La règle de jeu, et les fiches résumées par époques, indiquent depuis longtemps (mais pas dans la règle d'origine de 1996) qu'en mêlée un résultat naturel de 1 est toujours raté, quels que soient les bonus-malus.
Ça a été mis dans la règle pour qu'on ne soit jamais sûr de tuer un personnage, quelle que soit sa vulnérabilité. Même si la victime est endormie, ou ligotée, etc. il y a toujours une petite chance de survie, au moins jusqu'au tour de jeu suivant : le meurtrier peut être maladroit, ou hésiter, ou perdre du temps à déclamer “ah aha je vais te tuer, bla bla bla“ au lieu de le faire tout de suite...
Il est indiqué aussi (encore pour la mêlée) qu'un résultat naturel de 7 est toujours touché. C'est écrit depuis longtemps, et ça n'arrive jamais (puisqu'un 7, même si pas naturel, suffit presque toujours à toucher) donc on n'y fait même pas attention (moi non plus).
L'idée était sans doute que, par exemple, un seul paysan armé d'une fourche ait au moins une petite chance de toucher un cavalier en armure 5 : malus -1 pour classe 2 et/ou arme improvisée, autre malus -1 pour piéton contre cavalier, il faudrait faire 8 (donc un triple 6, = une chance sur 216). En réduisant à 7 on lui donne 1/36 chance.
Mais il n'est pas dit clairement ce qui se passe si le chevalier tue le paysan en même temps, il lui suffit de faire 2 ou davantage (5 chances sur 6, en comptant le bonus de cavalier contre piéton). Si on applique la règle de la meilleure classe, s'ils touchent tous les deux c'est le paysan qui est tué de toutes façons, donc c'est pareil il n'a encore qu'une chance sur 6x6x6 = 216 de s'en sortir.
Plusieurs paysans augmentent leurs chances, bien sûr. Ceci dit, quelques outils à deux mains, ou une vouge, annulent un des malus et peuvent donc vaincre simplement sur un 7 (double 6).
Le problème était quasi ignoré, et quasi-inexistant... Il va cesser de l'être maintenant quand des créatures (Halflings, Gobelins, squelettes...) frappent au D4. En appliquant le même principe, un double 4 serait toujours touché. C'est un peu trop facile à obtenir avec 3 ou 4 Gobs contre le bonhomme...
(et pourtant, je joue Gob)
Je penche pour qu'on garde l'idée, mais qu'il faille un triple maximum naturel du dé pour toucher automatiquement. Ainsi, être submergé de Gobelins ou de Halflings est quand même très dangereux, car un triple 4 n'est pas du tout impossible s'ils sont plusieurs, mais ça ne l'est pas trop quand même...
Ça a été mis dans la règle pour qu'on ne soit jamais sûr de tuer un personnage, quelle que soit sa vulnérabilité. Même si la victime est endormie, ou ligotée, etc. il y a toujours une petite chance de survie, au moins jusqu'au tour de jeu suivant : le meurtrier peut être maladroit, ou hésiter, ou perdre du temps à déclamer “ah aha je vais te tuer, bla bla bla“ au lieu de le faire tout de suite...
Il est indiqué aussi (encore pour la mêlée) qu'un résultat naturel de 7 est toujours touché. C'est écrit depuis longtemps, et ça n'arrive jamais (puisqu'un 7, même si pas naturel, suffit presque toujours à toucher) donc on n'y fait même pas attention (moi non plus).
L'idée était sans doute que, par exemple, un seul paysan armé d'une fourche ait au moins une petite chance de toucher un cavalier en armure 5 : malus -1 pour classe 2 et/ou arme improvisée, autre malus -1 pour piéton contre cavalier, il faudrait faire 8 (donc un triple 6, = une chance sur 216). En réduisant à 7 on lui donne 1/36 chance.
Mais il n'est pas dit clairement ce qui se passe si le chevalier tue le paysan en même temps, il lui suffit de faire 2 ou davantage (5 chances sur 6, en comptant le bonus de cavalier contre piéton). Si on applique la règle de la meilleure classe, s'ils touchent tous les deux c'est le paysan qui est tué de toutes façons, donc c'est pareil il n'a encore qu'une chance sur 6x6x6 = 216 de s'en sortir.
Plusieurs paysans augmentent leurs chances, bien sûr. Ceci dit, quelques outils à deux mains, ou une vouge, annulent un des malus et peuvent donc vaincre simplement sur un 7 (double 6).
Le problème était quasi ignoré, et quasi-inexistant... Il va cesser de l'être maintenant quand des créatures (Halflings, Gobelins, squelettes...) frappent au D4. En appliquant le même principe, un double 4 serait toujours touché. C'est un peu trop facile à obtenir avec 3 ou 4 Gobs contre le bonhomme...
(et pourtant, je joue Gob)
Je penche pour qu'on garde l'idée, mais qu'il faille un triple maximum naturel du dé pour toucher automatiquement. Ainsi, être submergé de Gobelins ou de Halflings est quand même très dangereux, car un triple 4 n'est pas du tout impossible s'ils sont plusieurs, mais ça ne l'est pas trop quand même...