Trugarez dit, Ehouarn!
Le jeu de figs est pensé comme une "aventure", et on essaye de le scénariser au maximum (sinon qu'on pense aussi à un mode "campagne", qui viendra plus tard).
Aussi est-il précédé par un jeu de cartes, où il s'agit, en tentant de surprendre l'adversaire, de savoir qui attaque, où, comment, sur quel scenario, avec quels aléas. Le plateau en lui même permet notamment de visualiser où la partie aura lieu, a plus de sens si on joue deux factions européennes, un Huguenot jouant contre un Portugais, par exemple, pourra très bien défendre un comptoir brésilien en France Antarctique, ou attaquer une colonie africaine portugaise.
L'idée maîtresse étant que grâce au bluffe, on attire l'ennemi sur le terrain qu'on veut lui imposer, et que, surtout, une partie soit rendue unique.
Le premier opus de Furor Mundi, "Terra Nulius", s'intéresse au deux rives bordant l'Atlantique sud. Il permet de jouer des "envahisseurs" européens ou mauresques, des factions africaines très différentes les unes des autres, des Tupis, des Guaranis dans leur mission jésuite, les esclaves marrons, etc... Bref, de jouer une période et des civilisations relativement peu connues: la découverte commence par l'intérêt porté sur cette histoire très largement oubliée.
Le jeu de figs est pensé comme une "aventure", et on essaye de le scénariser au maximum (sinon qu'on pense aussi à un mode "campagne", qui viendra plus tard).
Aussi est-il précédé par un jeu de cartes, où il s'agit, en tentant de surprendre l'adversaire, de savoir qui attaque, où, comment, sur quel scenario, avec quels aléas. Le plateau en lui même permet notamment de visualiser où la partie aura lieu, a plus de sens si on joue deux factions européennes, un Huguenot jouant contre un Portugais, par exemple, pourra très bien défendre un comptoir brésilien en France Antarctique, ou attaquer une colonie africaine portugaise.
L'idée maîtresse étant que grâce au bluffe, on attire l'ennemi sur le terrain qu'on veut lui imposer, et que, surtout, une partie soit rendue unique.
Le premier opus de Furor Mundi, "Terra Nulius", s'intéresse au deux rives bordant l'Atlantique sud. Il permet de jouer des "envahisseurs" européens ou mauresques, des factions africaines très différentes les unes des autres, des Tupis, des Guaranis dans leur mission jésuite, les esclaves marrons, etc... Bref, de jouer une période et des civilisations relativement peu connues: la découverte commence par l'intérêt porté sur cette histoire très largement oubliée.