J'ai à nouveau entendu une question sur les arbalètes qui doivent tirer immobiles.
Alors, les tableaux de tir de la règle différencient les armes maniables assez légères, et celles qui le sont moins.
Parmi les armes assez maniables et légères il y a l'arbalète légère (ce qui comprend l'arbalète ancienne bas-romaine ou picte, et l'arbalète de chasse médiévale ou XVIe siècle), l'arquebuse à mèche (ou caliver, etc.), puis au XVIIIe siècle le mousqueton à silex, la carabine courte...
Ces armes peuvent tirer en mouvement avec malus -1.
Et (sauf l'arquebuse) elles n'ont même pas ce malus mouvement si on tire juste en arrivant au contact à pied (on tire dans la tronche de l'adversaire au lieu de le frapper).
Les armes moins maniables comme l'arbalète lourde médiévale, le mousquet, le grand fusil à silex, la carabine longue, doivent tirer immobile à pied.
Bon, c'est vrai qu'il n'est pas absolument impossible de tirer en mouvement avec... Mais ça ne se faisait pas. On ne faisait pas avancer des unité entières pour tirer en mouvement avec ces armes. Et il faut voir quel rythme ça donnerait aux actions pendant le jeu.
Comme tout le monde bouge en simultané et que le tir est permis en début de tour, rien n'empêche de bouger sans tirer, puis de tirer au tout début du tour suivant (ce qui oblige alors à rester immobile ensuite). La conséquence bien sûr est que ce tir survient après ceux du tour précédent et pas simultanément ; il est normal que les gens ayant une arme plus légère, ou déjà placés, puissent tirer avant ceux qu'ils voient avancer vers eux avec des armes moins maniables.
Ensuite, si on souhaite permettre quelques actions très ponctuelles très cinématographiques – comme dans un film où on voit soudain un gros plan sur un gars qui tire en marchant au milieu d'une ligne qui avance – l'idée d'"actions exceptionnelles" a déjà été suggérée à Argad, en règle optionnelle. C'est-à-dire qu'une seule action très particulière (comme un seul gars du groupe qui tire en mouvement avec malus avec une arme qui en principe l'interdit) soit possible pour chaque joueur ou joueuse à chaque tour de jeu.
Alors, les tableaux de tir de la règle différencient les armes maniables assez légères, et celles qui le sont moins.
Parmi les armes assez maniables et légères il y a l'arbalète légère (ce qui comprend l'arbalète ancienne bas-romaine ou picte, et l'arbalète de chasse médiévale ou XVIe siècle), l'arquebuse à mèche (ou caliver, etc.), puis au XVIIIe siècle le mousqueton à silex, la carabine courte...
Ces armes peuvent tirer en mouvement avec malus -1.
Et (sauf l'arquebuse) elles n'ont même pas ce malus mouvement si on tire juste en arrivant au contact à pied (on tire dans la tronche de l'adversaire au lieu de le frapper).
Les armes moins maniables comme l'arbalète lourde médiévale, le mousquet, le grand fusil à silex, la carabine longue, doivent tirer immobile à pied.
Bon, c'est vrai qu'il n'est pas absolument impossible de tirer en mouvement avec... Mais ça ne se faisait pas. On ne faisait pas avancer des unité entières pour tirer en mouvement avec ces armes. Et il faut voir quel rythme ça donnerait aux actions pendant le jeu.
Comme tout le monde bouge en simultané et que le tir est permis en début de tour, rien n'empêche de bouger sans tirer, puis de tirer au tout début du tour suivant (ce qui oblige alors à rester immobile ensuite). La conséquence bien sûr est que ce tir survient après ceux du tour précédent et pas simultanément ; il est normal que les gens ayant une arme plus légère, ou déjà placés, puissent tirer avant ceux qu'ils voient avancer vers eux avec des armes moins maniables.
Ensuite, si on souhaite permettre quelques actions très ponctuelles très cinématographiques – comme dans un film où on voit soudain un gros plan sur un gars qui tire en marchant au milieu d'une ligne qui avance – l'idée d'"actions exceptionnelles" a déjà été suggérée à Argad, en règle optionnelle. C'est-à-dire qu'une seule action très particulière (comme un seul gars du groupe qui tire en mouvement avec malus avec une arme qui en principe l'interdit) soit possible pour chaque joueur ou joueuse à chaque tour de jeu.