Le nouveau système est prometteur, permet de simplifier plein de choses, et retombe à peu près sur ses pattes au niveau des résultats statistiques.
Comme je disais plus haut, frapper avec 1D8 ou avec un bonus 1D6+1 (pour un gros Orcque) ça donne des résultats assez proches (pas exactement les mêmes mais c'est arbitraire de toutes façons).
Le malus -1 qu'il y avait à taper sur un gros Orcque disparaît lui aussi... mais je me rends compte (merveilleuse génialité de la règle) qu'un malus du même genre réapparaît naturellement en cas d'égalité de résultat en mêlée.
Un point de règle très utilisé à présent dit : "Si deux adversaires obtiennent tous deux le résultat de tuer (ou de faire reculer) l’autre, c’est la plus forte classe qui tue l’autre (ou fait reculer l’autre) ; s’ils ou elles sont de même classe, c’est la plus forte armure ; et s’ils ou elles ont aussi une armure équivalente, c’est le plus fort dé naturel."
Alors, par exemple, si un humain et un gros Orcque, tous deux classe 4 armure 4, obtiennent tous les deux de résultat de tuer l'autre... ils sont de mêmes classe et armure donc c'est le plus fort dé naturel qui gagne. L'humain a fait 5 ou 6, le gros Orcque a fait 5 ou 6 ou 7 ou 8 donc a de bonnes chances d’avoir eu un plus fort dé naturel. Sans autre calculs.
Bon... le système d'origine (avec D6 et bonus-malus suivant les créatures) continuera à être mentionné pour mémoire, mais je ne vais plus faire de recherches théoriques dessus pour l'améliorer en fantasy, on va plutôt explorer toutes les implications du nouveau système a dés variés.
Comme je disais plus haut, frapper avec 1D8 ou avec un bonus 1D6+1 (pour un gros Orcque) ça donne des résultats assez proches (pas exactement les mêmes mais c'est arbitraire de toutes façons).
Le malus -1 qu'il y avait à taper sur un gros Orcque disparaît lui aussi... mais je me rends compte (merveilleuse génialité de la règle) qu'un malus du même genre réapparaît naturellement en cas d'égalité de résultat en mêlée.
Un point de règle très utilisé à présent dit : "Si deux adversaires obtiennent tous deux le résultat de tuer (ou de faire reculer) l’autre, c’est la plus forte classe qui tue l’autre (ou fait reculer l’autre) ; s’ils ou elles sont de même classe, c’est la plus forte armure ; et s’ils ou elles ont aussi une armure équivalente, c’est le plus fort dé naturel."
Alors, par exemple, si un humain et un gros Orcque, tous deux classe 4 armure 4, obtiennent tous les deux de résultat de tuer l'autre... ils sont de mêmes classe et armure donc c'est le plus fort dé naturel qui gagne. L'humain a fait 5 ou 6, le gros Orcque a fait 5 ou 6 ou 7 ou 8 donc a de bonnes chances d’avoir eu un plus fort dé naturel. Sans autre calculs.
Bon... le système d'origine (avec D6 et bonus-malus suivant les créatures) continuera à être mentionné pour mémoire, mais je ne vais plus faire de recherches théoriques dessus pour l'améliorer en fantasy, on va plutôt explorer toutes les implications du nouveau système a dés variés.