Voici pour ceux qui aiment les mongols, turcs, perses et autres "peuples cavaliers" d'Asie centrale aux XIIIe et XIVeme siécles.
6 eme Edition du WRG:
LISTE N°159 : Pour les armées du khanat mongol ilkhanide ou timourides de 1256 aprés-Jésus-Christ à 1405 aprés-Jésus-Christ.(Liste adaptée pour Qadesh)
1 C-in-C monté à cheval, équipé comme un EHC L, B, Sh, @ 118 points.
1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût du porteur.
0- 2 Généraux montés à cheval, équipées comme des EHC L, B Sh,@ 78 points.
*1 Général chrétien monté à cheval , équipé comme un EHK L,Sh ,@ 78 points.(I)
*1 Général géorgien monté à cheval , équipé comme un HC L,B, Sh ,@ 76 points.(I)
*1 Général arménien monté à cheval , équipé comme un EHK L,Sh ,@ 78 points.(I)
*1 Général turc seldjoukide monté à cheval , équipé comme un HC JLS ,B, Sh ,@ 75 points ou comme un EHC JLS,B, Sh ,@ 78 points.(I)
Pour tous - 1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner chaque général @ 50 points + le coût de son porteur.
11 - 71 Cavaliers mongols "Reg B" HC L, B, Sh @ 18 points.
0 - 11 - Extra pour passer les cavaliers mongols en gardes du corps "Reg A" EHC L, B, Sh @ + 6 points
0 - 1/2 - Extra pour passer les lanciers mongols "Reg B" HC L, B, Sh en "Reg B" EHC L, B, Sh,@ + 2 points.(T)
8 - 67 Archers montés mongols "Reg B" LC B @ 11points.
Tous ou aucuns – Donner le bouclier aux archers montés mongols,@ +2 points.
0 -15 Cavaliers perses "Irreg C" HC L, B, Sh,@ 14 points. (I)
0 - 30 Cavaliers perses "Irreg C" HC L, B, Sh,@ 14 points. (T)
1/2 - tous – Extra pour passer les cavaliers perses "Irreg C" HC L, B, Sh en "Irreg C" EHC L, B, Sh @ +2 points.(T)
0 - 30 Archers perses "Irreg D" LMI B, Sh, @ 4 points
0 - 5 Pieux à enfoncer pour couvrir le front de 3 Archers perses "Irreg D" LMI B, Sh,@ +2 points.(T)
0 - 13 Askaris turcs seldjoukides du sultanat de roum "Irreg B" HC JLS,B , Sh,@15 points.(T)
0 - 1/2 pour passer les Askaris turcs seldjoukides du sultanat de roum en EHC ,@+ 2 points.(T)
5 - 30 Turcomans "Irreg C" LC B,@ 9 points.
Tous ou aucuns - Extra pour donner le JLS aux turcomans,@ 1 point.
Tous ou aucuns - Extra pour donner le bouclier aux turcomans, @ + 2 points.
0 -1/2 - Extra pour passer les turcomans en "Irreg A", @ + 4points.
0 - 7 Cavaliers Kurdes "Irreg B" HC L, Sh ,@ 15 points.(I)
0 - 15 Javelotiers Kurdes " Irreg B" LMI JLS, Sh,@ 7points ou LI JLS, Sh,@ 4 points.(I)
0 - 17 Cavaliers géorgiens "Irreg B" HC L,B ,Sh, @ 16 points.(I)
* 1- 6 Cavaliers arméniens "Irreg B " EHK L, Sh,@ 18 points.(I)
* 9 - 30 Javelotiers arméniens " Irreg C" LMI JLS,Sh, @ 5 points ou LI JLS, Sh,@ 3 points.(I)
0 - 30 Archers arméniens "Irreg C" LI B,@ 4 points.
*4 - 13 Chevaliers chrétiens " Irreg B" EHK L, Sh,@ 18 points.(I)
0 - 7 Extra pour passer les chevaliers chrétiens " Irreg B" EHK L, Sh en chevaliers hospitaliers
" Reg A" EHK L, Sh, @ + 6 points.(I)
0 - 15 Turcopoles chrétiens "Irreg C" LC, JLS, B ,Sh @ 9 points.(I)
0 - 30 Arbalétriers chrétiens "Irreg C" HI CB @ 8 points.(I)
0 - 30 Arbalétriers musulmans "Irreg C" LHI CB @ 8 points.(T)
0 - 2 Eléphants avec un équipage "Irreg B" d'un cornac assis et 2 combattants avec B @ 64 points.(T)
0 - 5 Bombes à main à napthe dans chaque howdah,@ 15 points.(T)
0 - 2 Catapulte de 30 mines à 4 servants "Reg C ",@ 40 points.
0 - 5 Projectiles incendiaires pour catapultes de 30 mines, @ 10 points.
0 - 3 Charettes enflammées sans conducteurs tractés par des chameaux,@ 30points.(T)
0 - 1 Bombarde avec 4 servants "Irreg C",@ 56 points.(T)
0 - 3 fois 18 cms de tranchées @ 45points ou 18 cms de palissades @ 60points.
0 - 15 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 18 Commandement irréguliers @ 25 points.
Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.
Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.
Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".
Cette liste couvre l'armée avec laquelle le mongol il-khan houlagou a conquis la Perse et celle de ses descendants, et aussi celle du renouveau de l'empire perse mongol par tamerlan à partir de 1360 jusqu'à sa mort à la veille d'une guerre sainte contre la Chine.
Cette branche des mongols adoptat progressivement les coutumes locales, et au temps de tamerlan avait principalement adopté l'islam.
Les troupes marquées (I) ne s'appliquent qu'aux armées ilkhanides et ceux marquées (T) seulement aux armées timourides.
Donc pour se monter une armée injouïde nutilisez que ce qui n'est marqué ni (I) ou (T).
Le minimun marqué * ne s'applique que si plus de 15 figurines de cette nationalité sont utilisées.
La cavalerie d'élite timouride est décrit comme portant des tapis de selles en peau de tigre.
Les boucliers étaient généralisés à grande échelle et étaient même parfois en peau de crocodile.
Les éléphants portaient une armure de cuir peinte ou laquée, avaient leurs défenses raccoucies et remplacées par des épées, et portaient une autre épée attachée à leurs trompes.
Les howdahs étaient couverts de soie et avaient des drapeaux verts et jaunes à chaque angle.
L'équipage combattant et les cornacs étaient cuirassés.
Un élément encore plus coloré était fourni par une charrette légère à deux roues tirée par un chameau, le chariot et la selle étant chargés de roseaux secs et de coton imbibé d'huile.
Celles-ci étaient destinées à effrayer les éléphants, de sorte qu'elles ne peuvent être utilisées que contre des armées qui pourraient avoir des éléphants.
Jouez-les comme des cochons enflammés, excepté qu'ils se déplaceront, plus lentement dans les circonstances actuelles que le chameau ou le char léger, et effrayeront les chevaux tout comme les autres chameaux.
6 eme Edition du WRG:
LISTE N°159 : Pour les armées du khanat mongol ilkhanide ou timourides de 1256 aprés-Jésus-Christ à 1405 aprés-Jésus-Christ.(Liste adaptée pour Qadesh)
1 C-in-C monté à cheval, équipé comme un EHC L, B, Sh, @ 118 points.
1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût du porteur.
0- 2 Généraux montés à cheval, équipées comme des EHC L, B Sh,@ 78 points.
*1 Général chrétien monté à cheval , équipé comme un EHK L,Sh ,@ 78 points.(I)
*1 Général géorgien monté à cheval , équipé comme un HC L,B, Sh ,@ 76 points.(I)
*1 Général arménien monté à cheval , équipé comme un EHK L,Sh ,@ 78 points.(I)
*1 Général turc seldjoukide monté à cheval , équipé comme un HC JLS ,B, Sh ,@ 75 points ou comme un EHC JLS,B, Sh ,@ 78 points.(I)
Pour tous - 1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner chaque général @ 50 points + le coût de son porteur.
11 - 71 Cavaliers mongols "Reg B" HC L, B, Sh @ 18 points.
0 - 11 - Extra pour passer les cavaliers mongols en gardes du corps "Reg A" EHC L, B, Sh @ + 6 points
0 - 1/2 - Extra pour passer les lanciers mongols "Reg B" HC L, B, Sh en "Reg B" EHC L, B, Sh,@ + 2 points.(T)
8 - 67 Archers montés mongols "Reg B" LC B @ 11points.
Tous ou aucuns – Donner le bouclier aux archers montés mongols,@ +2 points.
0 -15 Cavaliers perses "Irreg C" HC L, B, Sh,@ 14 points. (I)
0 - 30 Cavaliers perses "Irreg C" HC L, B, Sh,@ 14 points. (T)
1/2 - tous – Extra pour passer les cavaliers perses "Irreg C" HC L, B, Sh en "Irreg C" EHC L, B, Sh @ +2 points.(T)
0 - 30 Archers perses "Irreg D" LMI B, Sh, @ 4 points
0 - 5 Pieux à enfoncer pour couvrir le front de 3 Archers perses "Irreg D" LMI B, Sh,@ +2 points.(T)
0 - 13 Askaris turcs seldjoukides du sultanat de roum "Irreg B" HC JLS,B , Sh,@15 points.(T)
0 - 1/2 pour passer les Askaris turcs seldjoukides du sultanat de roum en EHC ,@+ 2 points.(T)
5 - 30 Turcomans "Irreg C" LC B,@ 9 points.
Tous ou aucuns - Extra pour donner le JLS aux turcomans,@ 1 point.
Tous ou aucuns - Extra pour donner le bouclier aux turcomans, @ + 2 points.
0 -1/2 - Extra pour passer les turcomans en "Irreg A", @ + 4points.
0 - 7 Cavaliers Kurdes "Irreg B" HC L, Sh ,@ 15 points.(I)
0 - 15 Javelotiers Kurdes " Irreg B" LMI JLS, Sh,@ 7points ou LI JLS, Sh,@ 4 points.(I)
0 - 17 Cavaliers géorgiens "Irreg B" HC L,B ,Sh, @ 16 points.(I)
* 1- 6 Cavaliers arméniens "Irreg B " EHK L, Sh,@ 18 points.(I)
* 9 - 30 Javelotiers arméniens " Irreg C" LMI JLS,Sh, @ 5 points ou LI JLS, Sh,@ 3 points.(I)
0 - 30 Archers arméniens "Irreg C" LI B,@ 4 points.
*4 - 13 Chevaliers chrétiens " Irreg B" EHK L, Sh,@ 18 points.(I)
0 - 7 Extra pour passer les chevaliers chrétiens " Irreg B" EHK L, Sh en chevaliers hospitaliers
" Reg A" EHK L, Sh, @ + 6 points.(I)
0 - 15 Turcopoles chrétiens "Irreg C" LC, JLS, B ,Sh @ 9 points.(I)
0 - 30 Arbalétriers chrétiens "Irreg C" HI CB @ 8 points.(I)
0 - 30 Arbalétriers musulmans "Irreg C" LHI CB @ 8 points.(T)
0 - 2 Eléphants avec un équipage "Irreg B" d'un cornac assis et 2 combattants avec B @ 64 points.(T)
0 - 5 Bombes à main à napthe dans chaque howdah,@ 15 points.(T)
0 - 2 Catapulte de 30 mines à 4 servants "Reg C ",@ 40 points.
0 - 5 Projectiles incendiaires pour catapultes de 30 mines, @ 10 points.
0 - 3 Charettes enflammées sans conducteurs tractés par des chameaux,@ 30points.(T)
0 - 1 Bombarde avec 4 servants "Irreg C",@ 56 points.(T)
0 - 3 fois 18 cms de tranchées @ 45points ou 18 cms de palissades @ 60points.
0 - 15 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 18 Commandement irréguliers @ 25 points.
Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.
Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.
Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".
Cette liste couvre l'armée avec laquelle le mongol il-khan houlagou a conquis la Perse et celle de ses descendants, et aussi celle du renouveau de l'empire perse mongol par tamerlan à partir de 1360 jusqu'à sa mort à la veille d'une guerre sainte contre la Chine.
Cette branche des mongols adoptat progressivement les coutumes locales, et au temps de tamerlan avait principalement adopté l'islam.
Les troupes marquées (I) ne s'appliquent qu'aux armées ilkhanides et ceux marquées (T) seulement aux armées timourides.
Donc pour se monter une armée injouïde nutilisez que ce qui n'est marqué ni (I) ou (T).
Le minimun marqué * ne s'applique que si plus de 15 figurines de cette nationalité sont utilisées.
La cavalerie d'élite timouride est décrit comme portant des tapis de selles en peau de tigre.
Les boucliers étaient généralisés à grande échelle et étaient même parfois en peau de crocodile.
Les éléphants portaient une armure de cuir peinte ou laquée, avaient leurs défenses raccoucies et remplacées par des épées, et portaient une autre épée attachée à leurs trompes.
Les howdahs étaient couverts de soie et avaient des drapeaux verts et jaunes à chaque angle.
L'équipage combattant et les cornacs étaient cuirassés.
Un élément encore plus coloré était fourni par une charrette légère à deux roues tirée par un chameau, le chariot et la selle étant chargés de roseaux secs et de coton imbibé d'huile.
Celles-ci étaient destinées à effrayer les éléphants, de sorte qu'elles ne peuvent être utilisées que contre des armées qui pourraient avoir des éléphants.
Jouez-les comme des cochons enflammés, excepté qu'ils se déplaceront, plus lentement dans les circonstances actuelles que le chameau ou le char léger, et effrayeront les chevaux tout comme les autres chameaux.