Protection armure 6 au tir
Des textes récents mentionnent la possibilité d'armure 6 ou plutôt d’équivalent cuir+armure=6.
Ce n'est pas une nouveauté, la règle Argad de 1996 prévoyait cette possibilité pour les gros monstres.
...mais le calcul n’était pas clairement présenté.
Pour résumer et pour faire simple (sous réserve d'autres adaptations) :
Une armure 6 (ou équivalent cuir + armure =6) donne une protection –1, en plus de celle d’une armure 5, contre les tirs d’armes anciennes et les tirs d’armes à feu à poudre noire (mais pas des engins d’artillerie de toutes époques, ni des armes plus modernes depuis la fin du XIXe siècle).
On pourra le mettre dans des tableaux plus pratiques.
Et tant qu'on y est, une autre protection était aussi proposée dans la règle Argad 1996 :
Protection Héros ou Héroïne au tir
La qualité de Héros ou d'Héroïne donne une protection –1 contre tous les tirs de toutes armes, quel que soit le contexte (historique romancé, légendaire, ou fantasy). Cette protection s’ajoute à celle de l’armure éventuellement portée par le personnage.
Ça symbolise le fait que ces personnages semblent mieux survivre que la plupart des gens ...enfin, jusqu'au moment où ils ou elles se font tuer.
Le titre de Héros ou d'Héroine est très rare (et ne juge pas si ces personnages sont bon ou mauvais).
C'est en principe réservé à des PNJ spéciaux, ou à des scénarios où des joueurs ou joueuses jouent des personnages de légende ou de roman, comme Connar le Barbant, Robin des Bois, D'Artagnan, Cyrano de Bergerac, Fanfan la Tulipe, Zorro, Jean Valjean, Tarzan, Arsène Lupin, etc. ou aussi des personnages historiques si on le souhaite, Le Cid, La Fontenelle, Bayard, Mandrin, Marion du Faouët, Davy Crockett, Bonnie & Clyde, etc.
Des textes récents mentionnent la possibilité d'armure 6 ou plutôt d’équivalent cuir+armure=6.
Ce n'est pas une nouveauté, la règle Argad de 1996 prévoyait cette possibilité pour les gros monstres.
...mais le calcul n’était pas clairement présenté.
Pour résumer et pour faire simple (sous réserve d'autres adaptations) :
Une armure 6 (ou équivalent cuir + armure =6) donne une protection –1, en plus de celle d’une armure 5, contre les tirs d’armes anciennes et les tirs d’armes à feu à poudre noire (mais pas des engins d’artillerie de toutes époques, ni des armes plus modernes depuis la fin du XIXe siècle).
On pourra le mettre dans des tableaux plus pratiques.
Et tant qu'on y est, une autre protection était aussi proposée dans la règle Argad 1996 :
Protection Héros ou Héroïne au tir
La qualité de Héros ou d'Héroïne donne une protection –1 contre tous les tirs de toutes armes, quel que soit le contexte (historique romancé, légendaire, ou fantasy). Cette protection s’ajoute à celle de l’armure éventuellement portée par le personnage.
Ça symbolise le fait que ces personnages semblent mieux survivre que la plupart des gens ...enfin, jusqu'au moment où ils ou elles se font tuer.
Le titre de Héros ou d'Héroine est très rare (et ne juge pas si ces personnages sont bon ou mauvais).
C'est en principe réservé à des PNJ spéciaux, ou à des scénarios où des joueurs ou joueuses jouent des personnages de légende ou de roman, comme Connar le Barbant, Robin des Bois, D'Artagnan, Cyrano de Bergerac, Fanfan la Tulipe, Zorro, Jean Valjean, Tarzan, Arsène Lupin, etc. ou aussi des personnages historiques si on le souhaite, Le Cid, La Fontenelle, Bayard, Mandrin, Marion du Faouët, Davy Crockett, Bonnie & Clyde, etc.