La question de dés autres que le D6 a parfois été posée, pouvant permettre davantage de finesse ...suggestion à chaque fois repoussée (avec fermeté et jusque dans les ténèbres de l'enfer dont elle n'aurait jamais dû sortir, comme toute hérésie coupable qu'elle est, etc.).
Le principe général est que la règle doit rester accessible à tout le monde, et le D6 est le langage commun le plus facile. Il n'est pas question de remettre en cause quoi que ce soit de fondamental dans la règle générique & histo, qui est enfin stabilisée et qui marche (quelques tentatives sur d'autres points il y a plusieurs années ayant abouti à des trucs injouables et décourageants, notamment la prise en compte des boucliers individuels dans une variante de 2011).
Ceci posé...
...Je constate que les variantes Argad fantastiques peinent beaucoup à être acceptées et finalisées... et quand on essaye de les faire avancer, les catégories posées dans la règle d'origine en 1996 : créatures plus fortes que les humains : +H avec un bonus +1 au dé ; et celles encore au-dessus, ++H avec un bonus +2, etc. etc... ne sont pas très convaincantes dans le role-play, et s'ajoutent à tous les autres bonus-malus tactiques, ce qui est assez fatiguant.
Bon alors... j'ai ressorti des vieux tableaux comparatifs, entre l'usage de dés variés, et les bonus appliqués aux seuls dés 6.
Et donc – SUGGESTION ENCORE TRÈS OPTIONNELLE, À ÉTUDIER ET TESTER –...
...si au lieu de dire qu'un gros Orcque (ou "Ouroucaille" comme on dirait en bon language françois) frappe avec un D6 avec bonus +1... on disait qu'il frappe avec un D8... hé bien il a autant de chances (50 %) de tuer un ennemi classe 4. Et un petit peu plus de chances de tuer un ennemi de classe supérieure, moins de classe inférieure.
...si au lieu de dire qu'une très grosse créature (un Ogre par exemple) frappe avec un D6 avec bonus +2, il frappe avec un D10... il a autant de chances (50 %) de tuer un ennemi classe 5. Et un petit peu plus de chances de tuer un ennemi de classe supérieure, moins de classe inférieure.
Du coup... on évite toutes ces histoires de ±1... Et ça peut aussi permettre de faire une différence assez sympa de feeling sur le ressenti des personnages, entre, par exemple, l'humain costaud qui frappe avec +1 sur 1D6, l'humain très bon escrimeur qui a deux dés 6 (ces deux-là cités dans la règle générique 2020) ...et le gros Orcque qui frapperait avec 1D8.
Sur le fond : la règle de base, histo et pour des persos humains, doit rester accessible aux gens habitués aux dés les plus courants, les D6. Et les joueurs ou joueuses qui ont envie de tâter du fantasy... peuvent... peut-être (?) accepter les autres dés, si ça reste accessible (?)
Le principe général est que la règle doit rester accessible à tout le monde, et le D6 est le langage commun le plus facile. Il n'est pas question de remettre en cause quoi que ce soit de fondamental dans la règle générique & histo, qui est enfin stabilisée et qui marche (quelques tentatives sur d'autres points il y a plusieurs années ayant abouti à des trucs injouables et décourageants, notamment la prise en compte des boucliers individuels dans une variante de 2011).
Ceci posé...
...Je constate que les variantes Argad fantastiques peinent beaucoup à être acceptées et finalisées... et quand on essaye de les faire avancer, les catégories posées dans la règle d'origine en 1996 : créatures plus fortes que les humains : +H avec un bonus +1 au dé ; et celles encore au-dessus, ++H avec un bonus +2, etc. etc... ne sont pas très convaincantes dans le role-play, et s'ajoutent à tous les autres bonus-malus tactiques, ce qui est assez fatiguant.
Bon alors... j'ai ressorti des vieux tableaux comparatifs, entre l'usage de dés variés, et les bonus appliqués aux seuls dés 6.
Et donc – SUGGESTION ENCORE TRÈS OPTIONNELLE, À ÉTUDIER ET TESTER –...
...si au lieu de dire qu'un gros Orcque (ou "Ouroucaille" comme on dirait en bon language françois) frappe avec un D6 avec bonus +1... on disait qu'il frappe avec un D8... hé bien il a autant de chances (50 %) de tuer un ennemi classe 4. Et un petit peu plus de chances de tuer un ennemi de classe supérieure, moins de classe inférieure.
...si au lieu de dire qu'une très grosse créature (un Ogre par exemple) frappe avec un D6 avec bonus +2, il frappe avec un D10... il a autant de chances (50 %) de tuer un ennemi classe 5. Et un petit peu plus de chances de tuer un ennemi de classe supérieure, moins de classe inférieure.
Du coup... on évite toutes ces histoires de ±1... Et ça peut aussi permettre de faire une différence assez sympa de feeling sur le ressenti des personnages, entre, par exemple, l'humain costaud qui frappe avec +1 sur 1D6, l'humain très bon escrimeur qui a deux dés 6 (ces deux-là cités dans la règle générique 2020) ...et le gros Orcque qui frapperait avec 1D8.
Sur le fond : la règle de base, histo et pour des persos humains, doit rester accessible aux gens habitués aux dés les plus courants, les D6. Et les joueurs ou joueuses qui ont envie de tâter du fantasy... peuvent... peut-être (?) accepter les autres dés, si ça reste accessible (?)
Dernière édition par Patrice le Mar 20 Oct 2020 - 22:11, édité 1 fois