Le colossal travail encyclopédique réalisé par Didier pour la règle PMET (Per Mare Et Terras) peut faciliter la tâche pour gérer les mouvements d'embarcations et bateaux sur une rivière ou près des côtes.
Je ne parle surtout pas de rédiger une nouvelle règle navale encore concurrente !!! mais simplement d'avoir une aide de jeu pour ces mouvements en compléments des batailles terrestres.
Les tableaux de référence PMET donnent la vitesse en nœuds des différents types de navires en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles suivant leur voilure et le sens du vent.
Une comparaison avec les vitesses des piétons (bien qu'Argad ne soit PAS strictement proportionnel) montre qu'une vitesse de un nœud correspond à peu près à 4 cm par tour de jeu.
Donc à chaque tour de jeu, un bateau en rivière ou près de la côte pourrait être déplacé de 4 cm par nœud de vitesse.
Par exemple et pour changer d'époque, une petite canonnière à vapeur fin XIXe, vitesse 6 nœuds, ferait 24 cm par tour. Les bateaux de petite taille, même à vapeur, dépassent rarement les dix nœuds. Néanmoins au-dessus de 10 nœuds environ il faut écraser les vitesses sinon on arrive à des aberrations, comme le chris-craft années 1960 de James Bond qui à 30 nœuds ferait 120 cm par tour.
Pour les virages, une réglette avec un léger angle tous les 4 cm permettrait de faire tourner les bateaux progressivement en les faisant avancer.
Je ne parle surtout pas de rédiger une nouvelle règle navale encore concurrente !!! mais simplement d'avoir une aide de jeu pour ces mouvements en compléments des batailles terrestres.
Les tableaux de référence PMET donnent la vitesse en nœuds des différents types de navires en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles suivant leur voilure et le sens du vent.
Une comparaison avec les vitesses des piétons (bien qu'Argad ne soit PAS strictement proportionnel) montre qu'une vitesse de un nœud correspond à peu près à 4 cm par tour de jeu.
Donc à chaque tour de jeu, un bateau en rivière ou près de la côte pourrait être déplacé de 4 cm par nœud de vitesse.
Par exemple et pour changer d'époque, une petite canonnière à vapeur fin XIXe, vitesse 6 nœuds, ferait 24 cm par tour. Les bateaux de petite taille, même à vapeur, dépassent rarement les dix nœuds. Néanmoins au-dessus de 10 nœuds environ il faut écraser les vitesses sinon on arrive à des aberrations, comme le chris-craft années 1960 de James Bond qui à 30 nœuds ferait 120 cm par tour.
Pour les virages, une réglette avec un léger angle tous les 4 cm permettrait de faire tourner les bateaux progressivement en les faisant avancer.
Dernière édition par Patrice le Ven 18 Fév 2011 - 10:53, édité 1 fois