Les Nains
D'après le fanzine An Argader (n°5, 4e trimestre 1998, légèrement adapté).
Les Nains sont issus du folklore germanique et scandinave. Ils vivent sous terre, ou plutôt sous des montagnes, et passent la plupart de leur temps à creuser des galeries de mine pour extraire des métaux qu'ils fondent et forgent.
Peu rapides, et souvent bien protégés de cottes de mailles et autre ferraille, ils préfèrent les tactiques défensives (mur de boucliers...) mais ils n'hésitent pas à attaquer s'il le faut.
Mouvement :
— en vesture légère, ou en cottes de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure complète (armure 5) : 12 cm
— Nains peu combatifs ou très âgés (classe 1) : 12 cm
Terrain :
Sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Tir :
Ils ne peuvent pas utiliser l'arc long.
Mêlée :
— Un Nain qui est debout, sur un sol ferme et stable, ignore le résultat « recul » en mêlée ;
sauf si ce résultat est obtenu par un cavalier qui le charge à la lance lourde, ou par une créature très forte (++H ou H2).
Magie :
Les Nains sont plutôt réfractaires à la magie.
Ils ont +1 en résistance magique (sans dépasser 5 !) contre les sorts qui ne sont pas lancés par un mage nain partageant leur culture (même les sorts favorables).
Mages possibles :
Leur nature est très peu magique, ils ont donc peu de mages.
Ils sont souvent liés aux traditions germaniques et scandinaves, donc leurs sages (à la fois religieux et juristes), souvent forgerons, peuvent être des Goði (mot utilisé dans les sagas islandaises).
Ils peuvent aussi avoir un Herboriste pour être soignés (même si le mot "herboriste" est peut-être mal choisi dans leur cas...)
Et éventuellement, un Nain peut devenir Alchimiste ou Erudit.
D'après le fanzine An Argader (n°5, 4e trimestre 1998, légèrement adapté).
Les Nains sont issus du folklore germanique et scandinave. Ils vivent sous terre, ou plutôt sous des montagnes, et passent la plupart de leur temps à creuser des galeries de mine pour extraire des métaux qu'ils fondent et forgent.
Peu rapides, et souvent bien protégés de cottes de mailles et autre ferraille, ils préfèrent les tactiques défensives (mur de boucliers...) mais ils n'hésitent pas à attaquer s'il le faut.
Mouvement :
— en vesture légère, ou en cottes de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure complète (armure 5) : 12 cm
— Nains peu combatifs ou très âgés (classe 1) : 12 cm
Terrain :
Sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Tir :
Ils ne peuvent pas utiliser l'arc long.
Mêlée :
— Un Nain qui est debout, sur un sol ferme et stable, ignore le résultat « recul » en mêlée ;
sauf si ce résultat est obtenu par un cavalier qui le charge à la lance lourde, ou par une créature très forte (++H ou H2).
Magie :
Les Nains sont plutôt réfractaires à la magie.
Ils ont +1 en résistance magique (sans dépasser 5 !) contre les sorts qui ne sont pas lancés par un mage nain partageant leur culture (même les sorts favorables).
Mages possibles :
Leur nature est très peu magique, ils ont donc peu de mages.
Ils sont souvent liés aux traditions germaniques et scandinaves, donc leurs sages (à la fois religieux et juristes), souvent forgerons, peuvent être des Goði (mot utilisé dans les sagas islandaises).
Ils peuvent aussi avoir un Herboriste pour être soignés (même si le mot "herboriste" est peut-être mal choisi dans leur cas...)
Et éventuellement, un Nain peut devenir Alchimiste ou Erudit.
Dernière édition par Patrice le Dim 3 Mai 2015 - 11:42, édité 7 fois