Vercingetorix a écrit:Dans un cas de suggestion de nouvelle règle pour Argad comme ici, vous testez pendant une période d'essai avant de l'adopter ?
Il n'y a pas vraiment de processus de décision... il m'est arrivé d'intégrer trop vite des trucs expérimentaux qui en fait ne marchaient pas bien, donc j'essaie de faire attention.
Maintenant qu'il est clairement proclamé que les organisateurs de partie font comme ils veulent, j'ai un peu moins de scrupules, mais il faut quand même que la référence "officielle" reste praticable pour les gens qui découvrent la règle (même s'ils voudront la modifier ensuite).
Vercingetorix a écrit:les longueurs respectives des diverses lances utilisées pour l’infanterie au cours des différentes périodes jouées
C'est sans doute très variable... Ça peut aller du petit épieu de chasse (qu'on peut quasiment traiter d'arme semi-longue) à de longues piques... Le WRG que mentionne Éric a en effet une catégorie LTS "Long thrusting spear" qui est plus longue que leur catégorie JLS "Javelin & light spear" mais plus courte que les piques...
Eric de Gleievec a écrit:Euthanasor a écrit:Les piétons ont un -1 contre des cavaliers.
Ce point de règle, je le trouve un peu abusif. Il devrait à mon avis être supprimé pour tous les fantassins avec arme longue (et laissé pour tous les autres, y compris armes semi-longues).
Le cavalier comme on l'a vu a déjà pas mal de bonus comme ça contre le fantassin, surtout s'il charge avec lance lourde ; on a pourtant de nombreux exemples historiques où de la cavalerie se fait tailler en pièces en attaquant de l'infanterie armée de lances (généralement assez longues, l'équivalent du "Long thrusting spear" dans les règles WRG) ou des armes d'hast genre vouges ou hallebardes...
Lanciers écossais contre chevaliers anglais aux XIIIe-XIVe siècles, piquiers et hallebardiers suisses contre chevaliers autrichiens ou bourguignons aux XIVe et XVe siècles, vougiers anglais ou lansquenets allemands avec piques et hallebardes contre chevalerie française au début du XVIe siècle...
Moi je pense que j'adopterai ce point de vue, pour mes parties en tous cas : malus de -1 pour les piétons contre les cavaliers, SAUF si les piétons ont des armes longues.
De fait ce malus disparaît si les piétons attendent une charge immobiles avec une lance ou arme d'hast, ce qui leur donne +1, donc ça annule le malus.
Voir aussi qu'on joue des petits combats où les piétons sont rarement en nombre comme dans les grandes batailles à la mode WRG. On a eu aussi l'argument inverse sur le forum (que des cavaliers qui chargent devraient passer à travers deux ou trois lignes à pied comme dans du beurre ...doux). La question est en effet de voir s'ils vont vraiment charger dans une masse de pointes. Et s'il s'agit de vraies piques, c'est une catégorie plus longue que les lances, donc qui frappe avant les chevaliers, et là sur plusieurs rangs c'est mortel avec la règle actuelle.
La nouvelle suggestion de règle proposée par nos joueurs napoléoniens (bonus +1 pour charge de grosse cavalerie du XIXe siècle en ordre serré, qui est assez équivalent à celui de la lance lourde car il s'ajoute lui aussi au +1 de charge et au +1 contre piéton) a été tempérée par le fait que ce bonus supplémentaire ne s'applique pas contre de l'infanterie en OS immobile avec baïonnettes. Mais les cuirassiers de Waterloo chargent sans doute moins aveuglément que la chevalerie...