, ses chouans, ses bastons Mer 11 Déc 2019 - 8:51
kiyomori
SIR JACK a écrit:Ehouarn a écrit:Pour les vêtements féminins mieux vaut se référer aux illustrations de Perrin et Creston, car à priori Quiberon est en Bretagne et la Vendée, fût-elle militaire - c’est à dire plus vaste que l’actuel département - est en grande partie dans le Poitou...
La remarque est judicieuse. Cela étant, voilà le type de figurines dont je dispose. Par ailleurs, s'il y a un lien internet quelque part, je suis preneur
Club de femmes patriotiques en 1791 par Lesueur