la meilleure source pour les uniformes espagnols c'est le recueil de Robert Hall qui présente le plus de planches entre 1680 et 1715.
Pour les soldats des forts espagnols, l'uniforme est : justaucorps bleu à revers rouges, veste bleue ou rouge suivant les sources et culotte bleue, bas rouges. Ils font à la fois office de canonniers et de fusiliers. Particularité à San Marcos (San Augustine), les soldats portent jusqu'en 1721 des chapeaux blancs de cavaliers car c'est la seule livraison qu'ils ont eu. (source : le document publié par le conservateur du fort en Floride avec qui j'ai échangé un mail)
Pour les troupes embarquées, il y a deux uniformes présentés pour les troupes de marine :
- Pour le tercio vejo de la armada de la mar oceano, justaucorps bleu à revers rouge, veste rouge, culotte bleue, bas rouges
- il y a une seconde unité, le tercio nuevo de la armada de la mar oceano qui est jaune à revers bleus, veste bleue, culotte bleue et bas rouges ou bleus suivant les sources.
Des unités de cavaliers irréguliers existent à Cuba, à Saint Domingue et au Mexique, ce sont des ranchéros équipés de piques et de fusils. Les unités de cavalerie régulière (ou levée sur place mais en uniforme) n'arrivent qu'après 1720.
Dernière édition par Dids le Mar 22 Juil 2014 - 20:35, édité 2 fois