SIR JACK a écrit:JJ, Lillois de naissance
Ah mais oui... j'avais oublié que Jean-Jacques est donc Flamand...
Ce forum est un creuset des peuples.
Vercingetorix a écrit:Je vais donc suivre ton conseil et limiter le nombre de figurines par camp.
Pourrais-tu me suggérer l'un ou l'autre scénario qui mêlerait aventures et petites escarmouches, afin de découvrir la vraie ambiance qui doit se cacher derrière les règles de ce chouette jeu ?
Justement, je pensais à quelques suggestions en regardant la photo de ta table...
– Davantage répartir le terrain (mettre le village au milieu ? avec d'autres éléments éparpillés de chaque côté) si les forces sont égales, car un défenseur est avantagé. Les enclos notamment sont des protections importantes pour les tireurs contre des attaques frontales, leur occupation va sans doute ponctuer la progression et/ou la défense des deux adversaires (surtout des piétons) chacun de son côté, donc il faut les répartir également.
Et s'il y a quelques charrettes ou tonneaux à ajouter dans les rues, c'est joli et ça fait des obstacles aussi.
– Tu peux mettre l'effectif complet que tu proposais, mais plutôt en deux temps pour mieux sentir le rythme. Décider (par exemple) que chacun a une avant-garde de 1/3 de ses personnages, et chacun note secrètement lesquels il met dans cette avant-garde, avant de le dévoiler en la plaçant sur son bord de table. Les premiers tours de jeu (qui vont toujours très vite) se déroulent avec ces petits effectifs qui tentent de reconnaître et occuper du terrain, puis à partir du dixième tour (par exemple) chacun applique la règle du "certain temps" pour faire arriver tout le reste de sa troupe.
Ça va obliger à faire des choix, celui qui avance trop son avant-garde risque de la voir esseulée quand les renforts ennemis arriveront, celui qui ne l'avance pas assez trouvera ensuite l'ennemi déjà bien placé en défense au milieu...
– Possibilité de petites surprises (même sans arbitre),
Par exemple chacun a deux soldats (au choix) déjà cachés dans un des bâtiments et note secrètement quels sorte de soldats et où (ça peut être limité à un secteur du village par joueur pour ne pas qu'ils soient dans la même maison...) Il se dévoileront quand ils voudront (pour tirer ou combattre) ou si l'ennemi entre dans leur maison. Au premier tour où ils apparaissent, ils peuvent tirer sans qu'on puisse riposter contre eux à ce tour-là, ou venir au contact après les mouvements sans qu'on puisse les éviter (puis aux tours suivant ils agissent comme tout le monde).
Chaque fois que des soldats entrent pour la première fois dans une maison, tirer au sort une petite chance d'y trouver : des tonneaux de vin de Bordeaux, une réserve de blé, un coffre de riche marchand...
– La notion d'unité n'est pas figée.
Par exemple il peut être utile, en défense ou en progression, d'aligner des lanciers juste derrière les tireurs, pour échanger les places (ou frapper par-dessus leur épaule) si l'ennemi vient au contact ; quitte ensuite à faire remonter ces lanciers seuls pour attaquer.
Les chevaliers sont rarement assez disciplinés pour rester par groupes de 3 bien distincts, il est plus probable qu'ils arrivent en un seul gros troupeau... mais le chef peut les réunir ou les diviser comme il veut suivant les besoins...