Hastings
Les Compagnons de la Duchesse Anne nous ont accueilli le samedi 23 novembre dans leur locaux de Francisco Ferrer à Rennes.
Ce fut une partie d'initiation. Et certains débutants n'ont pu adopter une tactique fructueuse.
Le budget de chacune des troupes est de 300 points. Le plateau est composé de 6 tables de bridge, soit 240cmx160cm.
Les décors sont de Gary. Ils apportent ses anglo-Danois.
Les joueurs : pour clarifier les propos, je vais distinguer les Danois des Anglais. Mais les troupes sont identiques.
« les piétons Danois » : Gary
« les piétons Anglais » : Bruno
« les Bretons avec des javeliniers» : Luc
« les lanciers Normands : Malo assisté par Biak et les conseils du président des Compagnons de la Duchesse Anne.
J'ai commencé à présenter la bataille sur mon Site.
http://malo.du.kern.free.fr/mAge/AnMil_XIIISiecle.html
Luc, Bruno, Biac pourront y trouver des photos pour présenter leur commentaires.
Mon premier Bilan :
Bilan : Grâce à cette règle de jeu par unité sur le tour, des situations tactiques peuvent être exploitées.
Exemples :-Le harcèlement suivi d'un retrait est possible : Les cavaliers ont pu charger à tour de rôle sans se gêner, la même unité d'archers.
-retraite avant déroute : ces archers ont pu se retirer derrière leur ligne avant d'être massacrés.
-encerclement du chef anglais : L'infanterie lourde Normande a bloqué la charge des Anglais lourds avec leur chef. La carte suivante a permis à l'infanterie légère de les harceler sur leur flanc gauche.
Enfin la cavalerie légère les a encerclé par la droite.
-percée suite à une charge pour accomplir un objectif : prendre un drapeau, bruler les armes de siège.
Par contre une victoire tactique comme la prise, la rédition ou la déroute d'une unité ne réduit pas de point de fatigue.
Les tirs à longue distance(7 et+) donnent des points de fatigue. Je proposerai que cela ne soit possible qu'en cas de touche réelle.
Le tir avant contact laisse un avantage tactique qui a bien été exploité contre mes cavaliers normands.
wikipedia a écrit:
une bataille qui eut lieu le 14 octobre 1066 , dans le comté du Sussex de l'Est, dans le sud de l'Angleterre, qui opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, et qui consacra le début de la conquête de l'Angleterre par ce dernier.
Harold place sa ligne de fantassins sur la colline.
Guillaume déploie son armée en vue de l'attaque, les archers à l'avant, les hommes à pied ensuite et 3 groupes de chevaliers à l'arrière.
Les Compagnons de la Duchesse Anne nous ont accueilli le samedi 23 novembre dans leur locaux de Francisco Ferrer à Rennes.
Ce fut une partie d'initiation. Et certains débutants n'ont pu adopter une tactique fructueuse.
Le budget de chacune des troupes est de 300 points. Le plateau est composé de 6 tables de bridge, soit 240cmx160cm.
Les décors sont de Gary. Ils apportent ses anglo-Danois.
Les joueurs : pour clarifier les propos, je vais distinguer les Danois des Anglais. Mais les troupes sont identiques.
« les piétons Danois » : Gary
« les piétons Anglais » : Bruno
« les Bretons avec des javeliniers» : Luc
« les lanciers Normands : Malo assisté par Biak et les conseils du président des Compagnons de la Duchesse Anne.
J'ai commencé à présenter la bataille sur mon Site.
http://malo.du.kern.free.fr/mAge/AnMil_XIIISiecle.html
Luc, Bruno, Biac pourront y trouver des photos pour présenter leur commentaires.
Mon premier Bilan :
Bilan : Grâce à cette règle de jeu par unité sur le tour, des situations tactiques peuvent être exploitées.
Exemples :-Le harcèlement suivi d'un retrait est possible : Les cavaliers ont pu charger à tour de rôle sans se gêner, la même unité d'archers.
-retraite avant déroute : ces archers ont pu se retirer derrière leur ligne avant d'être massacrés.
-encerclement du chef anglais : L'infanterie lourde Normande a bloqué la charge des Anglais lourds avec leur chef. La carte suivante a permis à l'infanterie légère de les harceler sur leur flanc gauche.
Enfin la cavalerie légère les a encerclé par la droite.
-percée suite à une charge pour accomplir un objectif : prendre un drapeau, bruler les armes de siège.
Par contre une victoire tactique comme la prise, la rédition ou la déroute d'une unité ne réduit pas de point de fatigue.
Les tirs à longue distance(7 et+) donnent des points de fatigue. Je proposerai que cela ne soit possible qu'en cas de touche réelle.
Le tir avant contact laisse un avantage tactique qui a bien été exploité contre mes cavaliers normands.
Dernière édition par malo du Kern le Ven 29 Nov 2013 - 13:21, édité 2 fois (Raison : images)