...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ARGAD] La route de la steppe

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[ARGAD] La route de la steppe Empty [ARGAD] La route de la steppe Mer 22 Fév 2023 - 21:32

Patrice

Patrice
Admin

Et voici donc des photos (les plus belles sont de JJ) et un compte-rendu de l'aventure médiévale-fantasy qui s'est déroulée dimanche 19 février au festival Ramène tes Jeux à Theix-Noyalo.

Il y avait donc un MJ (moi-même) et quatre joueurs et joueuse (et corrigez-moi si je me trompe dans les noms des personnages)...

Thorgrim le Tordu et sa troupe de Nains (Jacques)
Karadog le Velu et sa troupe de Nains (Jean-Jacques)
La Hoth Lithui, troupe guerrière au service du roi Incon (Nicolas)
Les marchands du Clan du Loup (Dominique)

Cette région, peu policée, s'étend après les limites sud-est du royaume humain du roi Incon, royaume dont plusieurs personnages connaissent déjà certaines parties.

Il s'y trouve une route caravanière qui mène vers des contrées lointaines plus chaudes. Cette route a un potentiel commercial mais est peu fréquentée.

...sauf en ce jour où on voit brusquement plein de monde !

[ARGAD] La route de la steppe 131407

[ARGAD] La route de la steppe 131416

Les Nains de Thorgrim le Tordu, un roitelet nain qui a récemment hérité d'un petit royaume nain (le royaume des Portes Bleues près de St-Nainain) en plus du sien. Il est compréhensible qu'il cherche à faire reconnaître sa présence aux Nains qui peuvent vivre au-delà.

[ARGAD] La route de la steppe 135703

Les Nains de Karadog le Velu, un roitelet nain dont un cousin pensait lui aussi avoir des droits sur la région.

[ARGAD] La route de la steppe A_trou10

Un groupe de caravaniers tribaux humains, portant des peaux de loup avec des chameaux et yaks chargés de marchandises (et accompagnés d'un semi-Gobelin) campaient près d'un bosquet. Ils lèvent le camp pour reprendre leur route et entament la conversation avec Karadog.

[ARGAD] La route de la steppe Karado10

Vue du terrain depuis l'autre extrémité de la steppe :

[ARGAD] La route de la steppe 131446

Vue du haut des montagnes sur cette région encore peu connue des touristes.

[ARGAD] La route de la steppe 131507

Une des statues gardiennes des cols, vestige délaissé d'un ancien royaume.

[ARGAD] La route de la steppe 131507b

Il y a un peu d'agitation dans une ferme isolée près de la route. Quelques Orcques malmènent apparemment un habitant humain !

[ARGAD] La route de la steppe Les_or10

Les Orcques s'enfuient mais sont abattus par les flèches des Nains et des caravaniers.

[ARGAD] La route de la steppe Karado11

L'homme explique qu'ils l'ont attaqué sans raison, mais n'est guère convaincant. Les Nains de Karadog fouillent les huttes (d'où les toits soulevés) sans rien trouver. Des Nains de Thorgrim le Tordu viennent par l'autre côté de la clôture regarder ce qui se passe.

[ARGAD] La route de la steppe La_fer10

La cheffe du Clan du Loup et quelques guerriers s'éloignent de leur caravane pour une courte chasse au loup, sans trop de succès.

[ARGAD] La route de la steppe La_che10


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Mer 22 Fév 2023 - 21:40

Patrice

Patrice
Admin

Une cavalière isolée semble suivre tout le monde... Apparemment une magicienne ou prêtresse du feu, elle explique aux Nains qu'elle vient de la vallée de St-Nainain où elle est bien connue, et parcourt la steppe pour son propre compte mais préfère ne pas le faire seule. Karadog accepte qu'elle les accompagne.

[ARGAD] La route de la steppe La_ren10

On voit ici les Nains de Karadog qui suivent la route, et derrière eux les caravaniers du Clan du Loup.

[ARGAD] La route de la steppe Les_el10

Une végétation clairsemée, mais inhabituelle, pousse autour du lac dont l'eau semble moins froide que dans les montagnes. Nous ne sommes pourtant pas encore sous des latitudes tropicales (même si ces routes peuvent y mener) mais cette partie de la steppe semi-désertique semble quand même déjà tiède, des sources thermales sans doute.

Quelques gros animaux prennent des bains de boue en profitant du soleil. Malgré leur imposante carrure ils ne semblent pas agressifs... mais personne ne prend le risque de s'en approcher pour vérifier.

[ARGAD] La route de la steppe Ah_les10

De l'autre côté du lac, une troupe de mercenaires royaux, Elfes, humains, et ...autres, sans doute en mission (?) longe le pied de la montagne, ne pouvant faire passer leur charrette par les cols trop étroits.

[ARGAD] La route de la steppe Les_el11

Encore plus loin on arrière, les Nains de Thorgrimm, eux, montent dans la montagne. Ils ont remarqué un balai de genêt planté au pied de celle-ci, qui peut indiquer la présence d'un atelier nain.

[ARGAD] La route de la steppe Les_na11

Un peu plus haut sur le sentier, la statue d'une reine naine indique en effet l'entrée du logis d'une petite communauté de Nains. Thorgrim obtient sans trop de mal leur allégeance ...très symbolique.

[ARGAD] La route de la steppe 150013

Les Nains de Karadog passent le gué de la rivière...

[ARGAD] La route de la steppe Les_na10

...et aperçoivent du mouvement près d'une tour en ruines ...on dirait des brigands.

[ARGAD] La route de la steppe Les_br10

[ARGAD] La route de la steppe Les_na12

Confiants en leur supériorité numérique, les Nains exigent que les brigands s'éloignent de la route. Les brigands acceptent en échange d'un droit de passage, et se reculent à l'abri d'un bosquet.

[ARGAD] La route de la steppe La_bou10

[ARGAD] La route de la steppe Karado12

C'est un groupe très divers : humains, petit géant, demi-Ogre, demi-Troll, golem de chair tenu en laisse, etc. N'osant pas s'attaquer à une aussi forte troupe, ils se contentent d'un petit péage.

[ARGAD] La route de la steppe Les_ba10

Pendant ce temps les Nains de Thorgrim continuent de parcourir les environs. On aperçoit dans des creux de rocher quelques créatures plus intriguées qu'agressives.

[ARGAD] La route de la steppe Les_na13

Thorgrim et ses Nains enlèvent les barrière et branchages qui obstruaient l'un des cols.

[ARGAD] La route de la steppe 160901

[ARGAD] La route de la steppe Thoreg10



Dernière édition par Patrice le Mer 22 Fév 2023 - 23:35, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Mer 22 Fév 2023 - 21:59

Patrice

Patrice
Admin

Les mercenaires royaux sont entrés dans l'autre vallée par un creux entre les montagnes. Dès qu'ils y mettent le pied, des Gobelins rouges sonnent du cor et battent du tambour sur plusieurs hauteurs. Les mercenaires se hâtent de prendre position sur une petite colline...

[ARGAD] La route de la steppe Les_el12

...alors que des Gobelins de plus en plus nombreux apparaissent, puis un char tiré par un sanglier, puis un troll...

[ARGAD] La route de la steppe Mauvai10

Puis un sourd piétinement se fait entendre, et une certaine inquiétude se répand dans les troupes, car on raconte que ces Gobelins élèvent des dragons !

...et, en effet... ...y'a une bête...

[ARGAD] La route de la steppe Sacrzo10

...encouragée par moments par quelques plantes appétissantes (ce qui peut au moins laisser penser qu'elle n'est pas carnivore).

[ARGAD] La route de la steppe 160602

Malgré cette effrayante apparition, les mercenaires, confiants en eux-mêmes, acceptent le combat ! ...sans attendre les Nains de Thorgrim qui se hâtent lentement.

[ARGAD] La route de la steppe Le_com10

Les mercenaires subissent des pertes sensibles, leur soigneurs courent d'un bout à l'autre de leur troupe. Mais la mort du conducteur gobelin du dragon, puis un mur de flammes magiques, finissent par obliger les Gobelins survivants à battre en retraite.

[ARGAD] La route de la steppe Flamme10

Karadog et ses Nains, et la troupe de caravaniers, continuant leur chemin dans la steppe, s'approchent de petites hauteurs entourant un creux de terrain. Ils aperçoivent d'abord d'étranges rubans jaunes noués sur des pieux ; puis une tente de la même couleur, mais personne n'est visible.

[ARGAD] La route de la steppe La_dzo10

[ARGAD] La route de la steppe 161816

Ah si... on voit maintenant une charrette chargée de blocs jaunâtres (“de l'or !“ crie Karadog). Un gobelin sort de la tente et est abattu par les archers Nains. Un second Gobelin sort d'une galerie de mine...

[ARGAD] La route de la steppe L_atta10

La magicienne ou prêtresse du feu, qui avait suivi la troupe depuis le début, se précipite soudain en criant des jurons abominables en rapport avec sa profession. Un individu vêtu d'une grande robe jaune sort alors de la tente. Les deux mages se lancent des flammes à la figure en hurlant furieusement.

[ARGAD] La route de la steppe 171219

[ARGAD] La route de la steppe Le_com11

...celui en jaune tombe, percé de plusieurs feux magiques. Le second Gobelin tente de fuir avant d'être rattrapé et tué par les Nains.

[ARGAD] La route de la steppe L_alch10

En s'approchant les Nains comprennent vite que les blocs de pierre ne contiennent pas d'or, mais du soufre. Karadog et la magicienne fouillent la tente et se partagent des documents, puis la magicienne incendie la tente et y brûle le corps du mage vêtu de jaune en récitant des incantations d'un ton méprisant.

[ARGAD] La route de la steppe La_min10

Alors qu'ils s'étaient bien entendus depuis leur rencontre, une tension éclate soudain entre les Nains de Karadog et les caravaniers à peau de loup. Les Nains interdisent aux caravaniers d'approcher de la tente et de la charrette ; puis s'avancent d'un air un peu menaçant. Les caravaniers s'éloignent en hâte avec leurs animaux de bât.

[ARGAD] La route de la steppe La_che11

[ARGAD] La route de la steppe Les_na14


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Jeu 23 Fév 2023 - 20:24

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et alors ? Et alors ? ET ALORS ?!?


_________________
Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

5[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Jeu 23 Fév 2023 - 21:48

Patrice

Patrice
Admin

Euh...

Hé bien, c'est tout, ça s'est fini comme ça... Smile

On va pouvoir préciser les détails après... Very Happy

(et aussi commenter des exemples de points de règle du jeu, dans la rubrique Argad fantasy)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Dim 26 Fév 2023 - 22:23

Patrice

Patrice
Admin

Alors (et sans révéler des détails cachés).

Les Nains de Thorgrim se sont assuré l'allégeance (même si assez symbolique) d'un groupe de Nains locaux apparemment spécialisé, entre autres, dans l'élevage extensif de rats de montagne consommables et dans la fabrication / réparation de balais de sorcière. Ils y ont gagné un bon poste d'observation sur la route commerciale en contrebas et une présence stratégique sur cette vallée.

Les Nains de Karadog semblent vouloir s'installer près de la petite mine de soufre, pas très productive mais bien située aussi, entre la route commerciale et des montagnes accueillantes.

Les mercenaires royaux peuvent se vanter d'avoir fait reculer une armée de Gobelins, éloignant cette menace de la route. Ils semblent très occupés à mesurer et cartographier les lieux... mais dans quel but ?

Les caravaniers du clan du Loup ont fait passer leur caravane ...et donc fait de bonnes affaires...

Pour ce qui est des combats, seule la troupe de mercenaires royaux a réellement combattu ; et pas qu'un peu, ayant témérairement choisi d'engager le combat à elle seule contre les Gobelins, sans même attendre les Nains de Thorgrim qui n'étaient pas très loin derrière. Un gros risque qui s'est soldé par des pertes sérieuses.

Les deux troupes de Nains, et les caravaniers du clan du Loup ont eu peu, ou pas, d'occasion de se battre, ou plutôt d'effrayer des adversaires : quelques Orcques à pied ou montés au début, de loin ; une troupe de brigands assez menaçante pour les Nains de Karadog qui ont bien géré la situation en leur faisant peur à leur tour ; et deux mineurs gobelins de la mine de soufre, à la fin.

Sur le déroulement du jeu : j'avais prévu de ne commencer qu'à 14 h, craignant de ne pas être près avant vu tout ce qu'il y avait à gérer, et craignant aussi que ça finisse trop tôt. Je ne crois pas qu'on ait perdu beaucoup de temps pendant la partie, mais après les derniers événements racontés ci-dessus (c'est-à-dire, quand toutes les troupes ont eu parcouru toute la table) il était 18 h et c'est un festival où ça remballe vite dès cette heure-là. On était au bout du scénario de toutes manières, même si un moment de plus aurait permis davantage de diplomatie de conclusion. Mais on pourra y retourner, dans cette vallée, rien n'y est encore stabilisé ; ou un peu plus loin. Wink

...comme il a été dit, toute imagination est possible aussi vers les contrées plus lointaines. Ces steppes mènent à des villes commerçantes et à des ports ouverts sur les mers chaudes...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Jeu 2 Mar 2023 - 10:22

SIR JACK

SIR JACK

Levons le voile sur un point essentiel. Car une question stratégique de la plus haute importance taraude depuis quelques jours tous les observateurs. J'ai d'ailleurs appris que BFM TV envisageait de lui consacrer une chronique de trois semaines.
Pourquoi le roi nain Karadog-le-velu tenait-il tant à s'emparer de la mine de souffre ? king
La réponse est on ne peut plus terre à terre.

Après avoir noué une liaison extraconjugale peu ragoutante avec une femelle orque dont la croupe était couverte de pustules, Karadog s'est en effet retrouvé face à de sérieux problèmes de dermatologie : irritations, furoncles, verdissement de la peau, psoriasis intempestif et l'on en passe. [ARGAD] La route de la steppe 599669

Or, c'est bien connu, le soufre - qui  sert à synthétiser deux acides aminés fort utiles : la méthionine et la cystéine - est très efficace pour désinfecter et lutter contre les troubles cutanés.

Dès que sa troupe a appris l'existence de la mine, le sang du roitelet n'a donc fait qu'un tour dans ses veines vérolées.

Tour d'autant plus rapide que le soufre est également réputé fortifier les cheveux. Une matière dont Karadog (autrement dit ma pomme lors de la partie médiévale-fantastique) est quelque peu dépourvu au niveau occipital.  Le seul espace velu qui lui reste sur l'arrière crâne ayant la taille d'un timbre poste.
Et encore, un timbre à tarif réduit... [ARGAD] La route de la steppe 667220

Karadog a donc foncé tête baissé sur la mine.

Voilà, vous savez tout. Il me semblait vital que la vérité historique soit connue de tous.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

8[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Sam 4 Mar 2023 - 11:57

Patrice

Patrice
Admin

Karadog-le-Velu aurait-il la pelade, comme son nom ne l'indique pas ?

Aaaah mais alors ...on peut supposer qu'il ne va pas tarder à découvrir des vertus médicinales dans certaines des petites sources qui alimentent le lac...

Bientôt un centre renommé de cures thermales ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Sam 4 Mar 2023 - 12:05

Ascestus

Ascestus

enfin des nains qui ont une autre ocupation que le minage.

de plus j'aime bien le dinausore monté avec la structure (j'ai aussi en projet d'en faire mais la fille d'attente des projet est un peut longue.)

10[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Mer 8 Mar 2023 - 10:25

kiyomori

kiyomori

Une pièce très originale, la statue gardienne des cols. Prévue à l'origine pour aquarium ou bricolage maison ?

http://170infanterie.canalblog.com/

11[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Mer 8 Mar 2023 - 15:42

Ascestus

Ascestus

J'ai reconnu la statue qui est un décor d'aquarium à l'origine (j'ai la même)

12[ARGAD] La route de la steppe Empty Re: [ARGAD] La route de la steppe Ven 10 Mar 2023 - 14:42

Patrice

Patrice
Admin

kiyomori a écrit:Une pièce très originale, la statue gardienne des cols. Prévue à l'origine pour aquarium ou bricolage maison ?

Trouvée il y a longtemps pour quelques centimes dans un vide-greniers. Je l'ai surélevée avec un rocher en polystyrène, et un peu ...vieillie.

Il faut encore que je trouve quelques petites boules de couleur (tête d'épingles plastiques par exemple) pour faire des œufs d'oiseau dans le nid sur sa couronne.  Very Happy

Ascestus a écrit:J'ai reconnu la statue qui est un décor d'aquarium à l'origine (j'ai la même)

Shocked Ah. En fait j'ignorais d'où il venait... Je me demandais si c'était un cadeau d'un coffret de DVD du Seigneur des Anneaux par exemple mais il n'a pas la même posture que les deux statues de la rivière dans le film.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum