En général, la classe et l'armure d'un humain médiéval ou méd-fan sont égales ; les classe 1, 2, et 3 sont souvent en vêture légère, les classe 4 en cotte de mailles ou cuirasse, les classe 5 en armure complète...
Exceptions courantes :
– les personnages joueurs ou joueuses sont souvent classe 5, en toute vêture.
– les nobles de certains peuples guerriers pauvres en armures au haut Moyen Âge (Pictes, Scots, anciens Francs...) classe 4 en vêture légère (c'est plus fréquent aux époques plus modernes où les armures ont disparu),
– moins fréquent, un riche personnage ou milicien aisé qui se serait acheté une cotte de mailles ou cuirasse sans savoir se battre, classe 2 armure 4. Là, un vieux point de règle souvent négligé (car peu fréquent) :
La règle prévoit (page 26) que si l'armure est plus grande que la classe, “il faut que le résultat du dé ennemi en mêlée soit aussi plus grand que l'armure pour le tuer, sinon il recule“ (si le résultat est égal ou supérieur à la classe).
Pour un classe 2 armure 4, si le dé de l'ennemi en mêlée fait 2, 3, ou 4, le personnage doit reculer.
Ça simule le fait que son armure l'a empêché d'être tué, mais qu'il n'est pas capable de tenir solidement le terrain au combat (ça fait une sacrée différence par exemple s'il essaye de défendre une porte).
C'était donc peu fréquent, mais la question se repose maintenant avec les gros monstres fantasy. J'ai essayé de l'ignorer jusque-là mais il va quand même falloir une réponse car ça se voit beaucoup plus souvent...
Le plus simple est sans doute de dire que, quand la différence est due à l'épaisseur de la bestiole (par exemple, un demi-Ogre classe 4 en cotte de mailles, cuir+armure=5) il n'a pas à reculer si le résultat est plus petit que son cuir+armure, à cause de l'inertie de son poids...
Exceptions courantes :
– les personnages joueurs ou joueuses sont souvent classe 5, en toute vêture.
– les nobles de certains peuples guerriers pauvres en armures au haut Moyen Âge (Pictes, Scots, anciens Francs...) classe 4 en vêture légère (c'est plus fréquent aux époques plus modernes où les armures ont disparu),
– moins fréquent, un riche personnage ou milicien aisé qui se serait acheté une cotte de mailles ou cuirasse sans savoir se battre, classe 2 armure 4. Là, un vieux point de règle souvent négligé (car peu fréquent) :
La règle prévoit (page 26) que si l'armure est plus grande que la classe, “il faut que le résultat du dé ennemi en mêlée soit aussi plus grand que l'armure pour le tuer, sinon il recule“ (si le résultat est égal ou supérieur à la classe).
Pour un classe 2 armure 4, si le dé de l'ennemi en mêlée fait 2, 3, ou 4, le personnage doit reculer.
Ça simule le fait que son armure l'a empêché d'être tué, mais qu'il n'est pas capable de tenir solidement le terrain au combat (ça fait une sacrée différence par exemple s'il essaye de défendre une porte).
C'était donc peu fréquent, mais la question se repose maintenant avec les gros monstres fantasy. J'ai essayé de l'ignorer jusque-là mais il va quand même falloir une réponse car ça se voit beaucoup plus souvent...
Le plus simple est sans doute de dire que, quand la différence est due à l'épaisseur de la bestiole (par exemple, un demi-Ogre classe 4 en cotte de mailles, cuir+armure=5) il n'a pas à reculer si le résultat est plus petit que son cuir+armure, à cause de l'inertie de son poids...
Dernière édition par Patrice le Jeu 8 Fév 2024 - 15:33, édité 1 fois