Ehouarn a écrit:
Je ne connais pas vraiment le conflit Nippo-Coréen de cette période mais ce doit être intéressant à jouer également. Apparemment les Japonais n’ont pas fait longtemps le poids face aux Coréens !
Salut !
Hideyoshi se retrouvait avec entre 200 et 300 000 samouraïs aguerris sur le sol japonais, alors que la guerre civile était à peine finie et son pouvoir fragile (il ne pouvait être Shogun car il n'était pas né samourai et portait seulement le titre de Taïko ( régent) )
Il en avait déduit qu'il fallait trouver un exutoire à ces guerriers
Il avait sûrement aussi une ambition derrière la tête : l'idée était de conquérir la Chine !
Il a d'abord tenté par la diplomatie d'obtenir l'alliance et le libre passage de ses troupes à travers le territoire coréen, mais les Coréens sous influence Chinoise ne pouvait guère accepter ! La péninsule Coréenne, via l'île de Tsushima, était le plus court chemin pour mettre le pied en Chine !
L'invasion a été lancée et sur terre les Japonais ont littéralement vaporisé les Coréens !
MAIS 3 élèments ont renversé la situation : d'abord la marine Coréenne était bien plus puissante que la marine japonaise (ils avaient notamment bien plus d'artillerie, et les fameux bateaux - tortues) et sur mer ce sont les Coréens qui ont pris le dessus, rompant les lignes de ravitaillement japonaises ! Ensuite les Chinois Ming ne pouvaient pas ne pas intervenir et ils ont envoyés des troupes en Corée.E,fin, les Coréens n'avaient pas dit leur dernier mot et des mouvements de résistance (guérillas) ont commencé à harceler l'envahisseur ...
Aprés la première invasion, les japonais se sont repliés sur les forteresses côtières qu'ils avaient édifiés au Sud de la Corée, et les négociations n'aboutissant à rien Hideyoshi a lancé une seconde invasion qui a échouée pour les mêmes raison que la première.
la mort d'Hideyoshi et la guerre de succession qui a rapidement éclaté a mis fin aux velléités japonaises en Corée et en Chine ... A noter que le 3é larron qui rafle la mise - Tokugawa Ieyasu - avait réussi à faire en sorte que ses troupes n'aillent pas se faire massacrer en Corée et était resté en arrière pour assurer la sécurité au pays : malin le gars !