...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signaux généraux de Monsieur le Maréchal de Tourville pour l'année 1693

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Trouvé chez Noz, ce petit bouquin édité par le Service Historique de la Marine ; un joli fac-similé qui devrait en intéresser plus d'un (malheureusement il n'y avait qu'un exemplaire ; parce qu'à 0.99€, j'en aurais pris une palette, je suis certain que vous auriez tous été intéressés !)

Signaux généraux de Monsieur le Maréchal de Tourville pour l'année 1693 Signaux-generauxok-z

En tout une cinquantaine de codes, tous illustrés par la vue d'un navire avec les pavillons adéquats, en leur lieu et place (le même pavillon placé au grand mat, à la misaine, au foc... n'a pas la même signification !) pour des ordres aussi variés (et obtus pour le pied plat de terrien que je suis) que :

- Pour faire courir tous les vaisseaux dans l'ordre où ils se trouvent après avoir reviré.
- Pour marquer à toute l'armée que le Général abattra à bâbord.
- Pour faire donner vent devant à tous les vaisseaux en même temps.
- Pour faire rallier au vent le commandant d'une des deux escadres qui arriverait trop.

J'en passe et des meilleures.

Bref... un bien joli petit livre, je vous le ferai consulter avec plaisir si cela motive votre intérêt !


_________________
Fini de rire. Hahaha.

kiyomori

kiyomori

Intéressé par les signaux, non merci.
Par contre je possède deux livres établis par la section historique de la marine et rédigé par M. Masson. Livres achetés à Vincennes dans le pavillon de la Reine (service histo. de la marine) dont l'un sur la crise de Suez et à mes yeux c'est le plus complet et instructif écrit AU MONDE sur le sujet.

Sur un tout autre plan la marcophilie navale ça vous cause ?
Signaux généraux de Monsieur le Maréchal de Tourville pour l'année 1693 Le_bel10

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum