Patrice a écrit:Merci
La distinction « classe / armure ou vêture » est une innovation par rapport à la seule « classe » de la règle 1996 médiévale qui ne convenait pas aux époques plus tardives, je suis content que cela te plaise car il n'a pas été évident de remettre en cause un tel fondement de la règle pour les vieux habitués.
C'est le problème de la France ça tient, incapable d'accepter la moindre réforme (humour).
Je trouve en tout cas que ça donne une autre dimension au jeu.
Patrice a écrit:Oui. La différence c'est donc bien la formation, pas les pénalités de mouvement individuel. Si les Indiens ont le droit d'être en « ordre dispersé » et que les Européens n'y sont pas encore entraînés, on peut répondre à la question avec quelques précisions supplémentaires dans le texte. A Theix il y a deux semaines nous avons joué la formation et cela faisait toute cette différence, mais ce n'est sans doute pas assez bien explicité dans la nouvelle règle.
Dans ce cas peut être pénaliser les mouvements en groupe pour les troupes habituées à combattre en plaine?
Patrice a écrit: La règle dit que « Si on tire sur un groupe, chaque tir mortel élimine un personnage au hasard parmi ceux du groupe visé. » C'est vrai que ça laisse une possibilité d'interprétation, il n'est pas dit quelque part que ton interprétation est mauvaise et qu'on doit absolument relancer les dés ? ...Bon ce n'est pas une échappatoire de ma part, c'est peut-être une question de formulation, car les deux interprétations ont été entendues et jouées dans des parties médiévales depuis longtemps.
Ca c'est du consensus dis donc!
Et "officiellement" c'est laquelle des deux la bonne interprétation? (la jurisprudence adoptée par les joueurs si tu préfères
)
Patrice a écrit: Non car le premier peut encore modifier son annonce après donc c'est une réaction réciproque. Dans la plupart des cas ça ne pose jamais de problème.
Par contre là où ça peut frustrer - comme dans votre scénar d'attaque de campement - c'est si on veut faire un premier mouvement par surprise sans que l'autre puisse bouger aussitôt, ce qui est légitime mais reste un cas particulier.
C'est vrai qu'environ 3 fois sur 4 cela ne pose pas de problème. Mais l'autre fois c'est justement au moment des engagements donc aux moments les plus sensibles (en dehors du tir).
Exemple de ce qui s'est passé:
Joueur A: J'avance
Joueur B: Je recule
Joueur A: Je n'avance pas de tout mon mouvement
Joueur B: Dans ce cas je tire avant de bouger
Joueur A: Dans ce cas je ne bouge pas
Joueur B: Dans ce cas je reste sur place
Joueur A: J'avance
Et on repart sur la même discussion en boucle.
On n'est donc absolument pas sur du simultané mais sur un jeu de réaction où celui qui parle en premier est pénalisé car l'autre réagit au mieux.
Je sais bien que tu en fais un dogme, je comprends donc très bien que tu souhaites poursuivre dans cette logique, c'est juste mon ressentit qui ne vaut donc que pour que ça vaut (soit pas plus que mon avis).
Patrice a écrit: D'où la nouveauté en cours de test : pouvoir faire une « action exceptionnelle » (qui peut être un mouvement surprise sans que l'ennemi puisse réagir) par joueur par tour.
Pas vu ça, on ne l'a pas testé du coup.
Patrice a écrit: J'entends bien. Bruno a fait un très gros boulot sur SdT d'où sont sorties beaucoup de bonnes idées, mais l'alternance ou l'initiative dénaturent le système, allongent le jeu en empêchant de bouger toutes les figs en même temps, et mènent sur des impasses... Il faut un truc plus original (et plus "fashion" ?) et je pense qu'on le tient avec l'« action exceptionnelle » ...
Ben non c'est tout le contraire. Tu as testé SdT pour être aussi catégorique
Tu as des exemples de blocage lors de ces tests
Nous avons joué plusieurs dizaines de parties sans rencontrer ce que tu évoques (et sur plusieurs périodes).
Pour l'action exceptionnelle nous ne l'avons pas utilisé hier à suivre donc.
Patrice a écrit: tout en gardant fermement le simultané (ou la mort !
)
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, les échanges sont donc vains