Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "tonneau", c'est une mesure du "volume" du navire, qu'on appelle la "jauge" et qui se mesure en tonneau soit 2.83m3.
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1 les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 14:50
Dids
Il y a deux grandes catégories de navires à jouer, la grande majorité des embarcations utilisées dans les Antilles va aller de la chaloupe de 1 tonneau à la Pinasse de 120 tonneaux avec en bonne position le sloop, qui sert à tout, d'environ 70 tonneaux. L'autre groupe, c'est celui des navires de haute mer et les vaisseaux de guerre de la frégate au trois pont, avec des tailles qui vont de 300 à 2000 tonneaux.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "tonneau", c'est une mesure du "volume" du navire, qu'on appelle la "jauge" et qui se mesure en tonneau soit 2.83m3.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "tonneau", c'est une mesure du "volume" du navire, qu'on appelle la "jauge" et qui se mesure en tonneau soit 2.83m3.
2 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 15:00
Patrice
Admin
Donc ça c'est le tonneau, disons, générique ?
Je lis sur wiki que le tonneau de mer était différent autrefois. Il n'y a pas de risque de confusion dans les anciens textes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_%28unit%C3%A9%29
Je lis sur wiki que le tonneau de mer était différent autrefois. Il n'y a pas de risque de confusion dans les anciens textes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_%28unit%C3%A9%29
3 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 15:33
Dids
Si l'on prend vraiment les données technique d'un plan du XVIIe, il faudra vérifier les jauges.
Actuellement, par rapport à l'ensemble des sources que j'ai consulté, les jauges données pour les reconstitutions de navires et celles citées dans les ouvrages récents sont basés sur la norme maritime de 2.83m3. Cela permet la comparaison avec les navires modernes ou les navires de différentes époques.
Actuellement, par rapport à l'ensemble des sources que j'ai consulté, les jauges données pour les reconstitutions de navires et celles citées dans les ouvrages récents sont basés sur la norme maritime de 2.83m3. Cela permet la comparaison avec les navires modernes ou les navires de différentes époques.
4 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 16:55
Dids
voici le tableau actuel (en 5 pages) sur les différents types de bateaux à jouer éventuellement :
Le tableau n'est pas complet, les données viennent de sources diverses, j'ai pris ce qui était donné dans le supplément "à feu et à sang" du jeu de rôle pavillon noir (auteur Renaud Maroy - éditions Black Book) puis j'ai croisé les données avec d'autres sources plus ou moins "directes", des ouvrages de la série Osprey (vaisseau anglais, galion espagnol, pirates, flibustiers, ...), les textes et données de l'album colbert et de l'album de Jouve, des thèses en anglais sur la frégate anglaise ou sur les galions espagnols, de nombreux sites internet et bien sûr mes notes de la consultation de l'ensemble des monographies de Jean Boudriot aux archives du service historique de la Marine.
Maintenant, il reste des approximations, des erreurs certainement, mais c'est pas une thèse, c'est pour jouer ! en 25mm, bien sûr.
Je vais tâcher dans ces pages de donner une façon possible d'utiliser ces données.
Le tableau n'est pas complet, les données viennent de sources diverses, j'ai pris ce qui était donné dans le supplément "à feu et à sang" du jeu de rôle pavillon noir (auteur Renaud Maroy - éditions Black Book) puis j'ai croisé les données avec d'autres sources plus ou moins "directes", des ouvrages de la série Osprey (vaisseau anglais, galion espagnol, pirates, flibustiers, ...), les textes et données de l'album colbert et de l'album de Jouve, des thèses en anglais sur la frégate anglaise ou sur les galions espagnols, de nombreux sites internet et bien sûr mes notes de la consultation de l'ensemble des monographies de Jean Boudriot aux archives du service historique de la Marine.
Maintenant, il reste des approximations, des erreurs certainement, mais c'est pas une thèse, c'est pour jouer ! en 25mm, bien sûr.
Je vais tâcher dans ces pages de donner une façon possible d'utiliser ces données.
Dernière édition par Dids le Dim 29 Aoû 2010 - 22:52, édité 4 fois
5 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 21:42
Dids
Liste de la catégorie "chaloupe" soit des embarcations de moins de 10 tonneaux.
6 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 21:52
Patrice
Admin
Si ca merdouille trop techniquement je peux héberger le tableau complet en PDF (ou autre ?) sur une page indirecte du site des Éditions « Argad ! ».
7 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 21:54
Dids
Liste de la catégorie "Sloop", c'est à dire des embarcations de 10 à 50-60 tonneaux.
Je m'en sort à peu près en fractionnant le tableau.
Je m'en sort à peu près en fractionnant le tableau.
Dernière édition par Dids le Dim 29 Aoû 2010 - 22:13, édité 1 fois
8 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 22:09
Dids
La catégorie "Goélette" regroupe des navires entre 50 et 100 tonneaux, légèrement armés.
9 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 22:13
Patrice
Admin
Donc peux-tu réexpliquer pour nos aimables lecteurs...
...c'est un tableau que tu as composé à partir des sources historiques pour qu'on puisse s'y référer dans les règles de jeu (et ce, quel que soit le système de règles ?)
Çayé il a répondu dans un message daté d'avant, qu'il a réédité (relire un peu plus haut). C'est chouette les forums quand même !
...super-boulot...!
...c'est un tableau que tu as composé à partir des sources historiques pour qu'on puisse s'y référer dans les règles de jeu (et ce, quel que soit le système de règles ?)
Çayé il a répondu dans un message daté d'avant, qu'il a réédité (relire un peu plus haut). C'est chouette les forums quand même !
...super-boulot...!
Dernière édition par Patrice le Dim 29 Aoû 2010 - 23:10, édité 1 fois
10 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 22:33
Dids
J'ai édité mon post de départ, c'est juste un boulot de regroupement de données...
La catégorie "Frégate" va regrouper des navires de 100 à 600 tonneaux (les deux frégates tardives de 12 et 18 vont peut être basculer en "vaisseau")
La catégorie "Frégate" va regrouper des navires de 100 à 600 tonneaux (les deux frégates tardives de 12 et 18 vont peut être basculer en "vaisseau")
11 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 22:51
Dids
La dernière catégorie est pour les "fous" du modélisme et des plateaux de jeu puisqu'elle représente les "vaisseaux". Je ne pense pas que cette taille de navires soit jouable en 25mm mais bon...
12 Re: les types de navires utilisables Dim 29 Aoû 2010 - 23:07
Dids
Ces tableaux sont un premier jet. Je pense que pour être utilisés dans des scénarios je vais tâcher de faire des listes "datées" avec les différents types de bateaux qui pouvaient co-exister à un moment donné.
Si l'on joue "flibustiers" au XVIIe siècle, il n'y a pas de frégate de 12, ni de cotre comme le "Renard" et la "caronade" n'existe pas. Le gréement de "sloop" reste rare.
Si l'on joue "Pirate" donc plutôt 1680-1720, c'est peut être là que l'on va trouver la plus grande variété mais certains navires n'existent pas encore.
Quand à la période "guerre de sept ans" / "Premier Empire", il n'y a plus de Galions, les "pierriers" se font rares et le calibre des canons évolue, la taille des navires aussi.
Et surtout, il faudra mettre en place des budgets.
Si l'on joue "flibustiers" au XVIIe siècle, il n'y a pas de frégate de 12, ni de cotre comme le "Renard" et la "caronade" n'existe pas. Le gréement de "sloop" reste rare.
Si l'on joue "Pirate" donc plutôt 1680-1720, c'est peut être là que l'on va trouver la plus grande variété mais certains navires n'existent pas encore.
Quand à la période "guerre de sept ans" / "Premier Empire", il n'y a plus de Galions, les "pierriers" se font rares et le calibre des canons évolue, la taille des navires aussi.
Et surtout, il faudra mettre en place des budgets.
13 Re: les types de navires utilisables Lun 30 Aoû 2010 - 10:53
Patrice
Admin
Le nombre de canons est-il toujours aussi précis ? Dans beaucoup de cas il prenaient ce qu'ils avaient et ça pouvait varier, non ?
14 Re: les types de navires utilisables Lun 30 Aoû 2010 - 17:15
Dids
Pour l'instant, le nombre de canons est une base. Ils peuvent être plus nombreux, voire plus gros (en respectant certaines limites) ou moins nombreux ou plus petits.
Si l'on prend certains rapports de fouilles, il apparait que certains navires (corsaires, galions) avaient même des canons de calibres différents et de nationalité différente sur une même bordée...
La règle d'artilleur retrouvée sur l'épave de la Natière (corsaire malouin) permet de retrouver plus facilement quel est le type de canon et quel est le boulet et la quantité de poudre à mettre dedans.
Si l'on prend certains rapports de fouilles, il apparait que certains navires (corsaires, galions) avaient même des canons de calibres différents et de nationalité différente sur une même bordée...
La règle d'artilleur retrouvée sur l'épave de la Natière (corsaire malouin) permet de retrouver plus facilement quel est le type de canon et quel est le boulet et la quantité de poudre à mettre dedans.
15 Re: les types de navires utilisables Lun 30 Aoû 2010 - 21:17
captain Y FRAKASS
Dids a écrit:
Si l'on joue "flibustiers" au XVIIe siècle, il n'y a pas de frégate de 12, ni de cotre comme le "Renard" et la "caronade" n'existe pas. Le gréement de "sloop" reste rare.
Si l'on joue "Pirate" donc plutôt 1680-1720, c'est peut être là que l'on va trouver la plus grande variété mais certains navires n'existent pas encore.
Quand à la période "guerre de sept ans" / "Premier Empire", il n'y a plus de Galions, les "pierriers" se font rares et le calibre des canons évolue, la taille des navires aussi.
Et surtout, il faudra mettre en place des budgets.
Je pense que nous joueront la période "PIRATE" certains navires paraîtront "anciens" et limiteront les anachronismes si d'autre navires débarquent (dans ce cas, les rebaptiseront pour l'occasion...)
PAS DE FREGATES "au sens Napoléonien du terme" et peut être quelques Galions lourdements armés...
L'historicité ne sera pas forcément "pil poil" mais l'intention restera de s'en approcher et de se faire plaisir...
Les premiers courriers avec la carte et la lettre initiale sont partis au courrier ce jour (tout au moins chez ceux qu'i m'ont transmis leur adresse postale !).
Vous êtes priés de réserver un bon, accueil à notre messager du Roy quitte à lui verser quelques doublons pour l'en remercier....
16 Re: les types de navires utilisables Lun 30 Aoû 2010 - 21:39
Dids
Par rapport à ces sujets, cela n'a pas vocation à changer ce que l'on va faire à Bordeaux, cher Capitaine. Il y a la règle locale et c'est très bien.
Je profite d'avoir encore quelques heures de répits avant la reprise pour déposer sur ce forum le boulot avancé durant les vacances en vue de mettre en place une règle jouable surtout avec des petites unités puisque des règles pour les "gros" existent déjà, "wooden ships and iron mens", "close action", etc. Et puis comme nous sommes tous "dedans" en ce moment, je surfe sur le buzz.
J'ai pu tester le système de Gary Chalk dernièrement, je viens découvrir le système Bordelais, j'essaye de construire de mon côté.
Je profite d'avoir encore quelques heures de répits avant la reprise pour déposer sur ce forum le boulot avancé durant les vacances en vue de mettre en place une règle jouable surtout avec des petites unités puisque des règles pour les "gros" existent déjà, "wooden ships and iron mens", "close action", etc. Et puis comme nous sommes tous "dedans" en ce moment, je surfe sur le buzz.
J'ai pu tester le système de Gary Chalk dernièrement, je viens découvrir le système Bordelais, j'essaye de construire de mon côté.
17 Re: les types de navires utilisables Lun 30 Aoû 2010 - 21:49
Patrice
Admin
Dids a écrit:"wooden ships and iron men"
...Ah... Des bateaux durs comme fer et des hommes qui ne sont pas de bois... Oui j'avais joué à ce jeu il y a longtemps...
18 Re: les types de navires utilisables Jeu 2 Sep 2010 - 10:13
Patrice
Admin
As-tu des indications sur ce qu'on pourrait donner comme vitesse aux unités plus petites : chaloupe à rames, barque à rames, barque à voile...
Je sais bien que c'est un peu absurde comme question car cela dépend de plein de facteurs... mais il faut quand même qu'on se donne une échelle de référence.
Je sais bien que c'est un peu absurde comme question car cela dépend de plein de facteurs... mais il faut quand même qu'on se donne une échelle de référence.
_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
19 Re: les types de navires utilisables Mar 12 Oct 2010 - 22:11
Dids
Pour une chaloupe à rame ou une barque en charge, je dirais 0.5 à 1 nœud à la rame donc 15-30 mètres/min environ. Un petit canot avec une personne qui manie bien la godille et éventuellement un passager, on doit pouvoir doubler la vitesse.
Pour les chaloupes sous voiles, cela dépend un peu du gréement et de l'allure(une voile carrée ? une voile latine ?) mais elles ne doivent pas faire plus de 3 ou 4 nœuds surtout si elles sont chargées.
Pour les chaloupes sous voiles, cela dépend un peu du gréement et de l'allure(une voile carrée ? une voile latine ?) mais elles ne doivent pas faire plus de 3 ou 4 nœuds surtout si elles sont chargées.
20 Re: les types de navires utilisables Jeu 9 Juin 2011 - 11:03
Ozymandias
Bonjour,
j ai fais mon choix de navire : un brigantin de la catégorie sloop (pour commencer )
j aimerai savoir si les tableau sont toujours d actualité (surtout en ce qui concerne le brigantin ? taille etc ... )
merci je pense vus envoyer prochainement mes premiers plan
j ai fais mon choix de navire : un brigantin de la catégorie sloop (pour commencer )
j aimerai savoir si les tableau sont toujours d actualité (surtout en ce qui concerne le brigantin ? taille etc ... )
merci je pense vus envoyer prochainement mes premiers plan
_________________
Et sur le piédestal on pouvait lire ces mots:
Je suis Ozymandias, Roi des rois,
Contemplez mon œuvre Ô puissants, et désespèrez !
21 Re: les types de navires utilisables Jeu 9 Juin 2011 - 20:02
Dids
Pour le brigantin, j'ai les plans des deux modèles que tu as vu au salon de couéron. Mais on peut en faire d'autres.
22 Re: les types de navires utilisables Jeu 9 Juin 2011 - 21:57
Ozymandias
oui je veux bien
j
j
_________________
Et sur le piédestal on pouvait lire ces mots:
Je suis Ozymandias, Roi des rois,
Contemplez mon œuvre Ô puissants, et désespèrez !
23 Re: les types de navires utilisables Mar 21 Juin 2011 - 14:59
Dids
Voici un plan avec les gabarits à l'échelle pour l'un des brigantins que j'ai fabriqué, les autres vont suivre ainsi que les plans de voilure (mats + voiles)
24 Re: les types de navires utilisables Dim 19 Fév 2012 - 1:50
malo du Kern
Bonsoir Dids,
Merci pour ce gabarit.
Est ce que votre échelle est 1/50 eme soit longueur réelle =16,5m ou comme annoncé à Rennes 1/56eme soit 18m?
Il a la longueur d'un sloop mais un volume de goélette. Comment le classes tu?
Quand je compare à celle du sloop adventure, je trouve ce sloop brigantin un peu haut avec polystyrène de 4cm. Mais cela passe s'il a une jauge supérieure.
Oui,je sais, je n'ai pas de polystyrène de 3cm.
Le gaillard avant est surement trop haut. Il ne devrait pas être fait avec un polystyrène de plus de 2 cm. Cela allègerait sa silhouette.
Pour adventure, j'ai trouvé une longueur pont=19,5m et largeur=6,1m.
http://blackbeardsloopadventure.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=20
Cela le classe plutôt comme un cotre que comme un sloop?
Merci pour ce gabarit.
Est ce que votre échelle est 1/50 eme soit longueur réelle =16,5m ou comme annoncé à Rennes 1/56eme soit 18m?
Il a la longueur d'un sloop mais un volume de goélette. Comment le classes tu?
Quand je compare à celle du sloop adventure, je trouve ce sloop brigantin un peu haut avec polystyrène de 4cm. Mais cela passe s'il a une jauge supérieure.
Oui,je sais, je n'ai pas de polystyrène de 3cm.
Le gaillard avant est surement trop haut. Il ne devrait pas être fait avec un polystyrène de plus de 2 cm. Cela allègerait sa silhouette.
Pour adventure, j'ai trouvé une longueur pont=19,5m et largeur=6,1m.
http://blackbeardsloopadventure.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=20
Cela le classe plutôt comme un cotre que comme un sloop?
Dernière édition par malo du Kern le Lun 20 Fév 2012 - 12:09, édité 1 fois
25 Re: les types de navires utilisables Dim 19 Fév 2012 - 2:24
malo du Kern
Il ressemblerait alors au
Lady Washington est un brick américain, à coque bois, réplique d'un ancien sloop marchand des années 1750, construit dans l'ancienne colonie britannique du Massachusetts.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lady_Washington?oldid=cur
Ce brick est un peu plus grand
Longueur de coque 21,80 m Maître-bau 6,60 m Tirant d'eau 3,30 m
Déplacement 178 tonnes
Lady Washington est un brick américain, à coque bois, réplique d'un ancien sloop marchand des années 1750, construit dans l'ancienne colonie britannique du Massachusetts.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lady_Washington?oldid=cur
Ce brick est un peu plus grand
Longueur de coque 21,80 m Maître-bau 6,60 m Tirant d'eau 3,30 m
Déplacement 178 tonnes
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