...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Byblos



Salut à tous !

Pour préparer la suite, je rédige une nomenclature de mes décors et terrains ainsi Nico pourra me donner ses priorités !

EDIT : Ouf c'est fini ! Plus de 2 heures tout de même, mais je pense que cela sera utile !



Dernière édition par Byblos le Mar 20 Aoû 2024 - 17:12, édité 1 fois

2[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty Le château Basse-époque (1575+) Mar 20 Aoû 2024 - 15:41

Byblos



Château Basse-époque (1575+)

Je dispose des éléments suivants :

1 petite porte fortifiée

1 moyenne porte fortifiée

1 grande porte / tour en L

1 grande porte rectangulaire

1 tour carrée

2 tours rectangulaires

1 grand donjon (surface au sol 25 X 25 cm, un peu plus avec la base en pierres et l’escalier d’accès)

1 haute cour avec grand escalier d’accès monumental, 1 porte fortifiée, 1 baraquement et 1 tout carrée

20 sections de murailles (Base en pierres, plâtre, bois, tuiles, meurtrières et chemin de ronde en bois)

(Vous pouvez voir des photos de la plupart de ces éléments là :

https://www.anargader.net/t2250p75-sengoku-jidai-le-chateau-maj-decembre-2023 )

Il y a un plan « de base » (inspiré du château de Sanbonmatsu / Nanao dans le Chugoku) mais la plupart des éléments sont modulables donc on peut imaginer des fortifications de bord et / ou coin de table.

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Connec14

Niveau peinture c'est clairement ce qui sera le plus long à peindre : les pierres et le plâtre ça va, ce sera surtout du surlignage, par contre les toits (brossage simple) et surtout les pans de bois (3 ou 4 brossages de suite) seront bcp plus long à peindre ! Bon le point trés positif c'est que ça aura sacrément de la gueule et que c'est ce genre de décor qui évoque le plus spectaculairement la basse-époque du Sengoku Jidaï !

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Kogara10

3[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty Monastère Bouddhiste fortifié Mar 20 Aoû 2024 - 15:49

Byblos



Monastère bouddhiste fortifié (Sarissa Precision)

Je dispose des éléments suivants :

2 sections de murailles avec cellules de moines

4 sections de murailles d’angle droit

2 Torii (1 PlastCraftGames & 1 Sarissa Precision)

1 grande porte

1 temple (avec statue de Bouddha)

1 grande pagode (RdC & 4 étages, kits PlastCraftGames modifiés, il reste une base à faire, rien de compliqué)

De la même façon que le château, il y a un plan de base mais on peut facilement en faire un décor de fond et / ou coin de table.

Je vais le peindre de façon à ce qu’il soit compatible avec les éléments de murailles PlastCraftgames.

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Pagode10
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Temple11
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Temple12
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Temple14
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Temple13

Niveau peinture il y a un gros volume de boulot mais surtout du surlignage, peu de brossage à part quelques panneaux de bois et les toits (carton ondulé => brossage simple), cela devrait prendre moins de temps que le château par exemple !



4[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty Ajout Mar 20 Aoû 2024 - 16:02

Byblos



Un petit ajout pour le monastère, je dispose en effet de ceci :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Zenith10
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Torii210

J'envisageais ceci : 2 petits monticules rocheux, avec un peu de végétation et qqs arbres / arbustes et entre les 2 , ouvert par un petit Torii de pierre et délimité par des petits murets de pierres, un grand cimetière que l'on pourrait placer aux alentours d'un village, du monastère, ou au détour d'un chemin ?!

Je conserverais aussi qqs murets, un des 2 Torii de pierre et qqs tombes pour faire une sépulture seigneuriale, du genre que l'on trouvait dans les cours de temples ou de monastères (y étaient enterrés les seigneurs et leur famille).

Jim Bibbly d'Oshiro Model Terrain avait réalisé un décor de ce genre :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Cimeti10

5[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty VILLAGE Mar 20 Aoû 2024 - 16:13

Byblos



Village (Sarissa Precision)

Je dispose des éléments suivants :

1 réserve de riz (sur pilotis)

2 granges

2 maisons

1 atelier

1 moulin à eau

Ce sont des bâtiments Sarissa precision que j’ai détaillé (j’ai notamment refait toute la base en pierres du moulin en utilisant du Dépron gravé).

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag10
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag11
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag12
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag14
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag15
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag13
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Villag16

Le moulin refait :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0510
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0511


Niveau peinture, il y a un certain volume de boulot, mais rien de bien compliqué, du surlignage surtout, je suis un peu hésitant pour les 2 toits de chaume (je les ai fait avec des éponges-scratch vert) je n'ai jamais peint ce genre de matière mais je devrais bien y arriver ...

6[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty VILLAGE CÔTIER Mar 20 Aoû 2024 - 16:17

Byblos



Village côtier (4Ground)

Là c’est tout simple ce sont les 3 bâtiments de 4Ground « Jwar island » (Je suppose que Jwar = Japanese wars).

Parfait pour représenter un petit village côtier japonais ou Coréen.

Le seul point un peu costaud niveau modélisme / peinture ce sont les toits de chaume (je ne les ai pas encore fait, mais je vais essayer de les chiader un peu mieux que sur les photos de chez 4Ground, marque excellente soit dit en passant, dommage qu'elle n'existe plus !)

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico 4gr-3210
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico 4gr-3211

7[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty LE BOURG Mar 20 Aoû 2024 - 16:25

Byblos



Le Bourg (Blotz & PlastCraftGames)

Je dis "Bourg" car à l'époque il y avait trés peu de véritables "villes" à l'Occidentale au Japon : la capitale Kyoto, l'ancienne capitale Kamakura, Sakai une commune de marchands qui ravitaillaient Kyoto, la capitale des Ouchi - Yamaguchi - surnommée la Kyoto de l'Ouest, quelques ports importants comme Hakata en Kyushu mais guère plus ...

Il y avait par contre qqs bourgades qui commençaient à se développer, le long des grandes routes (souvent autour d'un relais de poste), autour des châteaux ou des manoirs des clans les plus développés ...

Mon idée c'est de reproduire ceci, en moins étendu bien sûr :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Bourg_10

Pour ce faire je dispose de 4 maisons de samouraïs Blotz (J’ai amélioré les toits et refait les portes) et une douzaine de maisons toutes simples de chez PlastCraftgames (Je les ai détaillé et j’ai refait les toits).

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0513
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0514
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0512

Comme d'habitude, niveau peinture, un volume de travail non négligeable mais par contre pas de difficultés notables c'est surtout du surlignage ...

Je vais rajouter qqs accessoires (comme pour le village ou le monastère) pour rendre le tout vivant ... Et pourquoi pas qqs civils si j'ai le temps ...

8[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty NAVIRES Mar 20 Aoû 2024 - 16:46

Byblos



Navires de guerre (Sarissa Precision)

Sait-on jamais !

Je dispose de 2 navires (Base SCHELTRUM) dont 1 amélioré en Kobaya (navire léger portant des archers ou des arquebusiers) ainsi qu’un Atake Bune et un navire de pirates (Wako) de chez Sarissa Precision.

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0101
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0515

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Navire10
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Navire11


Pour le navire pirate, je voudrais en faire une barge portant une tour de siège (tout simplement en remplaçant la cabine et le mât par une tour de guet Sarissa Precision dont j’ai enlevé le toit).

Hideyoshi a utilisé ce genre de barge, par exemple lors du siège du château de Takamatsu - un château des Mori (Hideyoshi fils de chien !) - qu'il a pris par Mizuseme (Siège par inondation) ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_du_ch%C3%A2teau_de_Takamatsu

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Takama10

Je suis tout à fait disposé à ajouter 1 Atake Bune et une barge de siège supplémentaire.

(Faire une flotte pour mon projet n'est pas déconnant, c'est sûrement dans cette région qu'il y avait le plus de navires de guerre et pl plus de combats navals !)

J'ai qqs rameurs de chez Scheltrum et j'ai mis de côté qqs civils japonais Old Glory qui pourrait faire d'excellents marins avec qqs modifications ...

Option : Mekura Bune !

Alors le Mekura Bune a été déployé par les Tokugawa lors du siège d'Osaka en 1614/15.

C'est un navire léger de type Kobaya, protégé par des flancs et un toit en bambou, et armé de 8 canons (2 X 4) "occidentaux" légers, montés sur pivot, de gros pierriers quoi ...

J'ai toujours rêvé d'en faire un, et je me disais que cela serait possible en partant de la coque du navire pirate de chez Sarissa Precision, pour les bambous j'ai déjà fait des essais avec de la cordelette de bricolage, cela rend pas mal !

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Mekura11
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Mekura10

Il est disponible en une poignée d'exemplaires dans le jeu Total War Shogun 2 :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Mekura12

Bref Nico si tu es intéressé je peux tenter le coup, cela devrait me prendre qqs jours une semaine de taf à tout casser, tu me dis quoi ...

9[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty FORTIN, Poste de guet Mar 20 Aoû 2024 - 17:00

Byblos



Fortin

J'ai en cours un fortin, qui devrait se composer d'une motte haute (Une petite dizaine de cm de haut) avec des palissades en bois et plâtre, et une tour de guet Sarissa Precision, et une motte basse (genre carton plume d'1 cm d'épaisseur) délimitée par une simple palissade en bois, un baraquement et une réserve de riz sur pilotis ...

Bon là c'est en cours il y a encore du travail :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0516
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0517

Le baraquement :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0102

Les murs et la porte de la cour supérieure (Attention, la grande porte fortifiée a été remplacée par un simple mur, on accéde par la porte simple depuis la cour basse):

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Fortin10

A voir si tu veux que je le termine, Nico ?

Je peux aussi facilement réaliser un poste de guet avec des palissades simples (déjà réalisées, plus qu'à peindre, peinture facile à faire), le baraquement, et une tour de guet Sarissa Precision, je peux même en faire plusieurs dont 1 ou 2 plus importants, ce n'est pas ce qui sera le plus long à réaliser ou peindre (ce sera moins long que le fortin, et peut-être plus adapté à ton projet si cela tombe ...)

A discuter !

10[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Empty TERRAINS Mar 20 Aoû 2024 - 17:08

Byblos



Et enfin qqs TERRAINS que j'ai commencé :

celui-ci déjà :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0519
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0518

Qui est somme toute "générique" mais aussi ces 2 là, qui ont un caractère beaucoup plus "japonais" !

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0520
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0521
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0522

On peut en faire 2 Monts "de coin" ou les réunir en un seul grand "de côté" de table !

je vais ajouter qqs empierrements, brosser couleur terre claire, ajouter un peu de végétations, et qqs sapins (Cf le décor de cimetière de Jim Bibbly plus haut)

J'ai aussi celui-là mais je dois le reprendre et le terminer :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0523
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Dscf0524

(Je pense qu'il y a assez de matière pour faire 2autres "monts" différents ...)

J'ai aussi qqs arbres trés "japonais" :

[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Jap_f810
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Jap_n110
[SENGOKU-JIDAI][DECORS de BYBLOS] Nomenclature pour Nico Jap_nw10

Voilà study

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Shocked cheers cheers

Tout ça est très impressionnant !

Bon il ne faut pas nous en dire plus, en nous laisser la surprise (et/ou la crainte, si dans un camp adverse) de ce qui sera effectivement là.

S'il y a des bateaux, il est normalement possible de demander une table en plus, séparée, et d'en faire une portion de mer (comme pour certaines de nos parties pirates). Et on a un système pour les mouvements de bateaux.

Certaines collines semblent ingrimpables... mais c'est peut être le but (?), il suffira que l'arbitrage le décide au début.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Ah oui les collines sont typiques de certains paysages japonais, ce n'est pas pensé pour être grimpable !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum