Aventure jouée samedi 28 octobre au Festival LudOuest à Theix-Noyalo.
Elle faisait suite à celle jouée en février dernier au festival Ramène tes jeux (dans la même salle) qu'on dit s'être déroulée environ trois semaines auparavant.
https://www.anargader.net/t3535-argad-la-route-de-la-steppe
Nous sommes toujours sur la même route de la steppe, avec un paysage légèrement décalé vers l'Est. Cette contrée désolée n'appartient à personne mais est voisine de la vallée de Saint-Nainain qui fait partir du royaume de l'Ouest.
Les principaux personnages :
– Mitheglas, un Elfe qui commande une petite troupe de mercenaires variés au service du royaume de l'Ouest. Ayant reconnu les environs dans la partie précédente, comme il en avait reçu l'ordre, il avait ensuite pris l'initiative d'y rester pour y fortifier une ruine de tour. (Nicolas)
– Thorgrim le Tordu, un chef nain qui a hérité de quelques montagnes voisines, et cherche à élargir ce domaine à d'autres petites montagnes. (Jacques)
– Karadog le Velu, un autre chef nain qui pouvait prétendre au même héritage, s'était finalement installé dans une mine de soufre, et voudrait mieux se fortifier dans une montagne mais pas trop loin pour ne pas abandonner cette mine. (Jean-Jacques)
– Le clan du Loup, un groupe de marchands tribaux qui parcourt cette route et les environs avec des animaux de bât pour commercer avec un peu tout le monde. (Dominique)
– Hans Stahlarm, aventurier qui, ayant obtenu au nom du roi la charge de prévôt militaire de la vallée de Saint-Nainain, doit en sécuriser les abords qui s'étendent, au sens large, jusqu'à cette route. (Ehouarn)
– Et un Halfling solitaire (et dont on ne sait pas le nom) monté sur un poney. (Laurent)
Précisons que Mitheglas et Stahlarm sont donc, tous les deux, au service du royaume humain de l'Ouest mais peut-être dépendant d'administrations différentes. Et on dit que le roi Incon III, âgé, serait malade et que le prince Chanmard son fils commencerait à prendre les rênes.
Les autres interventions sont PNJ gérées par l'arbitre.
La table vue de l'Est. Les marchands arrivent de cette direction, les autres troupes sont à l'autre bout, à l'ouest. On aperçoit le lac sombre au pied des montagnes.
La petite caravane de marchands tribaux qui reviennent de cités orientales.
Les Nains de Thorgrim marchent au nord de la montagne.
De l'autre côté du col, à l'extrémité occidentale du lac, la tour abandonnée vient d'être rénovée par les mercenaires qui s'y sont installés.
Ils ont pu constater que (par l'effet de leur présence ?) l'endroit quasiment désert il y a quelques semaines attire soudain du monde.
Divers commerçants, colporteurs, ou pêcheurs, certains plus ou moins louches, se sont installés un peu partout dans un grand désordre. Trois Kobolds pêchent sur un radeau, l'air indifférent à ce qui les entoure. On aperçoit à gauche de l'image l'arrivée de la troupe de Stahlarm ; et le petit cavalier halfling qui visite l'endroit, sa première action a été de savourer des œufs de tortue vendus par des pêcheurs locaux.
À partir de cette tour, quelques compagnons de Mitheglas cheminent sur la rive nord du lac sans trop s'occuper des nouveaux habitants.
Stahlarm et sa troupe, rejoints par un cavalier et un char de Mitheglas, inspectent plus en détail les activités de la rive sud du lac.
Un individu loue des serviettes de plage pour quelques piécettes.
D'anciens brigands vendent des coquillages et des œufs de sauriens qu’ils récoltent dans la berge du lac.
Stahlarm questionne ces derniers, qui ne sont même pas sûrs ne la nature des œufs qu'ils vendent, sans doute des œufs de tortue.
Il leur ordonne d'en laisser une partie dans la berge pour ne pas épuiser la ressource.
L'un d'eux répond que c'est injuste et qu'ils payent des impôts... ses compagnons le font taire car ce n'est bien sûr pas le cas ; mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, Stahlarm se met aussitôt à imposer une taxe à tous les pêcheurs et vendeurs présents.
Personne n'ose refuser, mais certains remarquent un flou juridique – les rivages du lac et les montagnes ne font pas formellement partie du royaume ni d'aucun autre ; et on ne sait pas qui, de Stahlarm ou de Mitheglas, y représenterait l'autorité royale...
Sans se démonter, Stahlarm affirme que c'est comme ça et que c'est lui, en tant que prévôt militaire de la plus proche vallée royale. Assez curieusement, Mitheglas ne commente pas, et Stahlarm de son côté ne pose aucune revendication sur la tour occupée par les mercenaires.
La caravane de marchands est arrivée à la mine de soufre et négocie avec les Nains de Karadog.
Ils s'étaient quittés en mauvais termes, armes dégainées, la dernière fois qu'ils s'étaient vus, les Nains reprochant aux marchands de commercer avec les Gobelins.
Mais depuis, Karadog a compris qu'il faut faire quelques concessions s'il veut lui aussi profiter de la voie commerciale, et est content de leur acheter des épices exotiques.
En même temps, un parti de Nains de Karadog aborde la plus proche montagne et commence à l'explorer afin de s'y fortifier. Il y trouvent deux Nains en train de chercher des filons miniers. Ils font partie d'un petit clan d'une autre montagne qui a récemment prêté allégeance à son rival Thorgrim mais ils ne sont pas contrariants.
Thorgrim arrive près d'une petite auberge récemment installée par un cuisinier nain qui propose la célèbre spécialité de rat farci. N'ayant pas reçu d'épices ce cuisinier assaisonne ce plat à l'ancienne, à l'urine de chat noir macérée, ce qui satisfait les Nains les plus traditionalistes.
Juste en face, l'évêque de Saint-Nainain a fait installer sa tente. Ce prêtre humain, déjà rencontré auparavant, est le seul dirigeant de la religion locale de saint Nainain qui était un Nain qui voulait rassembler les humains et les Nains (ce qui causa beaucoup de divergences intra-nanesques).
Thorgrim se rend alors compte que plusieurs Nains de sa troupe sont devenus adeptes et en arborent les couleurs (bleu clair et blanc) sur leur bouclier.
Il décide de laisser faire plutôt que de s'y opposer et affronter un conflit interne. Il est quand même surpris quand un vieux et vénérable guerrier nain, entendant sa permission, déploie soudain une bannière du saint au bout de sa lance.
L'évêque dit qu'il est là pour rechercher l'endroit, dans les montagnes, où le saint rencontra l'esprit divin qui l'inspira.
Thorgrim, qui de toutes manières souhaite reconnaître les monts plus lointains, accepte de faire route ensemble (ce qui, dans sa troupe, contrarie d'autres Nains plus traditionalistes qu'on surnomme duergars ou naintégristes).
Un peu plus loin, ils entendent soudain un lourd piétinement, et des cris de Gobelins...
Moment d'inquiétude, car la fois précédente des Gobelins agressifs accompagnés d'un terrifiant dragon de guerre (en fait un ankylosaure) se trouvaient dans ces parages.
Les Nains voient soudain surgir un guerrier gobelin monté sur un loup ...suivi de près par un dragon chevauché par un autre Gobelin ! Quelques instants plus tard, le second Gobelin glisse en hurlant et se retrouve accroché à la chaîne qui lui servait de rênes pour diriger la bête.
On entend distinctement ce Gobelin hurler : “Sois sage, Kiki ! Assis, Kiki !“ ...et le monteur de loup lui crier : “J'avais bien dit que c'est beaucoup plus difficile avec les carnivores !“
Comprenant la situation, Thorgrim, ses Nains, et l'évêque, font semblant de regarder ailleurs pour ne pas attirer l'attention du monstre ; le cavalier et le char de Mitheglas, qui suivaient de loin, font de même.
La bête, l'air confus, semble hésiter...
Elle fonce finalement sur les Nains, et en dévore un. Les autres Nains l'entourent et parviennent à l'abattre.
La suite bientôt...
Elle faisait suite à celle jouée en février dernier au festival Ramène tes jeux (dans la même salle) qu'on dit s'être déroulée environ trois semaines auparavant.
https://www.anargader.net/t3535-argad-la-route-de-la-steppe
Nous sommes toujours sur la même route de la steppe, avec un paysage légèrement décalé vers l'Est. Cette contrée désolée n'appartient à personne mais est voisine de la vallée de Saint-Nainain qui fait partir du royaume de l'Ouest.
Les principaux personnages :
– Mitheglas, un Elfe qui commande une petite troupe de mercenaires variés au service du royaume de l'Ouest. Ayant reconnu les environs dans la partie précédente, comme il en avait reçu l'ordre, il avait ensuite pris l'initiative d'y rester pour y fortifier une ruine de tour. (Nicolas)
– Thorgrim le Tordu, un chef nain qui a hérité de quelques montagnes voisines, et cherche à élargir ce domaine à d'autres petites montagnes. (Jacques)
– Karadog le Velu, un autre chef nain qui pouvait prétendre au même héritage, s'était finalement installé dans une mine de soufre, et voudrait mieux se fortifier dans une montagne mais pas trop loin pour ne pas abandonner cette mine. (Jean-Jacques)
– Le clan du Loup, un groupe de marchands tribaux qui parcourt cette route et les environs avec des animaux de bât pour commercer avec un peu tout le monde. (Dominique)
– Hans Stahlarm, aventurier qui, ayant obtenu au nom du roi la charge de prévôt militaire de la vallée de Saint-Nainain, doit en sécuriser les abords qui s'étendent, au sens large, jusqu'à cette route. (Ehouarn)
– Et un Halfling solitaire (et dont on ne sait pas le nom) monté sur un poney. (Laurent)
Précisons que Mitheglas et Stahlarm sont donc, tous les deux, au service du royaume humain de l'Ouest mais peut-être dépendant d'administrations différentes. Et on dit que le roi Incon III, âgé, serait malade et que le prince Chanmard son fils commencerait à prendre les rênes.
Les autres interventions sont PNJ gérées par l'arbitre.
La table vue de l'Est. Les marchands arrivent de cette direction, les autres troupes sont à l'autre bout, à l'ouest. On aperçoit le lac sombre au pied des montagnes.
La petite caravane de marchands tribaux qui reviennent de cités orientales.
Les Nains de Thorgrim marchent au nord de la montagne.
De l'autre côté du col, à l'extrémité occidentale du lac, la tour abandonnée vient d'être rénovée par les mercenaires qui s'y sont installés.
Ils ont pu constater que (par l'effet de leur présence ?) l'endroit quasiment désert il y a quelques semaines attire soudain du monde.
Divers commerçants, colporteurs, ou pêcheurs, certains plus ou moins louches, se sont installés un peu partout dans un grand désordre. Trois Kobolds pêchent sur un radeau, l'air indifférent à ce qui les entoure. On aperçoit à gauche de l'image l'arrivée de la troupe de Stahlarm ; et le petit cavalier halfling qui visite l'endroit, sa première action a été de savourer des œufs de tortue vendus par des pêcheurs locaux.
À partir de cette tour, quelques compagnons de Mitheglas cheminent sur la rive nord du lac sans trop s'occuper des nouveaux habitants.
Stahlarm et sa troupe, rejoints par un cavalier et un char de Mitheglas, inspectent plus en détail les activités de la rive sud du lac.
Un individu loue des serviettes de plage pour quelques piécettes.
D'anciens brigands vendent des coquillages et des œufs de sauriens qu’ils récoltent dans la berge du lac.
Stahlarm questionne ces derniers, qui ne sont même pas sûrs ne la nature des œufs qu'ils vendent, sans doute des œufs de tortue.
Il leur ordonne d'en laisser une partie dans la berge pour ne pas épuiser la ressource.
L'un d'eux répond que c'est injuste et qu'ils payent des impôts... ses compagnons le font taire car ce n'est bien sûr pas le cas ; mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, Stahlarm se met aussitôt à imposer une taxe à tous les pêcheurs et vendeurs présents.
Personne n'ose refuser, mais certains remarquent un flou juridique – les rivages du lac et les montagnes ne font pas formellement partie du royaume ni d'aucun autre ; et on ne sait pas qui, de Stahlarm ou de Mitheglas, y représenterait l'autorité royale...
Sans se démonter, Stahlarm affirme que c'est comme ça et que c'est lui, en tant que prévôt militaire de la plus proche vallée royale. Assez curieusement, Mitheglas ne commente pas, et Stahlarm de son côté ne pose aucune revendication sur la tour occupée par les mercenaires.
La caravane de marchands est arrivée à la mine de soufre et négocie avec les Nains de Karadog.
Ils s'étaient quittés en mauvais termes, armes dégainées, la dernière fois qu'ils s'étaient vus, les Nains reprochant aux marchands de commercer avec les Gobelins.
Mais depuis, Karadog a compris qu'il faut faire quelques concessions s'il veut lui aussi profiter de la voie commerciale, et est content de leur acheter des épices exotiques.
En même temps, un parti de Nains de Karadog aborde la plus proche montagne et commence à l'explorer afin de s'y fortifier. Il y trouvent deux Nains en train de chercher des filons miniers. Ils font partie d'un petit clan d'une autre montagne qui a récemment prêté allégeance à son rival Thorgrim mais ils ne sont pas contrariants.
Thorgrim arrive près d'une petite auberge récemment installée par un cuisinier nain qui propose la célèbre spécialité de rat farci. N'ayant pas reçu d'épices ce cuisinier assaisonne ce plat à l'ancienne, à l'urine de chat noir macérée, ce qui satisfait les Nains les plus traditionalistes.
Juste en face, l'évêque de Saint-Nainain a fait installer sa tente. Ce prêtre humain, déjà rencontré auparavant, est le seul dirigeant de la religion locale de saint Nainain qui était un Nain qui voulait rassembler les humains et les Nains (ce qui causa beaucoup de divergences intra-nanesques).
Thorgrim se rend alors compte que plusieurs Nains de sa troupe sont devenus adeptes et en arborent les couleurs (bleu clair et blanc) sur leur bouclier.
Il décide de laisser faire plutôt que de s'y opposer et affronter un conflit interne. Il est quand même surpris quand un vieux et vénérable guerrier nain, entendant sa permission, déploie soudain une bannière du saint au bout de sa lance.
L'évêque dit qu'il est là pour rechercher l'endroit, dans les montagnes, où le saint rencontra l'esprit divin qui l'inspira.
Thorgrim, qui de toutes manières souhaite reconnaître les monts plus lointains, accepte de faire route ensemble (ce qui, dans sa troupe, contrarie d'autres Nains plus traditionalistes qu'on surnomme duergars ou naintégristes).
Un peu plus loin, ils entendent soudain un lourd piétinement, et des cris de Gobelins...
Moment d'inquiétude, car la fois précédente des Gobelins agressifs accompagnés d'un terrifiant dragon de guerre (en fait un ankylosaure) se trouvaient dans ces parages.
Les Nains voient soudain surgir un guerrier gobelin monté sur un loup ...suivi de près par un dragon chevauché par un autre Gobelin ! Quelques instants plus tard, le second Gobelin glisse en hurlant et se retrouve accroché à la chaîne qui lui servait de rênes pour diriger la bête.
On entend distinctement ce Gobelin hurler : “Sois sage, Kiki ! Assis, Kiki !“ ...et le monteur de loup lui crier : “J'avais bien dit que c'est beaucoup plus difficile avec les carnivores !“
Comprenant la situation, Thorgrim, ses Nains, et l'évêque, font semblant de regarder ailleurs pour ne pas attirer l'attention du monstre ; le cavalier et le char de Mitheglas, qui suivaient de loin, font de même.
La bête, l'air confus, semble hésiter...
Elle fonce finalement sur les Nains, et en dévore un. Les autres Nains l'entourent et parviennent à l'abattre.
La suite bientôt...
Dernière édition par Patrice le Mar 7 Nov 2023 - 21:55, édité 2 fois