Il n'échappera à personne que pour migrer en Bretagne insulaire, les différents envahisseurs germains, Saxons, Jutes et autres Angles, se sont déplacés en bateau
Oui mais quels types de bateaux utilisaient-ils ? Voici donc une illustration prise dans l'article The sailing charasteristics of Saxon ship sur le site Persée.
Résumé
La littérature romaine révèle que, vers 473 déjà, les Saxons utilisaient des bateaux à voile, mais nous
ne disposons d'aucune indication concernant leur capacité. Pour en savoir plus à ce sujet, les auteurs
ont construit des maquettes à échelle 1/2 des bateaux découverts en Angleterre. La première
maquette, Ottor, est celle du navire marchand de 13,5 m du Xe s. trouvé à Graveney dans le Kent. La
seconde, Sae Wylfing, représente le «navire long» royal de 28 m du vif s. découvert à Sutton Hoo près
d'Ipswich.
Nous avons respecté la forme et la méthode de construction des bateaux originaux mais, par souci
d'économie, le bordé a été réalisé en pin scié et les membrures en lamelle. Le gréement carré est basé
sur les découvertes faites en Méditerranée car il est probable que les Saxons avaient acquis leurs
talents de navigateurs auprès de la flotte romaine.
Les deux navires sont stables, marins, ils gouvernent et manœuvrent bien, leur comportement à la mer
est prévisible, et ils ont de bonnes performances tant à la voile qu'à l'aviron. Par des vents de force 4,
les vitesses suivantes ont été relevées:
Vent de travers et vent arrière En remontant au vent
Ottor
4.5 nœuds 1 nœud
Sas Wylfing
6 nœuds 1.5 nœud
Le Sae Wylfing devrait pouvoir atteindre la vitesse de 7 nœuds lors de prochaines expériences. Cela
équivaut à 10 nœuds pour le bateau de taille réelle, et donnerait des vitesses de traversée moyennes
de 6 nœuds par temps stable. Il serait ainsi possible de faire la traversée Ipswich-Canterbury par
Wantsum Channel en un jour, et d'atteindre la France le lendemain. Le voyage aller-retour entre le
Danemark et le Suffolk (Angleterre) pourrait se faire en trois jours en ligne droite à travers la mer du
Nord.
Ces essais préliminaires sur les modèles à échelle 1/2 semblent indiquer que les Saxons avaient bien
développé des navires rapides et marins dès le Ve s. de notre ère.
Cela ressemble de fait beaucoup à un navire scandinave plus tardif, la fameuse proue figurant un dragon en moins.
On peut donc en toute vraisemblance prendre comme base une maquette de "drakkar" pour créer un bateau saxon.
Oui mais quels types de bateaux utilisaient-ils ? Voici donc une illustration prise dans l'article The sailing charasteristics of Saxon ship sur le site Persée.
Résumé
La littérature romaine révèle que, vers 473 déjà, les Saxons utilisaient des bateaux à voile, mais nous
ne disposons d'aucune indication concernant leur capacité. Pour en savoir plus à ce sujet, les auteurs
ont construit des maquettes à échelle 1/2 des bateaux découverts en Angleterre. La première
maquette, Ottor, est celle du navire marchand de 13,5 m du Xe s. trouvé à Graveney dans le Kent. La
seconde, Sae Wylfing, représente le «navire long» royal de 28 m du vif s. découvert à Sutton Hoo près
d'Ipswich.
Nous avons respecté la forme et la méthode de construction des bateaux originaux mais, par souci
d'économie, le bordé a été réalisé en pin scié et les membrures en lamelle. Le gréement carré est basé
sur les découvertes faites en Méditerranée car il est probable que les Saxons avaient acquis leurs
talents de navigateurs auprès de la flotte romaine.
Les deux navires sont stables, marins, ils gouvernent et manœuvrent bien, leur comportement à la mer
est prévisible, et ils ont de bonnes performances tant à la voile qu'à l'aviron. Par des vents de force 4,
les vitesses suivantes ont été relevées:
Vent de travers et vent arrière En remontant au vent
Ottor
4.5 nœuds 1 nœud
Sas Wylfing
6 nœuds 1.5 nœud
Le Sae Wylfing devrait pouvoir atteindre la vitesse de 7 nœuds lors de prochaines expériences. Cela
équivaut à 10 nœuds pour le bateau de taille réelle, et donnerait des vitesses de traversée moyennes
de 6 nœuds par temps stable. Il serait ainsi possible de faire la traversée Ipswich-Canterbury par
Wantsum Channel en un jour, et d'atteindre la France le lendemain. Le voyage aller-retour entre le
Danemark et le Suffolk (Angleterre) pourrait se faire en trois jours en ligne droite à travers la mer du
Nord.
Ces essais préliminaires sur les modèles à échelle 1/2 semblent indiquer que les Saxons avaient bien
développé des navires rapides et marins dès le Ve s. de notre ère.
Cela ressemble de fait beaucoup à un navire scandinave plus tardif, la fameuse proue figurant un dragon en moins.
On peut donc en toute vraisemblance prendre comme base une maquette de "drakkar" pour créer un bateau saxon.