Bon, pour le système décimal, OK.
...En posant la question je me doutais bien quelle serait la réponse... Personnellement je suis davantage à l'aise avec le système médiéval 20/12 qui me semble plus simple et plus logique, mais ça c'est moi. Et puis, c'est vrai qu'en méd-fan on peut faire quelque chose de différent. Ehouarn a écrit:S'agissant du système monétaire la question est de savoir si nous allons réellement l'utiliser. Ça voudrait dire un budget pour chaque joueur ?
Bonne question... C'est la même échelle de jeu que nos aventures médiévales-historiques et pirates, où on suppose que les personnages ont de quoi se payer une bolée à l'auberge sans avoir besoin de compter leur bourse, on ne comptabilise pas ça ; mais on doit savoir combien les mercenaires peuvent demander à être payés, ou combien peut coûter une rançon réaliste.
Ehouarn a écrit:Ah moi je te fais confiance pour nous imaginer un monde virtuel dans lequel les peuples "classiques" du MedFan se côtoient.
Dids a écrit:Une fois défini les joueurs, les peuples, les nations / royaumes / clans, je peux vous proposer une carte fictive avec le placement de vos fiefs respectifs et ça pourrait être la base pour une campagne de plus longue haleine.
Euh là par contre je crois que ce ne serait vraiment pas une bonne idée de vouloir imaginer tout un monde (ni de se rattacher à un univers méd-fan déjà établi, Tolkien ou autre), ni de définir tous les peuples ni une carte globale.
Ce n'est pas une campagne de JdR où les MJ ont besoin d'une carte déjà faite pour appuyer leurs scénarios. Là, pour imaginer des scénarios (et pas que moi, je crois que Bruno a des idées aussi, et d'autres peut-être), le plus difficile va être de renouveler les idées en tenant compte des décors, des figurines... On ne va pas en plus se forcer à rendre compatible chaque nouvel endroit à créer / à explorer avec une grande carte préétablie. J'adore faire ça en historique, mais justement, là non. Il suffira que chaque nouvel endroit créé pour chaque nouvelle aventure évite de contredire ouvertement ce qui a déjà été dit par les MJ précédents...
Ehouarn a écrit:Le fait qu'il y ait des Hobbits nous rapproche tout de même de l'univers de Tolkien, dont l'œuvre est vraisemblablement entrée dans le domaine public où ne tardera pas à le faire... Je crois qu'on peut se sentir libres d'utiliser les références qui nous plaisent tant qu'on ne les diffuse pas sur des supports commerciaux.
…Et les deux guerriers barbares qui ont failli apparaître l'autre jour, Conarl et Connett, pourraient nous rapprocher de l'œuvre de Howard…
Il faut distinguer ce qu'on peut dire ou écrire dans les conversations personnelles, et ce qu'on annonce officiellement. Depuis 1996, je n'ai jamais mentionné de Hobbits en rapport avec Argad.
La société Saul Zaentz, basée en Californie, n'a pas hésité encore récemment (en 2012) à aller enquiquiner un bar nommé « The Hobbit » en Angleterre, puis à lui réclamer une taxe :
http://www.bbc.com/news/uk-england-hampshire-17350103
http://www.theguardian.com/film/2012/mar/16/hobbit-pub-copyright-resolution