Sans chercher très loin, on peut en trouver une version " mythologie celtique" chez Alternative Armies.
https://www.alternative-armies.com/collections/erin-game-of-celtic-myths
La mythologie celtique irlandaise fait appel à ces héros sur chariot. Le 'cattle raid of Cooley' en est l'exemple.
Mais il n'est pas difficile de remplacer un chef debout par un autre, un chef picte peut très bien passer pour un chef irlandais.
« Le lieu où le Senchus a été écrit, le lieu où le poème a été composé a été Teamhair [3] en été et en automne à cause de la pureté et de l’agrément de son climat pendant ces saisons, — et en hiver et au printemps Rath-Guthaird à cause de la chaleur de ce lieu pendant le froid et du voisinage du bois de chauffage. C’était la quatrième année du règne de Laeghaire, fils de Niall, roi d’Erin, et la neuvième du règne de Théodose, monarque du monde [4], au temps où Patrick, comme dit le poète, baptisait avec gloire et prêchait l’Évangile aux illustres enfants du peuple de Milidh.
L’occasion qui fit écrire le Senchus fut celle-ci : Patrick, étant venu en Irlande pour baptiser et répandre la religion parmi les Gaeidhil, Laeghaire ordonna à ses gens de tuer ceux de Patrick. Il dit qu’il donnerait son dû à toute personne qui tuerait, et que d’avance il accordait pardon. Or Nuada Derg, fils de Niall et frère de Laeghaire, qui était en captivité, dit que, s’il était remis en liberté et recevait d’autres récompenses, il tuerait l’un des gens de Patrick. Après qu’il eut donné caution de remplir sa promesse, on le relâcha, et il prit le commandement de la cavalerie de Laeghaire. Saisissant sa lance, il va vers les clercs, se jette sur eux et tue Odhran, conducteur du char de Patrick.
Le clerc était sur son chariot, et c’est contre lui-même que le coup avait été dirigé. Irrité, il leva les mains vers le Seigneur et resta dans l’attitude de la prière avec les mains jointes. Alors il y eut un grand ébranlement et un tremblement de terre ; le soleil fut couvert d’obscurité, et il vint une éclipse. On dit que les portes de l’enfer furent alors ouvertes, que Teamhair fut renversée, et que c’est depuis lors que Teamhair est restée inclinée ; mais le Seigneur ordonna à Patrick de baisser les mains et d’obtenir jugement des brehon d’Érin pour son serviteur assassiné. Patrick consentit à ce que Dieu lui ordonnait..."
L’Irlande au Ve siècle - Le Senchus-Mor - Revue des Deux Mondes, tome 60, 1865
Jules de Lasteyrie
Ce chariot était vraisemblablement tiré par deux boeufs car St Patrick n'était pas un militaire.
" />
Ce poème est aussi une illustration du rôle que l'on peut donner à jouer aux prêtres, clercs.... dans nos parties historiques à cette époque. Ils ne seraient pas uniquement de la chair à saxons. Ils peuvent aussi être opposés aux druides.
Il ne s'agit pas de magie mais les personnes avaient un fort besoin de croire.
http://www.westwindproductions.co.uk/index.php?route=product/category&path=69_151
Le dernier témoignage d'utilisation du chariot en Irlande remonte à la bataille de Moin Dairi Lothair en 563 AD lorsqu'il est dit que le roi Congal Cloen s'échappe en chariot.