Comme le temps passe vite, peut-on savoir ce qui se profile au juste pour Theix ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024
+5
GERARD Jacques
SIR JACK
Ehouarn
Eric de Gleievec
Patrice
9 participants
26 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Sam 27 Jan 2024 - 14:51
SIR JACK
27 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Sam 27 Jan 2024 - 14:53
Ehouarn
Plus dispo le samedi pour ma part, je viens de signer pour une répète avec le groupe Jazz-Blues que je suis en train de monter
28 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Sam 27 Jan 2024 - 15:35
SIR JACK
Ehouarn a écrit:Plus dispo le samedi pour ma part, je viens de signer pour une répète avec le groupe Jazz-Blues que je suis en train de monter
Ma foi, un peu de swing, ça n'a jamais fait de mal à personne.
29 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Sam 27 Jan 2024 - 19:47
Patrice
Admin
SIR JACK a écrit:peut-on savoir ce qui se profile au juste pour Theix ?
Quelqu'un a proposé l'Espagne Napo, je crois...?
Ehouarn a écrit:Plus dispo le samedi pour ma part, je viens de signer pour une répète
Bon alors tu signes pour jouer le dimanche.
30 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Sam 27 Jan 2024 - 19:59
Ehouarn
Oui present dimanche, vous pouvez faire du Napo le samedi
31 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Dim 28 Jan 2024 - 11:57
SIR JACK
Patrice a écrit:SIR JACK a écrit:peut-on savoir ce qui se profile au juste pour Theix ?
Quelqu'un a proposé l'Espagne Napo, je crois...?
Pas de souci pour mettre en place quelque chose. Mais qui sera là ? D'autres joueurs que Patrice sont-ils intéressés ? Le savoir m'éviterait de préparer tout le toutim pour rien. D'autant que je risque d'avoir des décors à réaliser.
32 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Dim 28 Jan 2024 - 18:40
Eric de Gleievec
Je ne pense pas venir du tout, ça ne serait pas sérieux. Déjà il y a le tournoi des 6 Nations (Ha tiens, il n'y a justement pas de match ce week-end là ; bon, faut que je trouve autre chose...).
Surtout, le samedi précédent j'aurai déjà participé au GN de Thomas Munier, et je n'ai pas vraiment la possibilité de m'absenter deux week-ends de suite, d'autant que ma maison est en train de s'effondrer.
Surtout, le samedi précédent j'aurai déjà participé au GN de Thomas Munier, et je n'ai pas vraiment la possibilité de m'absenter deux week-ends de suite, d'autant que ma maison est en train de s'effondrer.
33 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Dim 28 Jan 2024 - 18:59
Euthanasor
Moi, je serai là.
34 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Dim 28 Jan 2024 - 23:43
Patrice
Admin
Alors, pour l'instant on a (...?)
– Le samedi : Jean-Jacques, Nicolas, Patrice...
–Le dimanche : Ehouarn, Jean-Jacques, Nicolas, Patrice...
Même pas une journée ? La maison du compagnon maçon qui s'effondre, cordonnier le plus mal chaussé...
– Le samedi : Jean-Jacques, Nicolas, Patrice...
–Le dimanche : Ehouarn, Jean-Jacques, Nicolas, Patrice...
Eric de Gleievec a écrit:Je ne pense pas venir (...) d'autant que ma maison est en train de s'effondrer.
Même pas une journée ? La maison du compagnon maçon qui s'effondre, cordonnier le plus mal chaussé...
35 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Lun 29 Jan 2024 - 12:20
GERARD Jacques
Présent les deux jours sauf catastrophe.
36 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Lun 29 Jan 2024 - 14:34
SIR JACK
Que voilà des bonnes nouvelles ! Merci pour vos réponses. La trame du scénario est faite. Je m'attelle aux perfidies hispaniques et odieux coups du sort qui risquent de l'accompagner.
37 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Lun 29 Jan 2024 - 20:46
Eric de Gleievec
Patrice a écrit:cordonnier le plus mal chaussé
Hé oui, il est temps de s'en rendre compte.
Et le "pourquoi" n'est pas bien difficile à comprendre.
GERARD Jacques a écrit:sauf catastrophe.
Ha, toi aussi tu as remarqué des fissures menaçantes dans ton pignon ?
38 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Mar 30 Jan 2024 - 9:04
GERARD Jacques
Eric de Gleievec a écrit:
Ha, toi aussi tu as remarqué des fissures menaçantes dans ton pignon ?
Ce serait problématique en effet...
39 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Mar 30 Jan 2024 - 21:49
Patrice
Admin
Donc, on en arrive à :
– Le samedi 2 mars : Jean-Jacques, Nicolas, Jacques, Patrice...
...escarmouches et aventures napoléoniennes en Espagne (“Peninsular“ comme on dit en anglais), aux ordres de JJ.
– Le dimanche 3 mars : Ehouarn, Jean-Jacques, Nicolas, Jacques, Patrice...
...thème et orga pas encore proposés.
– Le samedi 2 mars : Jean-Jacques, Nicolas, Jacques, Patrice...
...escarmouches et aventures napoléoniennes en Espagne (“Peninsular“ comme on dit en anglais), aux ordres de JJ.
– Le dimanche 3 mars : Ehouarn, Jean-Jacques, Nicolas, Jacques, Patrice...
...thème et orga pas encore proposés.
40 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Jeu 1 Fév 2024 - 10:01
Euthanasor
Bon, j'ai bien envie de faire mon scénario "tournoi" guerre de succession de Bretagne le dimanche.
Pour chacun : avec vos figurines et vos bricolages
- Constituez 2 lances historiques (dans leur combo) et armoiriées avec votre personnage et un autre, secondaire.
- De quoi constituer votre campement (accessoires, chevaux au repos, tables, bancs, barrières, feu de camp... etc
- Ramenez tous vos civils, nobles, paysans, qui peuvent faire office de spectateurs...
- Toutes vos bannières, écus... pouvant servir à pavoiser et rendre chatoyant le décors.
Je fournis les tentes des camps, et je fabrique les accessoires relatifs au contexte ce mois-ci.
Ce ne devrait pas être un scénario de baston, mais d'affrontement courtois.
Pour chacun : avec vos figurines et vos bricolages
- Constituez 2 lances historiques (dans leur combo) et armoiriées avec votre personnage et un autre, secondaire.
- De quoi constituer votre campement (accessoires, chevaux au repos, tables, bancs, barrières, feu de camp... etc
- Ramenez tous vos civils, nobles, paysans, qui peuvent faire office de spectateurs...
- Toutes vos bannières, écus... pouvant servir à pavoiser et rendre chatoyant le décors.
Je fournis les tentes des camps, et je fabrique les accessoires relatifs au contexte ce mois-ci.
Ce ne devrait pas être un scénario de baston, mais d'affrontement courtois.
41 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Jeu 1 Fév 2024 - 16:48
Patrice
Admin
Mais c'est très bien, ça...
Bon on peut supposer qu'il y aura quelques intrigues quand même...?
Euthanasor a écrit:Ce ne devrait pas être un scénario de baston, mais d'affrontement courtois.
Bon on peut supposer qu'il y aura quelques intrigues quand même...?
42 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Jeu 1 Fév 2024 - 17:14
GERARD Jacques
Patrice, tu peux donner le détail des lances?
ça va nous changer.. : mais devra t-on aussi l'être entre nous?Euthanasor a écrit:..... mais d'affrontement courtois.
43 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Jeu 1 Fév 2024 - 18:25
SIR JACK
Moi, je suis un lent. Faut qu'on m'explique doucement. Alors quelques questions :
- Est-ce à dire que les lances doivent être amovibles ?
- Dans leur "combo" , ça veut dire quoi ?
- Chaque personnage doit-il être à cheval et avoir un double à pied ?
44 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Jeu 1 Fév 2024 - 19:33
SIR JACK
Euthanasor a écrit:Bon, j'ai bien envie de faire mon scénario "tournoi" guerre de succession de Bretagne le dimanche.
Après quelques recherches sur cette période que je connais mal, je pencherais bien pour Olivier IV de Montauban, seigneur de la Gacilly de Montauban, membre d'une branche cadette de de la famille de Rohan, banneret capitaine de Charles de Blois, qui a servi sous les ordres de du Guesclin.
Il était l'époux de Jeanne de Malesmains (une vieille famille bretonne, branche cadette de la famille de Jeuxdevilains . Bon OK, je sors )
45 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Jeu 1 Fév 2024 - 21:46
Ehouarn
Hummm je conçois que cela soit intéressant à organiser et très certainement beau à voir, mais j'ai le souvenir d'un pareil dispositif japonais où je m'étais quelque peu ennuyé... Donc pour être sincère et sans vouloir te vexer, ça ne me motive pas trop.
Pour autant, ça ne va pas dire que je n'aime que les combats sanglants de bourrins, mais s'il n'y a pas un minimum d'intrigues ou autres stimulations scénaristiques ça risque d'être peu passionnant...
Pour autant, ça ne va pas dire que je n'aime que les combats sanglants de bourrins, mais s'il n'y a pas un minimum d'intrigues ou autres stimulations scénaristiques ça risque d'être peu passionnant...
46 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Ven 2 Fév 2024 - 9:49
Byblos
SIR JACK a écrit:Moi, je suis un lent. Faut qu'on m'explique doucement. Alors quelques questions :
Salut !
Il me semble qu'une "Lance" au Moyen-âge désigne la plus petite unité de combattants existante.
C'est une combinaison comprenant 1 Chevalier (Le patron), 1 ou plus cavaliers auxiliaires (Ecuyer, arbalétrier ou archer monté) et quelques fantassins (Dont au moins quelques archers et/ou arbalétriers)
Par contre en Bretagne à cette époque, je ne sais pas quelle était la combinaison (le fameux "Combo") moyenne d'une Lance ?
47 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Ven 2 Fév 2024 - 9:53
Byblos
Patrice a écrit:Bon on peut supposer qu'il y aura quelques intrigues quand même...?
Ben c'est Eutha hein, donc du coup mon petit doigt me dit que le tournoi sera surtout le contexte (on pourrait dire "prétexte") pour d'autres intrigues ...
... ce qu'étaient les tournois d'ailleurs dans la réalité, il y avait des discussions, des alliances, des ultimatum qui étaient conclus à cette occasion ...
48 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Ven 2 Fév 2024 - 11:33
SIR JACK
Byblos a écrit:[
Il me semble qu'une "Lance" au Moyen-âge désigne la plus petite unité de combattants existante.
C'est une combinaison comprenant 1 Chevalier (Le patron), 1 ou plus cavaliers auxiliaires (Ecuyer, arbalétrier ou archer monté) et quelques fantassins (Dont au moins quelques archers et/ou arbalétriers)
Par contre en Bretagne à cette époque, je ne sais pas quelle était la combinaison (le fameux "Combo") moyenne d'une Lance ?
Merci pour la précision. Comme disait mon grand-père : "Il vaut mieux avoir l'air bête cinq minutes plutôt que de rester idiot toute sa vie" . J'ignorais ce qu'était une "lance" médiévale. J'aurai appris quelque chose.
Pour le personnage secondaire, j'ai recherché un "local", proche de chez moi. Et j'ai déniché un autre partisan de Charles de Blois : le comte Olivier de Tournemire, capitaine de Vannes, qui était marié à Isabeau Capétiens de Dreux-Bretagne-Machecoul, une descendante de Louis VI de France.
49 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Ven 2 Fév 2024 - 12:30
Byblos
Comme disait le Moine camarade de Guillaume Tell dans l'excellente série "Crossbow" (Avec Will Lyman) ; et ce à propos du Saint Empereur Romain Germanique : "Il a assez de titres pour charger une mule"
50 Re: Festival Ramène tes jeux, Theix-Noyalo, 2 & 3 mars 2024 Ven 2 Fév 2024 - 12:47
Patrice
Admin
Euthanasor a écrit:avec vos figurines et vos bricolages
- Constituez 2 lances historiques et armoiriées
Ceux qui n'en ont pas n'auront pas le temps d'en acheter et peindre d'ici-là, il va falloir compter ce qui peut être prêté. Certains en ont beaucoup, d'autres pas...
Pour la représentation exacte, tu as une certaine liberté, c'était moins figé à cette époque que ça l'est devenu par la suite, l'important était que ça soit bien reconnaissable et de loin. Voici d'autres variantes que je trouve :
SIR JACK a écrit:Moi, je suis un lent. Faut qu'on m'explique doucement.
Alors, la “lance“ mi-quatorzième siècle n'est pas très clairement définie. C'est le chevalier (lance) avec quelques suivants.
– Basiquement il y a forcément son valet (ou gros valet, valet armé, hobilar...) qui est à la fois son serviteur et son garde, ça il en faut un ne serait-ce que pour lui faire la lessive, le plus souvent, classe 4 armure 4 avec lance ou autre, piéton monté.
– Quelques piétons (qui peuvent être montés ou pas). Normalement dans le nord-ouest de la France et en Bretagne ça peut être des arbalétriers et des lanciers. Pour les Anglais ce sont des archers, et au bout d'un moment de guerre des Bretons alliés aux Anglais peuvent en avoir un ou deux aussi (les vouges sont encore rares et les gens ne sont pas entraînés à les manier en ordre, mais il peut y en avoir une ou deux côté anglais).