...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les loups montés par des Orcques, Hobgobelins, ou Gobelins

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

EDIT (2023) une partie des suggestions 2015 étant trop lourdingues (et pas utilisées) on revient à des choses plus basiques.

Loups montés par des Orcques, des Hobgobelins, ou des Gobelins.

Pour jouer les monteurs de loups dans les récentes parties, nous avons quasiment repris les suggestions publiées dans le vieux fanzine An Argader (n°11, 4e trimestre 2000).

Mouvement :
Pour simplifier, on considère que la taille de la bête est adaptée à celle de son monteur, et donc que tout le monde va à peu près à la même vitesse  :

Orcque, Hobgob, ou Gob, en vêture légère ou en mailles (armure 4) sur loup : 32 cm
Orcque, Hobgob, ou Gob, en armure complète (armure 5) sur loup : 24 ou 28 cm ?
Loup non monté : 36 cm

Les loups sont donc moins rapides que les chevaux.
Il est maintenant proposé qu'une seule fois par partie, chaque joueur puisse donner à ses loups (montés ou non) une accélération de deux dés de vitesse (pour simuler la capacité des loups à courir très vite mais pas longtemps).
Ce mouvement surprise serait fait après la fin des mouvements des autres joueurs ! et une seule fois par joueur (même si cela ne sert à rien à certains de ses loups à ce moment-là, mais on ne va pas tenir une comptabilité de ceux qui l'ont fait ou pas).

Terrain :
Les broussailles, forêts, talus et pentes abruptes, et terrains neigeux, sont difficiles pour les loups, mais :
— Avec trois dés de lenteur au lieu de deux (ils jettent trois dés de lenteur, mais ignorent celui qu'ils veulent).
— Sur ces terrains ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.
Mais sur les terrains mélangés de zone humide (marais, mangrove), et les pentes très escarpées, ils n'ont pas ces avantages.

Charge : non.
Pas de bonus de charge. Les loups, même géants, ne sont pas assez massifs pour l'avoir (et si la figurine qui est dessus a une lance qui ressemble à une lance lourde elle est considérée comme lance légère).

Mêlée :
Seul le monteur frappe.

Ces monteurs de loup frappent à +1 contre des piétons, et les piétons les frappent avec à –1
(donc comme des cavaliers ; mais à la différence des cavaliers ils ne perdent pas ces avantages dans des broussailles, forêts, talus et pentes abruptes, et neige).

Morsure :
Si un monteur de loup obtient le résultat de faire reculer son ennemi en mêlée, son loup mord solidement cet ennemi (ou ses vêtements)
(même si cet ennemi ignorait le résultat recul pour une raison quelconque, par exemple un Nain sur un sol dur).

Et tant que la morsure dure, à partir du tour suivant :
— L'ennemi ainsi mordu frappe avec –1, et tout personnage (y compris le monteur de loup) le frappe avec +1.
— L'ennemi ainsi mordu est en désordre (il ne peut donc plus être en mur de boucliers, etc).
— L'ennemi mordu ne peut pas se déplacer (sauf pour reculer encore en mêlée) ; et le monteur de loup non plus ; ils ne peuvent donc que se frapper l'un et l'autre, ou ne frapper que des personnages en contact avec leur propre socle.

Le loup lâche prise si son monteur recule ou est tué, ou bien dès que son monteur le souhaite.



Dernière édition par Patrice le Ven 3 Fév 2023 - 18:27, édité 3 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Question 1 ?

Les monteurs de loup bénéficient de la règle de cavalerie : +1 contre un piéton et piéton -1 contre eux ? ce n'est pas précisé !

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:Les monteurs de loup bénéficient de la règle de cavalerie : +1 contre un piéton et piéton -1 contre eux ? ce n'est pas précisé !

Ah oui ! bien sûr. C'est corrigé.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Nouvelles suggestions en cours de test : EDIT : d'où les ratures...

Le monteur et son loup peuvent frapper une fois chacun à chaque tour de mêlée ; soit ensemble sur le même ennemi (on lance alors leurs deux dés ensemble, le loup bénéficie de la longueur d’arme du monteur) soit séparément (on lance les dés séparément, le loup frappe comme une arme courte). Le loup ne peut frapper qu’un ennemi en contact avec la moitié avant de son socle (près de sa tête), le monteur peut frapper de tous côtés.

Mais, comme d'habitude, le loup et le monteur sont frappés comme un seul personnage : si un tir ou un coup obtient le résultat "tué" ils sont éliminés ensemble (sauf s'il s'agit d'un personnage joueur).

Saut sur l’ennemi

Au moment du contact, le loup monté peut sauter sur un ennemi ; le loup et le monteur frappent alors tous deux ce même ennemi en même temps, et grâce à la rapidité du saut ils frappent avant toute arme ennemie (sauf les lances et armes d’hast si elles sont plus longues que celle du monteur).

Si l’ennemi sur lequel le loup saute est lui-même un monté ou un cavalier, et subit un résultat recul, il ne recule pas mais il se retrouve par terre. On admet que le cheval s’enfuit (retiré de la table) et que le loup n’est plus au contact de l’ennemi. Au tour suivant le cavalier se relève sans pouvoir encore se déplacer, mais il peut frapper normalement si un adversaire (le loup monté ou tout autre ennemi) vient à son contact.

Le saut est impossible si on était au contact d’un ennemi au début du tour de jeu (donc il ne compte qu’au premier tour de chaque mêlée).

Squelettes...


Le loup, s’il frappe séparément du monteur, a un bonus +1 en mêlée contre les squelettes (car il leur arrache des nonos, comme un chien).

Morsure (contre un piéton)


Si le loup, en frappant séparément du monteur, obtient un résultat qui ferait "reculer" un ennemi à pied, celui-ci ne recule pas mais est mordu.

À partir du tour suivant, l’ennemi mordu frappe avec –1, est frappé avec +1, est en désordre (s’il était en formation il ne l’est plus) et ne peut pas se déplacer. Le loup ne peut pas bouger non plus (même s’il recule il ne lâche pas prise) et ne peut pas frapper (mais le monteur peut frapper normalement). Le loup ne lâche prise que si l’ennemi est tué, ou s’il est lui-même tué, ou si le monteur le décide.



Dernière édition par Patrice le Jeu 6 Oct 2016 - 12:55, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Du coup il faut revoir le budget ? car c'est un croc avantage Surprised)

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:Du coup il faut revoir le budget ? car c'est un croc avantage Surprised

Smile Je fais les calculs... pour l'instant ce n'est sérieusement testé qu'avec des Gobelins... What a Face à qui ça donne une force de frappe dont ils ont bien besoin.

Ensuite il est possible que ça fasse trop d'avantages à la fois (surtout celui de frapper deux fois au lieu d'une). Même en frappant une seule fois, la capacité de saut, avec celle de la morsure, et le mouvement facilité en broussailles et forêt, permettent déjà une remise à niveau assez équitable entre un Gobelin sur loup (classe 4, coût actuel 6 pts de budget) et un cavalier humain classe 3 (à 6 points de budget).

Ah oui et le saut devrait être interdit contre un cavalier qui charge.

En pratique il faudra aussi que ça ne complique pas trop les combats (et donc rédiger un peu mieux). Si on frappe deux fois (?) on pourrait éventuellement lancer un dé rouge pour le loup et un dé d'une autre couleur pour le monteur, afin d'aller plus vite. Mais c'est vrai que la frappe unique reste plus facile à gérer, et plus intuitive dans le jeu. Ou alors on peut réserver la double frappe au chef humanoïde (perso joueur) et à sa monture.

Je refais les fiches d'ici le festival Scorfel, avec les deux possibilités.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

BON, toute cette affaire est trop lourdingue. Ça fonctionne... mais c'est complexe à expliquer et pas très intuitif à jouer, et ça complique la résolution des combats alors que la règle veut les simplifier.

Heureusement,
le nouveau système avec D4, D8, D10, etc. permet maintenant d'imaginer des solutions simples :

– Une seule frappe (un seul jet de dé en mêlée) pour la monture (loup, sanglier...) et son monteur.

Les bonus-malus pour cavalier contre piéton, piéton contre cavalier etc. ne s'appliquent pas car ce ne sont pas des cavaliers ni des piétons. Mais ils tirent comme des cavaliers.

– Les capacités du loup (morsure qui immobilise un piéton, saut qui désarçonne un cavalier...) s'intègrent à la frappe du monteur. Tout comme arracher un nonos à un squelette, pas besoin de bonus, il suffit de dire que si le squelette subit un résultat "recul" il ne peut pas reculer (le loup lui arrache un tibia) donc il est détruit (c'est logique, et c'est quasiment pareil qu'un bonus +1 et ça évite de recalculer).

– Par contre, la capacité de charge des monteurs de sangliers peut être maintenue, tout le monde est habitué aux bonus de charge de cavalerie.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

En 2023 on avance ...grâce aux progrès théoriques argadiens relancés par l’usage des dés multiples.  Smile

Une partie des suggestions 2015 ci-dessus étaient trop lourdingues et n’ont d’ailleurs pas été utilisées.

L’idée de pouvoir mordre les gens pour les attraper est intéressante, mais peu gérable en pratique. Elle peut être réservée aux tentatives volontaires de capture non mortelle, pour ça une règle optionnelle existe depuis longtemps. Sinon le combat est résolu normalement.

On revient à des choses basiques et avec le moins d’exceptions possible par rapport à la règle générique.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum