Ehouarn a écrit:C’est la firme britannique Games Workshop qui a promu cette mode du vert pour ne pas être accusée d’encourager le racisme des blancs à l’encontre des noirs.
Faux ! Les orcs verts sont apparus dans le DA "Le Seigneur des anneaux" de Ralph Bakshi ; et comme aux débuts du JdR ce DA était quasiment l'unique référence picturale en matière tolkienienne, les premiers orcs peints l'ont été en vert.
Le truc est qu'ils étaient vert sombre (bien rendu par un fond noir et un brossage vert foncé), et pas vert pomme comme dans les revues de Games Workshop !
La marque Elan Merch avait même produit toute une série de figurines tirées directement du DA. Je les recherche tous, si jamais ça traîne dans vos tiroirs.
En tous cas je pars du principe que mes orcs vintage ont cette couleur verte peu appétissante, pour rester dans l'esprit d'origine du JdR ; alors que mes figurines plus récentes, sont plutôt brunes ou grises (ça leur va très bien aussi).
Quoiqu'il en soit, les univers med-fan dans lesquels nous jouons ne doivent pas être inspirés unilatéralement par Tolkien ; on peut donc imaginer des orcs à la peau brun-rouge, ou jaune bilieux par exemple. J'étais même allé plus loin dans un univers que j'avais créé, où toutes ces races très référencées avaient carrément changé de nom, histoire de se détacher définitivement des références Tolkien/Donj'.