Bon, comme promis, je mets mes observations sur la règle, testée hier chez Bruno, pour la même période (vikings contre normands).
Laurent et moi jouirions normands, Bruno viking, à budget équilibré, sans scénario.
1) J'ai trouvé le système intéressant, voire très intéressant !
Avec des temps de réflexion réels et des choix à opérer.
La prudence (retraite de troupes un peu fatiguées),
le harcèlement (multiplication de tirs, assauts (même insignifiants) sur un adversaire unique pour l'obliger à faire des tests de moral successif, et contribuer à plus de désorganisation avant l'assaut principal),
la temporalité (choix des priorité de jeu de troupes au dépend d'autres, soit pour avoir l'initiative, soit pour être sûr que les "possibilités de contre" seront limitées voir impossibles.
Donc, beaucoup de tactique.
2) Le système tourne bien et est facilement assimilable.
3) quelques réserves, déjà soumises à Bruno et, je crois, entendues:
- Quand les troupes sont mises en déroute (2 pions de fatigue/ figurine), le ralliement est un peu rapide.
Certes, le jet est plus difficile mais s'il réussit, les troupes sont ralliées et fraîches, immédiatement. Or, elles ont souvent combattu à outrance, multiplié les mouvements, assauts et je ne vois aucune raison qu'elle redeviennent fraîches après tout cela, alors que toutes leurs voisines sont plus ou moins fatiguées. Je proposais donc qu'elle reviennent avec 1 PT de fatigue/ fig et récupèrent ensuite comme les autres.
- il n'y a aucune raison que des tireurs ne puissent pas faire de mouvement multiples, même après avoir tiré alors que les autres troupes peuvent faire 3 ou 4 mouvements dans le tour. Certes, ARGAD affirme qu'il y a tir ou mouvement mais à partir du moment où le mouvement multiple des troupes est possible, il faut l'adapter aussi aux "tireurs". On pourrait très bien imaginer un tir de mousqueterie puis une charge dans le même tour (ça aurait d'ailleurs beaucoup de saveur, amha)
- le syndrome WH. Pourquoi upgrader le roi, le chef?
Il n'y a pas de raison qu'il ait de super pouvoirs. Il est noble, ok, a une armure ok, mais doit pouvoir être tué comme les autres. Qu'en sera-t-il quand il sera monté? (Pour l'instant, Bruno de disposait pas de chefs montés).
Nous avons, l'un et l'autre régulièrement sur sa résistance particulière pour biaiser des combats. (Lui opposer un adversaire épuisé, ne pouvant plus combattre, estimé comme d'ors et déjà sacrifié, car contre lui) ou l'avons vu de tous les combats car supérieur à ses adversaires.
Je déteste cette logique du seigneur mega bourin qui massacre seul, des unités complètes d'adversaires, comme à WH. Enfin, cette logique me semble avoir peu à voir avec l'esprit ARGAD. (Je n'aimait pas cela dans saga non plus).
Après, bien sûr, un chef peut être un combattant supérieur à ses pairs, en combat, mais ça ne devrait pas être la norme.
Je pense par contre, que c'est un bonus au moral qu'il devrait accorder (pour les tests, mais aussi, peut-etre,la possibilité d'ôter un point de fatigue supplémentaire à l'unité qu'il contrôle ou à portée.
Voilà, pour mes observations.
J'ai passé un très bon moment et j'ai bien envie de peindre mes normands pour entrer dans la danse.
Surtout si Bruno élabore un peu son projet de jeu en campagne. J'ai dans ma besace, un fort de l'an mil en préparation et un Drakkar.