Prologue :
Le chef britto-romain Owein Map Riwalaon, et Dame Marianne l'ancienne Dame du village, veulent semble-t-il reprendre le village dont les terres ont été partagées entre les Saxons et les Pictes. [url]http://argad.1fr1.net/t551-un-village-trop-loin [/url]
– Ce village est détruit et n'a pas été reconstruit : les Pictes se servent de leur moitié de ce domaine comme terrain de chasse ; les Saxons qui avaient pris le village se sont fortifiés un peu plus au sud, au bord du loch. Ils communiquent avec des navires par la mer du nord et avec les comtés de Bernicie ex Goddodin.
- Les Pictes semblent assez calmes (à moins qu'un nouveau chef s'impose parmi eux et veuille les mener à la guerre).
– Le roi Loth d'Orcanie (un roitelet Britto-Romain, qui était un grand guerrier mais qui semble moralement affaibli) a gardé de l'influence dans les environs, et pourrait vouloir en reprendre.
-Les Saxons qui s'était emparé du village l'autre fois, disposaient de peu de provision pour hiverner. Ils sortent affaibli de l'hivers et ont perdus plusieurs hommes.
les Saxons se gardent bien de s’installer dans la villa romaine à demi brûlée. Ces Barbares, superstitieux, craignent-ils les ombres des maîtres assassinés.
Ces Germains, en un pays nouveau, suivent leurs coutumes anciennes. Ils abattent des arbres et construisent, pour le chef de la tribu (thane), le noble, un hall de troncs d’arbre et pour eux-mêmes des cabanes de pionniers.
Pour répartir les terres, la bande suivra la tradition germanique. Le village (town, township, du mot saxon tun, haie) sera le propriétaire collectif des champs, mais chacun y aura sa part définie.Ils pratiquent la jachère.
On enclot un bois communal où les porcs trouveront des glands et les hommes des fagots.
Le village est administré au point de vue économique par une petite assemblée, le moot qui nomme le représentant officiel du village, le reeve. Il essaie de résoudre les difficultés de la vie quotidienne par un débat public, lequel conduit presque toujours à un compromis. La justice est rendue par une assemblée du comté (shire).
Le moot a appelé à l'aide les saxons du comté de Bernicie car il est menacé : ils ont appris que le chef britto-romain Owein Map Riwalaon se prépare à attaquer leur nouveau village. A l'allure où va, il devrait y arriver ce matin...
forces en présence chez les Saxons :
Les figurines de Saxons ont surtout des armes courtes (épées etc), des lances légères, javelots ou angons et quelques archers. Ils ne se battaient pas à cheval. Ils doivent se rassembler pour supporter la charge des bretons.
-moot saxon du village de Dame Marianne : thane classe 4 avec épée, et en classe 3, 7 archers et 8 lances
-Thane EthelStan saxon du comté de Bernicie mène 4 épées de classe 4 et des classe 3 avec 6 lances, 2 archers, 3 aches, 3 épées, un cor et un mage.
-thane Ethelfrith saxon du comté de Bernicie mène 7 saxons sans lance.
forces en présence chez les britto-romain
-Escouade d’Octavius Gracius du pays de Galles comprend 14 cavaliers de classe 4
-clan d’Owein Map Riwalaon comprend 21 lances de classe 3 avec chef classe 4, chef épée classe4, 5 archers classe 3et 7 cavaliers de classe 4 d'Owein.
Premier Jour : matin
Ainsi un fort contingent de bretons du pays de Galles et de Dumnonée (futur Strathclyde).......
….se sont présentés en pays saxon de Dumnonée , pays conquis précédemment,...
... sur les terres bretonnes de Dame Marianne.
A leur passage, Dame Marianne et ses partisans les ont rejoint.
Les bretons d'Owein ont envahi le village. Les saxons se sont enfuis vers le fort.
Ce moot saxon ne comptait pas plus de 15 défenseurs.
Dernière édition par malo du Kern le Mer 28 Nov 2012 - 23:52, édité 5 fois