non pas de ralentissement en plus, il y a juste qu'il...coule...c'est suffisant et motivant pour s'en occuper ou s'échouer.
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Règle navale "Per Mare et Terras - V2"
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52 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Dim 11 Mar 2012 - 18:02
malo du Kern
Ok, j'aurais pu continuer ma fuite devant les 2 galions sans être rattraper en choisissant le près.Dids a écrit:non pas de ralentissement en plus, il y a juste qu'il...coule...c'est suffisant et motivant pour s'en occuper ou s'échouer.
Merci
53 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Lun 9 Juil 2012 - 20:47
captain Y FRAKASS
Salutations Messires,
Je lis vos remarques quant à certains points de règle sur la voilure et des abréviations qui me semble un chouia obscur et quelques questions me viennent à l'esprit.
Avez vous un exemplaire de la règle navale que nous pourrions rapidement assimiler lors de la prochaine MEGAVENTURE d'octobre.
Car là je vois les vacances approcher et Personne de notre entourage n'a lu ni testée la chose...
Y a t il des fiches livre de bord à se constituer avec les points de coque, de grément d'équipages qui pourront être retirés à chaque dégâts subis ??
Les montages des maquettes "et adaptations de celles que nous avons déjà" nous demanderons peut être quelques astuces de bricolages...
A l'instar de notre première MEGA, chaque joueur souhaitera peut être se bricoler son livre de bord et ses fiches de jeu adaptées à PMET ?!
Dans cet espoir,
Salutations Piratesques Bordeloises...
Je lis vos remarques quant à certains points de règle sur la voilure et des abréviations qui me semble un chouia obscur et quelques questions me viennent à l'esprit.
Avez vous un exemplaire de la règle navale que nous pourrions rapidement assimiler lors de la prochaine MEGAVENTURE d'octobre.
Car là je vois les vacances approcher et Personne de notre entourage n'a lu ni testée la chose...
Y a t il des fiches livre de bord à se constituer avec les points de coque, de grément d'équipages qui pourront être retirés à chaque dégâts subis ??
Les montages des maquettes "et adaptations de celles que nous avons déjà" nous demanderons peut être quelques astuces de bricolages...
A l'instar de notre première MEGA, chaque joueur souhaitera peut être se bricoler son livre de bord et ses fiches de jeu adaptées à PMET ?!
Dans cet espoir,
Salutations Piratesques Bordeloises...
54 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 10 Juil 2012 - 22:57
Dids
Salut,
Pour jouer, il te faut :
- un livret avec les règles. Les textes sont finis, les images et les exemples manquent. Les tables sont à compiler en une seule aide de jeu.
- Un jeu de 6(base) + 7(avancées) soit 13 cartes d'ordres par joueur. J'ai un ensemble de 13 pdf (soit 13 pavillons différents) mais il y a une erreur à corriger sur chaque jeu (la même carte en fait). Afin que chacun puisse se faire son propre jeu avec son propre pavillon, il faut que je crée un pdf avec des dos blancs...C'est ce qui va être le plus rapide.
- Un gabarit que l'on pourrait en effet qualifier de "livre de bord" qui va servir à donner le rayon de virage, les indications techniques. Il y a trois formats (un pour chaque classe, sloop, goélette et frégate) mais les indications précises varient pour chaque type dans chaque classe (bref, un brigantin n'a pas les mêmes détails qu'une petite flute) et ça, pour le moment, je les fais à la main (On joue avec les 12 que j'ai fait)...donc il faut réaliser une version numérique qui sera imprimable à l'échelle afin d'être reproductible facilement...tout le gabarit est prêt sur In design, il faut que je remplisse avec les tableaux.
- Quelques marqueurs (1 dé pour la vitesse, 2 à 6 pions de munitions, des pions de rechargement) -> fichier PDF terminé
Et je n'ai pas fini sur ces trois points. Je recommence à travailler dessus demain maintenant que le bac est fini...
Pour jouer, il te faut :
- un livret avec les règles. Les textes sont finis, les images et les exemples manquent. Les tables sont à compiler en une seule aide de jeu.
- Un jeu de 6(base) + 7(avancées) soit 13 cartes d'ordres par joueur. J'ai un ensemble de 13 pdf (soit 13 pavillons différents) mais il y a une erreur à corriger sur chaque jeu (la même carte en fait). Afin que chacun puisse se faire son propre jeu avec son propre pavillon, il faut que je crée un pdf avec des dos blancs...C'est ce qui va être le plus rapide.
- Un gabarit que l'on pourrait en effet qualifier de "livre de bord" qui va servir à donner le rayon de virage, les indications techniques. Il y a trois formats (un pour chaque classe, sloop, goélette et frégate) mais les indications précises varient pour chaque type dans chaque classe (bref, un brigantin n'a pas les mêmes détails qu'une petite flute) et ça, pour le moment, je les fais à la main (On joue avec les 12 que j'ai fait)...donc il faut réaliser une version numérique qui sera imprimable à l'échelle afin d'être reproductible facilement...tout le gabarit est prêt sur In design, il faut que je remplisse avec les tableaux.
- Quelques marqueurs (1 dé pour la vitesse, 2 à 6 pions de munitions, des pions de rechargement) -> fichier PDF terminé
Et je n'ai pas fini sur ces trois points. Je recommence à travailler dessus demain maintenant que le bac est fini...
Dernière édition par Dids le Mer 11 Juil 2012 - 11:18, édité 4 fois
55 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mer 11 Juil 2012 - 10:33
Dids
Pour les 13 jeux de cartes déjà prêts (support en carton pelliculé), voici les pavillons :
Français :
Pavillon Royal (blanc + lys)
Pavillon marine marchande/corsaire (bleu, croix blanche, 1 lys)
Anglais :
Pavillon marine de guerre (version 1700, deux croix, anglais + écossais)
Pavillon de la compagnie des Indes (East Indian compagny, version 1700 à rayures)
Pirates :
Black Bart
Edouard England
Low
Rackham
Teach
Worley
Hollandais :
Pavillon de la WGC (west indian compagny)
Espagnols :
Pavillon de base (Croix bourguignone rouge sur fond blanc)
Pavillon de la flotte au trésor (Rouge/blanc/jaune + aiglons)
Français :
Pavillon Royal (blanc + lys)
Pavillon marine marchande/corsaire (bleu, croix blanche, 1 lys)
Anglais :
Pavillon marine de guerre (version 1700, deux croix, anglais + écossais)
Pavillon de la compagnie des Indes (East Indian compagny, version 1700 à rayures)
Pirates :
Black Bart
Edouard England
Low
Rackham
Teach
Worley
Hollandais :
Pavillon de la WGC (west indian compagny)
Espagnols :
Pavillon de base (Croix bourguignone rouge sur fond blanc)
Pavillon de la flotte au trésor (Rouge/blanc/jaune + aiglons)
Dernière édition par Dids le Mer 11 Juil 2012 - 11:02, édité 1 fois
56 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mer 11 Juil 2012 - 11:01
Dids
En préparation,
Français :
Marine marchande, pavillons d'armateurs
Marine de guerre (pavillon tout blanc...ça c'est facile)
Anglais :
Pavillon des corsaires (rouge avec Union jack en médaillon)
Pavillon "bleu" et "rouge" (pour des navires de guerre à différentier dans une même flotte)
Pirates :
Condent
Moody (rouge)
Henry every (noir)
Henry every (Rouge)
Quelch
Whynn
Bonnet
Tew
Flibustier français (rouge)
Dulaien
Hollandais :
Pavillon marine de guerre
Espagnols :
Pavillon de la flotte de Carthagène de las Indias
Pavillon marine marchande (bleu, croix bourguignonne blanche)
Ce qui doit nous amener à 30 navires jouables en même temps
Français :
Marine marchande, pavillons d'armateurs
Marine de guerre (pavillon tout blanc...ça c'est facile)
Anglais :
Pavillon des corsaires (rouge avec Union jack en médaillon)
Pavillon "bleu" et "rouge" (pour des navires de guerre à différentier dans une même flotte)
Pirates :
Condent
Moody (rouge)
Henry every (noir)
Henry every (Rouge)
Quelch
Whynn
Bonnet
Tew
Flibustier français (rouge)
Dulaien
Hollandais :
Pavillon marine de guerre
Espagnols :
Pavillon de la flotte de Carthagène de las Indias
Pavillon marine marchande (bleu, croix bourguignonne blanche)
Ce qui doit nous amener à 30 navires jouables en même temps
57 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Jeu 12 Juil 2012 - 0:49
Dids
Suite à une discussion hors de cet espace, je tiens à préciser la philosophie de la règle afin qu'il n'y ai pas trop de surprises. Certes, les principes sont assez simples mais :
- Si vous cherchez à jouer un navire comme un "tank à vapeur", passez votre chemin. Le vent est capital et il faut un minimum d'attention et de planification pour en tenir compte.
- Les combats sont équilibrés pour deux navires d'une même catégorie : deux sloops, un brigantin contre une goélette à huniers, une frégate contre un petit galion. Si vous entrez dans des combats qui impliquent des navires de catégorie différente...ça risque de faire mal.
Un sloop pourra peut être affronter plusieurs tours un brigantin mais c'est loin d'être gagné et seule la manœuvre permettra d'avoir une chance. Face à une frégate, un sloop qui veut l'affronter par le travers peut être coulé directement par la première bordée, généralement à la seconde ou à la troisième. Un brigantin pourra se battre mais avec un handicap certain sur la longévité. Bref, lors de la mise en place des scénarios, il faut prendre en compte ce facteur.
- Si vous cherchez à jouer un navire comme un "tank à vapeur", passez votre chemin. Le vent est capital et il faut un minimum d'attention et de planification pour en tenir compte.
- Les combats sont équilibrés pour deux navires d'une même catégorie : deux sloops, un brigantin contre une goélette à huniers, une frégate contre un petit galion. Si vous entrez dans des combats qui impliquent des navires de catégorie différente...ça risque de faire mal.
Un sloop pourra peut être affronter plusieurs tours un brigantin mais c'est loin d'être gagné et seule la manœuvre permettra d'avoir une chance. Face à une frégate, un sloop qui veut l'affronter par le travers peut être coulé directement par la première bordée, généralement à la seconde ou à la troisième. Un brigantin pourra se battre mais avec un handicap certain sur la longévité. Bref, lors de la mise en place des scénarios, il faut prendre en compte ce facteur.
58 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Jeu 12 Juil 2012 - 9:56
Ehouarn
Si j'ai bien compris la mission qui incombe à un corsaire - qui n'est pas de faire la guerre mais d'assurer des revenus à la couronne, et à lui mm par la mm occasion - il est également nécessaire de prévoir des navires dont l'activité est le commerce
_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
59 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Jeu 12 Juil 2012 - 10:06
Dids
C'est exactement ça. Le corsaire, c'est une "pompe à fric" et il vaut mieux arraisonner un navire, en ne tirant qu'une bordée de semonce, lui faire payer une caution et récupérer l'argent pour aller rapidement en plumer un autre...
Après, il y a une énorme différence entre le nb d'hommes à bord d'un petit corsaire (80 sur le Renard) et le nb très réduit de marins sur un navire de commerce même de plus grande taille (8-10 sur une grosse pinasse à trois mâts). D'où la "facilité" à ce que le navire marchand amène ses couleurs...
Après, il y a une énorme différence entre le nb d'hommes à bord d'un petit corsaire (80 sur le Renard) et le nb très réduit de marins sur un navire de commerce même de plus grande taille (8-10 sur une grosse pinasse à trois mâts). D'où la "facilité" à ce que le navire marchand amène ses couleurs...
60 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 8 Juil 2014 - 9:22
sergent toussaint
Au risque de passer pour une où puis-je télécharger la règle, j'aimerai y jeter un œil ?
J'envisage l'achat de 2 navires dans les prochaines semaines...
Merci
Seb
J'envisage l'achat de 2 navires dans les prochaines semaines...
Merci
Seb
_________________
Semper Fidelis
13th Marine Expeditionary Unit (California)
Master Sergeant (MSG) US MARINE Corps
http://maniacdelafigleblog.blogspot.fr/
http://cuisinez-facile.blogspot.fr/
http://dusangsurlalame.blogspot.fr/
61 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 8 Juil 2014 - 10:54
Patrice
Admin
sergent toussaint a écrit:Au risque de passer pour une où puis-je télécharger la règle, j'aimerai y jeter un œil ?
Au risque de passer collectivement pour une bande de , là non plus je crains que tout ne soit pas dispo ; Dids ayant eu plein d'autres obligations cette année. A ce que j'ai compris, il devrait s'y remettre prochainement... Nous sommes nombreux à attendre avec (im)patience...
_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
62 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 8 Juil 2014 - 10:57
sergent toussaint
Et au risque de repasser pour une (non je ne m'appelle pas Mac Fly), vous avez utiliser quelles règles pour les Megaventures jusque là ?
Merci
Merci
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63 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 8 Juil 2014 - 11:03
Patrice
Admin
Il y a eu des parties avec PMET (en fait la règle existe sur papier et Dids a fait du matériel, cartes gabarits etc), et d'autres avec ITAT (la règle de "Captain Y Frakass" de Bordeaux).
Les deux sont de conception assez différente l'une de l'autre mais l'esprit ludique se retrouve, elles conviennent bien à des parties en 28 mm et sont facilement compatibles avec des règles d'escarmouche terrestres (que ce soit Argad, ou LotHS, ou sans doute aussi M&T en adaptant un peu).
Les deux sont de conception assez différente l'une de l'autre mais l'esprit ludique se retrouve, elles conviennent bien à des parties en 28 mm et sont facilement compatibles avec des règles d'escarmouche terrestres (que ce soit Argad, ou LotHS, ou sans doute aussi M&T en adaptant un peu).
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64 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 8 Juil 2014 - 11:05
sergent toussaint
Ok Patrice, merci, je vais regarder ces deux règles.
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65 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mar 22 Déc 2015 - 14:57
Luc
Petites questions :
Peut on utiliser PMET pour le haut moyen âge?
Où peut on la télécharger?
Peut on utiliser PMET pour le haut moyen âge?
Où peut on la télécharger?
66 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mer 23 Déc 2015 - 12:24
Dids
Oui, j'ai commencé à travailler sur une version antique-médiévale.
- il faut refaire des gabarits correspondant aux navires pour prendre en compte le mouvement à la rame, changer l'artillerie par les armes correspondantes.
- j'ai des sources pour les galères, les navires du haut moyen-âge. Pour les navire du bas moyen-âge avec l'arrivée des canons, la règle de base peut être utilisée.
Non, elle n'est pas accessible en téléchargement. L'objectif est de travailler dessus pour Terminus Ludi et de proposer l'ensemble sur mon site avec les tutos-vidéos que j'ai commencé à tourner.
Si quelqu'un avait un CD de la CS6 d'adobe pour Mac (PC au pire), j'achète car la je suis tributaire du portable de Véro pour finir la mise en page.
- il faut refaire des gabarits correspondant aux navires pour prendre en compte le mouvement à la rame, changer l'artillerie par les armes correspondantes.
- j'ai des sources pour les galères, les navires du haut moyen-âge. Pour les navire du bas moyen-âge avec l'arrivée des canons, la règle de base peut être utilisée.
Non, elle n'est pas accessible en téléchargement. L'objectif est de travailler dessus pour Terminus Ludi et de proposer l'ensemble sur mon site avec les tutos-vidéos que j'ai commencé à tourner.
Si quelqu'un avait un CD de la CS6 d'adobe pour Mac (PC au pire), j'achète car la je suis tributaire du portable de Véro pour finir la mise en page.
_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.
"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
67 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mer 23 Déc 2015 - 12:26
Luc
D'acc.
Mais au final on peut l'utiliser de notre côté ou pas?
Mais au final on peut l'utiliser de notre côté ou pas?
68 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mer 23 Déc 2015 - 12:36
Dids
pour quand ? lundi -> non. D'ici quelques semaines, oui.
_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.
"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
69 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" Mer 23 Déc 2015 - 14:40
Luc
Je comprends mais du coup je vais faire autrement. Pas que lundi soit mon objectif mais j'aimerais une règle que je puisse utiliser à ma guise. On pourra bien sûr la tester quand ce sera prêt!
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