Les tableaux de tir de canon à poudre noire proposés pour le dix-huitième siècle et le napoléonien existent depuis un moment, ils ne sont pas en ligne mais sont utilisés de temps en temps. Ils ont été encore utilisés récemment pour du dix-septième siècle.
Tout ça permet d'affiner des détails, qui sont maintenant bien rodés.
– Pour le tir à mitraille le principe est le même pour toutes les armes à projectiles multiples : deux dés rouges + un nombre de dés blancs suivant l'arme (règle générique page 23). Bien sûr la portée et le nombre de dés blancs dépend de l'arme. Le tir touche si au moins un dé rouge touche, dans ce cas tous les dés (rouges et blancs) qui ont touché causent une perte.
– Pour le tir à boulet : un dé rouge + un nombre de dés blancs suivant l'arme (règle générique page 23). La portée et le nombre de dés blancs dépendent du calibre (et de la modernité). Le tir touche si le dé rouge touche, dans ce cas tous les dés (rouge et blancs) qui ont touché causent une perte si on tire sur une unité.
Bien sûr il y a des malus suivant les protections etc.
La question s'est posée du tir à boulet sur des chaloupes (ou autre véhicules) avec hésitation de compter ou pas au moins une perte dès qu'on touche. Après réflexion on peut autant considérer que la touche cause un dégât et pas une perte, celles-ci étant causées par les dés blancs...
Par contre si on tire sur une batterie d'artillerie adverse, les touches sont réparties au hasard (comme contre un groupe) et le canon ennemi compte pour un dans la répartition des touches.
Tout ça permet d'affiner des détails, qui sont maintenant bien rodés.
– Pour le tir à mitraille le principe est le même pour toutes les armes à projectiles multiples : deux dés rouges + un nombre de dés blancs suivant l'arme (règle générique page 23). Bien sûr la portée et le nombre de dés blancs dépend de l'arme. Le tir touche si au moins un dé rouge touche, dans ce cas tous les dés (rouges et blancs) qui ont touché causent une perte.
– Pour le tir à boulet : un dé rouge + un nombre de dés blancs suivant l'arme (règle générique page 23). La portée et le nombre de dés blancs dépendent du calibre (et de la modernité). Le tir touche si le dé rouge touche, dans ce cas tous les dés (rouge et blancs) qui ont touché causent une perte si on tire sur une unité.
Bien sûr il y a des malus suivant les protections etc.
La question s'est posée du tir à boulet sur des chaloupes (ou autre véhicules) avec hésitation de compter ou pas au moins une perte dès qu'on touche. Après réflexion on peut autant considérer que la touche cause un dégât et pas une perte, celles-ci étant causées par les dés blancs...
Par contre si on tire sur une batterie d'artillerie adverse, les touches sont réparties au hasard (comme contre un groupe) et le canon ennemi compte pour un dans la répartition des touches.