Patrice
Admin
Kreiz Breizh, Kerne Uhel
/ : 8909
GERARD Jacques a écrit:Je n'ai pas l'impression que la règle, lors d'un tir, prenne en compte la mobilité de la cible (uniquement sa furtivité éventuelle). Si on le fait pour l'arc, il faudra le faire pour les autres armes de tir. Cependant, je dois remettre moi aussi à jour mes connaissances de la règle.
Il me semble plus intéressant pour éviter effectivement des lourdeurs de gestion ( tirs avant mouvement ou plusieurs tireurs sur la même cible) ou d'interprétation/ mauvaise foi de ne prendre en compte que le tireur (mobile ou immobile).
Non, la règle ne tient pas compte du mouvement de la cible (sauf dans le cas très particulier d'une cible "furtive" comme par exemple un gars qui traverse la rue en courant et n'est visible qu'un bref moment).
GERARD Jacques a écrit:Le fait que l'arc puisse tirer en mouvement avec un malus me convient très bien pour des raisons tactiques. Son efficacité doit rester certes limitée mais j"ai pu constater qu'il était globalement inefficace sur des classes 4 ( armure 4) à moyenne distance même si le tireur est immobile et même si plusieurs tireurs visent la même cible. Si cela correspond un peu à la réalité, c'est très bien sinon il faudrait peut-être revoir la table pour toucher à moyenne distance.
A moyenne distance contre une cible en cotte de mailles (armure 4) il faut faire 7, donc deux 6. Ce n'est pas très efficace à moins d'avoir des masses d'archers. Il semble que l'arc simple ou l'arc composite
(même catégorie dans la règle, moins puissants que le longbow) étaient surtout utilisés à courte portée (à moins d'en avoir beaucoup comme dans les batailles antiques).
Il y a aussi une règle optionnelle qui permet à chaque joueur, une seule fois dans la partie, de faire tirer tous ses archers, au commandement, deux fois de suite (et en tenant compte de tous les 6 pour faire des 7). Je crois que ça existait aussi à Warhammer.