Hello, happy taxpayers.
Pour ma part je ne suis pas persuadé que les problèmes de ce week-end, intérêt ludique ou organisation, aient un rapport quelconque avec l'époque historique choisie. Non. Le souci doit être ailleurs.
On va essayer de disséquer la problématique, non pas pour trouver des solutions, ça ne sert à rien ; mais au moins s'offrir un petit exercice intellectuel avant d'aller profiter des bienfaits de l'heure d'été (Apéro à n'en plus finir, barbeuc-party jusqu'au coucher du soleil, et ça tous les soirs jusqu'à Noël... que du bonheur !).
Ainsi donc :
- Concernant l'intérêt ludique de cette partie pour certains joueurs : de fait, le samedi, la « table boisée » n'a pas fonctionné comme je l'avais escompté ; les interactions ont manqué pour les joueurs se trouvant sur cette table, pour diverses raisons ; entre autres, certains rôles qui auraient dû pimenter cette table n'ont pas été tenus car je comptais sur un ou deux joueurs de plus qui ne sont pas venus ; j'ai bien tenté d'y suppléer en incarnant quelques groupes de PNJ, mais ça m'a été très difficile, d'autant que certain joueur d'une autre table me sollicitait de façon récurrente et peu patiente.
J'ai pensé dès le samedi soir à certaines choses que j'aurais pu faire pour rendre cette table plus intéressante (bizarrement je la voyais au départ comme un point clé de l'histoire) ; en tous cas je suis parvenu à la conclusion que si c'était à refaire (rassurez-vous, ça ne sera pas le cas) j'éviterais à l'avenir les tables multiples ; autant avoir une plus grande installation, en T ou en croix par exemple, de façon à éviter de jouer sur une autoroute, mais pour avoir tout le monde sur la même table ; c'eut été sans doute plus judicieux, et pour moi moins dispersant.
- Concernant l'équilibre des forces en présence : pour ma part je ne pense pas qu'aucune des deux parties ait été "déséquilibrée" ; celle de samedi a tourné d'une façon que je n'avais pas forcément attendue, mais qui reste totalement plausible, et comme certains le font remarquer, tout n'a dépendu que du choix d'action des joueurs. Comme c'était un épisode plutôt basé sur le RP, il était normal et cohérent que les troupes n'aient pas été de force identique ; à chacun d'utiliser ses capacités au mieux, et je trouve que c'est au final, ce qui s'est passé.
Pour ce qui est du dimanche, le souci n'est pas venu à mon avis d'un déséquilibre des forces ; s'il y a eu un problème, il venait surtout de l'entrée en jeu des troupes de renfort ; j'aurais effectivement dû être beaucoup plus restrictif sur l'emplacement et le moment d'entrée en scène ; cela pouvait changer beaucoup de choses. Mea culpa.
- Concernant l'organisation : comme toujours, il m'a manqué une demi journée pendant laquelle j'aurais pu organiser les troupes de chacun de façon à les donner directement aux joueurs le samedi matin, et m'arranger pendant la partie pour avoir un rangement rationnel des troupes éliminées (comme j'ai fait dimanche), de façon à pouvoir les ressortir très rapidement le matin suivant ; parce que oui, ce qui m'a planté, samedi c'est un peu l'improvisation des effectifs de chacun ; et dimanche, c'est le mélange des troupes dû au rangement précipité de la veille. Concernant la mise en place des décors, je trouve que nous avons été très performants, surtout le dimanche matin.
Aujourd'hui, pas de souci, je suis parfaitement au point ; mais on s'en fout un peu.
Parce qu'en toute franchise, il y a déjà quelque temps que j'avais envie de mettre un terme à cette campagne, et je pense qu'il est temps que je le fasse. Elle s'achève en beauté pour certains, un peu moins pour d'autres, mais au moins on n'a pas trop le sentiment de finir en queue de poisson. Radek est mort, Angus s'est vengé, Flammekueche a pris une juste revanche, Brupbacher a bien sauvé les meubles en gardant la face et préservant ses troupes et son matériel, Bavoz navigue tranquillement vers les Antilles avec son magot...
J'estime donc qu'on peut tourner cette page, et que je peux ranger mon matos, qui servira pour d'autres règles, certainement (une fois que j'aurai réparé mes 55 cavaliers). Mais sans doute pas en Argad, il est plus que probable que je mette un frein définitif à mes projets, et surtout à mes prétentions de masterisation.
On se retrouvera encore à l'occasion autour de tables, mais en ce qui me concerne ça sera sans doute uniquement comme joueur.
Pour ma part je ne suis pas persuadé que les problèmes de ce week-end, intérêt ludique ou organisation, aient un rapport quelconque avec l'époque historique choisie. Non. Le souci doit être ailleurs.
On va essayer de disséquer la problématique, non pas pour trouver des solutions, ça ne sert à rien ; mais au moins s'offrir un petit exercice intellectuel avant d'aller profiter des bienfaits de l'heure d'été (Apéro à n'en plus finir, barbeuc-party jusqu'au coucher du soleil, et ça tous les soirs jusqu'à Noël... que du bonheur !).
Ainsi donc :
- Concernant l'intérêt ludique de cette partie pour certains joueurs : de fait, le samedi, la « table boisée » n'a pas fonctionné comme je l'avais escompté ; les interactions ont manqué pour les joueurs se trouvant sur cette table, pour diverses raisons ; entre autres, certains rôles qui auraient dû pimenter cette table n'ont pas été tenus car je comptais sur un ou deux joueurs de plus qui ne sont pas venus ; j'ai bien tenté d'y suppléer en incarnant quelques groupes de PNJ, mais ça m'a été très difficile, d'autant que certain joueur d'une autre table me sollicitait de façon récurrente et peu patiente.
J'ai pensé dès le samedi soir à certaines choses que j'aurais pu faire pour rendre cette table plus intéressante (bizarrement je la voyais au départ comme un point clé de l'histoire) ; en tous cas je suis parvenu à la conclusion que si c'était à refaire (rassurez-vous, ça ne sera pas le cas) j'éviterais à l'avenir les tables multiples ; autant avoir une plus grande installation, en T ou en croix par exemple, de façon à éviter de jouer sur une autoroute, mais pour avoir tout le monde sur la même table ; c'eut été sans doute plus judicieux, et pour moi moins dispersant.
- Concernant l'équilibre des forces en présence : pour ma part je ne pense pas qu'aucune des deux parties ait été "déséquilibrée" ; celle de samedi a tourné d'une façon que je n'avais pas forcément attendue, mais qui reste totalement plausible, et comme certains le font remarquer, tout n'a dépendu que du choix d'action des joueurs. Comme c'était un épisode plutôt basé sur le RP, il était normal et cohérent que les troupes n'aient pas été de force identique ; à chacun d'utiliser ses capacités au mieux, et je trouve que c'est au final, ce qui s'est passé.
Pour ce qui est du dimanche, le souci n'est pas venu à mon avis d'un déséquilibre des forces ; s'il y a eu un problème, il venait surtout de l'entrée en jeu des troupes de renfort ; j'aurais effectivement dû être beaucoup plus restrictif sur l'emplacement et le moment d'entrée en scène ; cela pouvait changer beaucoup de choses. Mea culpa.
- Concernant l'organisation : comme toujours, il m'a manqué une demi journée pendant laquelle j'aurais pu organiser les troupes de chacun de façon à les donner directement aux joueurs le samedi matin, et m'arranger pendant la partie pour avoir un rangement rationnel des troupes éliminées (comme j'ai fait dimanche), de façon à pouvoir les ressortir très rapidement le matin suivant ; parce que oui, ce qui m'a planté, samedi c'est un peu l'improvisation des effectifs de chacun ; et dimanche, c'est le mélange des troupes dû au rangement précipité de la veille. Concernant la mise en place des décors, je trouve que nous avons été très performants, surtout le dimanche matin.
Aujourd'hui, pas de souci, je suis parfaitement au point ; mais on s'en fout un peu.
Parce qu'en toute franchise, il y a déjà quelque temps que j'avais envie de mettre un terme à cette campagne, et je pense qu'il est temps que je le fasse. Elle s'achève en beauté pour certains, un peu moins pour d'autres, mais au moins on n'a pas trop le sentiment de finir en queue de poisson. Radek est mort, Angus s'est vengé, Flammekueche a pris une juste revanche, Brupbacher a bien sauvé les meubles en gardant la face et préservant ses troupes et son matériel, Bavoz navigue tranquillement vers les Antilles avec son magot...
J'estime donc qu'on peut tourner cette page, et que je peux ranger mon matos, qui servira pour d'autres règles, certainement (une fois que j'aurai réparé mes 55 cavaliers). Mais sans doute pas en Argad, il est plus que probable que je mette un frein définitif à mes projets, et surtout à mes prétentions de masterisation.
On se retrouvera encore à l'occasion autour de tables, mais en ce qui me concerne ça sera sans doute uniquement comme joueur.