Je me réfère à une voie romaine à MontPessat. C'est là où EDF envoie les eaux de la Loire se jeter dans le Gard. Sa pente est presque constante ( mais je l'ai seulement descendu en VTT).Patrice a écrit:Je ne suis pas sûr de ça...? La particularité des voies romaines c'est d'aller tout droit, enfin le plus droit possible, quel que soit le terrain. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu'on trace davantage de routes en lacets pour limiter la pente (sans doute à cause de l'augmentation des charges et aussi des races améliorées de chevaux de trait).malo du Kern a écrit:J'ai cru comprendre que la particularité des voies romaines était la régularité de la pente qui n'a d’ intérêt que pour les chars
La pente de la voie romaine du Petit St Bernard est régulière avec des lacets au début ( là ou elle se dégrade le plus) On y voie bien les couches : galets, pavés.
Je me réfère aux archéologues qui expérimentent les techniques antiques. Dans les Alpes, ils ont créé une portion de voix romaine. Ils n'ont pas suivi le sentiers muletiers de pente irrégulière. Ils vérifiaient sans arrêt la pente, et faisaient des lacets. Tout cela avec les techniques romaines, avec les habits de légionnaires : sandale, tunique, cape. En montagne, le plus dur à supporter est la sandale qui n'esy pas adaptée au froid, à l'humidité. Cela ne tient pas avec des charges.