...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Argad ANO] hastings avec les Compagnons de la Duchesse Anne

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malo du Kern

malo du Kern

Hastings
wikipedia a écrit:
une bataille qui eut lieu le 14 octobre 1066 , dans le comté du Sussex de l'Est, dans le sud de l'Angleterre, qui opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, et qui consacra le début de la conquête de l'Angleterre par ce dernier.
Harold place sa ligne de fantassins sur la colline.
Guillaume déploie son armée en vue de l'attaque, les archers à l'avant, les hommes à pied ensuite et 3 groupes de chevaliers à l'arrière.
[Argad ANO] hastings avec les Compagnons de la Duchesse Anne Hasting13_anglHarcelAGauche00005
Les Compagnons de la Duchesse Anne nous ont accueilli le samedi 23 novembre dans leur locaux de Francisco Ferrer à Rennes.
Ce fut une partie d'initiation. Et certains débutants n'ont pu adopter une tactique fructueuse.
[Argad ANO] hastings avec les Compagnons de la Duchesse Anne Hasting13ChargeCavLourdAGauche0002

Le budget de chacune des troupes est de 300 points. Le plateau est composé de 6 tables de bridge, soit 240cmx160cm.
Les décors sont de Gary. Ils apportent ses anglo-Danois.
Les joueurs : pour clarifier les propos, je vais distinguer les Danois des Anglais. Mais les troupes sont identiques.
« les piétons Danois » : Gary
« les piétons Anglais » : Bruno
« les Bretons avec des javeliniers» : Luc
« les lanciers Normands : Malo assisté par Biak et les conseils du président des Compagnons de la Duchesse Anne.
J'ai commencé à présenter la bataille sur mon Site.
http://malo.du.kern.free.fr/mAge/AnMil_XIIISiecle.html

Luc, Bruno, Biac pourront y trouver des photos pour présenter leur commentaires.
[Argad ANO] hastings avec les Compagnons de la Duchesse Anne Hasting13_encerclADroite0021

Mon premier Bilan :
Bilan : Grâce à cette règle de jeu par unité sur le tour, des situations tactiques peuvent être exploitées.
Exemples :-Le harcèlement suivi d'un retrait est possible : Les cavaliers ont pu charger à tour de rôle sans se gêner, la même unité d'archers.
-retraite avant déroute : ces archers ont pu se retirer derrière leur ligne avant d'être massacrés.
-encerclement du chef anglais : L'infanterie lourde Normande a bloqué la charge des Anglais lourds avec leur chef. La carte suivante a permis à l'infanterie légère de les harceler sur leur flanc gauche.
Enfin la cavalerie légère les a encerclé par la droite.
-percée suite à une charge pour accomplir un objectif : prendre un drapeau, bruler les armes de siège.
Par contre une victoire tactique comme la prise, la rédition ou la déroute d'une unité ne réduit pas de point de fatigue.
Les tirs à longue distance(7 et+) donnent des points de fatigue. Je proposerai que cela ne soit possible qu'en cas de touche réelle.
Le tir avant contact laisse un avantage tactique qui a bien été exploité contre mes cavaliers normands. Surprised
[Argad ANO] hastings avec les Compagnons de la Duchesse Anne Hasting13_ChargeCavLegeADroite0003



Dernière édition par malo du Kern le Ven 29 Nov 2013 - 13:21, édité 2 fois (Raison : images)

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Luc

Luc

Et voilà nous poursuivons nos mission d'évangélisation de la Bretagne à qui nous ouvrons les yeux sur la vraie voie (voix?) clown 
Le système (argad + amendements) a rencontré l'adhésion des participants et a répondu aux attentes des joueurs qui s'était exprimées lors des dernières parties au cours desquelles nous avions testé de nombreuses règles.
Le choix de faire des grand groupe amène une régularité d'activation plus réduite mais renforce la robustesse des unités qui ne sont pas facilement déstabilisées.
Pour les initiations peu de figurines sont nécessaires pour les joueurs afin de pouvoir appréhender l'ensemble des règles et des choix tactiques.
Le javelot reste tout de même hyper puissant.
Nous avons rajouté une règle simple pour les prises de flanc et de dos:
L'unité qui parvient à contourner son adversaire frappe automatiquement en premier.
Merci à Malo pour les photos.

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ces photos. Cool 

Luc a écrit:Le système (argad + amendements) a rencontré l'adhésion des participants et a répondu aux attentes des joueurs qui s'était exprimées lors des dernières parties au cours desquelles nous avions testé de nombreuses règles
Très bien ! cheers 

Luc a écrit:Le javelot reste tout de même hyper puissant
Ca ne choquait personne, jusqu'à ce qu'on commence (en règle officielle) à admettre le tir juste avant contact pour les piétons. Du coup il est vrai que, pleins pots, ça devient dévastateur.

Comment gérez-vous les tirs avant contact à Argad ANO ?

Une suggestion plusieurs fois évoquée (mais pas encore vraiment tentée) est de considérer que les tirs avant contact sont un peu précipités, surtout pour les projectiles lancés à la main, en masse, par une foule de piétons, et donc de leur mettre -1 comme aux « tirs furtifs » (ça ne concernerait pas le javelot de cavalier lancé en mêlée).

Luc a écrit:Nous avons rajouté une règle simple pour les prises de flanc et de dos :
L'unité qui parvient à contourner son adversaire frappe automatiquement en premier
Ah les unités ont donc une face tournée vers une côté précis ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:Merci pour ces photos. Cool 

Luc a écrit:Le système (argad + amendements) a rencontré l'adhésion des participants et a répondu aux attentes des joueurs qui s'était exprimées lors des dernières parties au cours desquelles nous avions testé de nombreuses règles
Très bien ! cheers 

Luc a écrit:Le javelot reste tout de même hyper puissant
Ca ne choquait personne, jusqu'à ce qu'on commence (en règle officielle) à admettre le tir juste avant contact pour les piétons. Du coup il est vrai que, pleins pots, ça devient dévastateur.

Comment gérez-vous les tirs avant contact à Argad ANO ?

Une suggestion plusieurs fois évoquée (mais pas encore vraiment tentée) est de considérer que les tirs avant contact sont un peu précipités, surtout pour les projectiles lancés à la main, en masse, par une foule de piétons, et donc de leur mettre -1 comme aux « tirs furtifs » (ça ne concernerait pas le javelot de cavalier lancé en mêlée).

Cela me parait être une bonne idée

Luc a écrit:Nous avons rajouté une règle simple pour les prises de flanc et de dos :
L'unité qui parvient à contourner son adversaire frappe automatiquement en premier

Ah les unités ont donc une face tournée vers une côté précis ?
Non mais lorsqu'une unité est en rang et en mur de bouclier si elle est chargée par devant et par derrière à un moment il y a une prise de dos Surprised) ou de flanc

merci Malo pour les photos

Bruno

Bruno

Pour le tir avant contact si l'unité n'a pas encore tirée dans le tour elle peut effectuer un tir avant contacte mais du coup ne riposte pas en corps à corps. là aussi dans ce cas de figure il faudrait un -1 au tireur qui reçoit la charge

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Impossibilité de combattre après un tir de javelot au contact, ça me semble tout à fait logique, car il faut changer d'arme (ce qui ne serait pas le cas par exemple avec un fusil à baïonette, qui permet de tirer à bout portant puis de frapper).
Par contre je maintiendrais peut-être aussi un certain malus au javelot au contact comme énoncé par Patrice ; j'ai en effet trouvé étrange, lors de la partie Soudan, que les javelots mahdistes puissent être aussi efficaces que les fusils des Anglais (compte non tenu d'une certaine malchance aux dés). A moins que j'aie oublié certains bonus ou malus ?
Ou alors faut-il donner un bonus aux armes à feu à bout portant ? Je ne sais pas mais il y a sûrement quelque chose à réfléchir pour davantage de réalisme (sinon la prochaine fois, j'arme les soldats de sa très gracieuse majesté de javelines, et on va bien voir ce qu'on va voir !).

Bon sinon les photos sont intéressantes, mais j'ai quand même cru y déceler quelques anachronismes bien flagrants ; comme cet arbalétrier avec brigandine et chapel de fer.
Et c'est quoi les smileys en arrière plan, sur la troisième photo ?


_________________
Fini de rire. Hahaha.

Patrice

Patrice
Admin

Je vais rouvrir un sujet sur le tir au contact dans la rubrique appropriée, quand j'aurai rassemblé ce dont quoi il retourne study 

Sinon, sur les photos, les collines rendent assez bien (mieux que les miennes en tous cas).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Peut être autoriser le tir avant contact pour les armées qui le pratiquaient vraiment (comme le lancer de pilum avan impact pour les romains?). Sinon le -1 me va très bien.
Pour les prises de flanc c'est comme Bruno l'a dit.
Pour résumer (Bruno complète si je me trompe) on essaye de conserver toutes les règles d'Argad "base".
C'est vrai qu'avec Gary et Didier on en a testé pas mal et que pour la première fois Gary trouve le système pas mal. cheers 

Luc

Luc

Pour les collines je te confirme elles sont très chouettes. C'est l'avantage avec Gary ils considère que le terrain est plus visible que les figurines et y apporte du coup un soin particulier.

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:Impossibilité de combattre après un tir de javelot au contact, ça me semble tout à fait logique, car il faut changer d'arme (ce qui ne serait pas le cas par exemple avec un fusil à baïonnette, qui permet de tirer à bout portant puis de frapper).
Non pour la baïonnette
En un tour, Argad ne permet pas d'avoir 2 cibles
Mai stu pense peut être au cas d’échec du tir
S'il rate son tir, il peut finir à la baïonnette avec le risque de se faire faucher par le cheval ou un pied,ou un corps blessé...
Eric de Gleievec a écrit:
Par contre je maintiendrais peut-être aussi un certain malus au javelot au contact comme énoncé par Patrice ; j'ai en effet trouvé étrange, lors de la partie Soudan, que les javelots mahdistes puissent être aussi efficaces que les fusils des Anglais (compte non tenu d'une certaine malchance aux dés). A moins que j'aie oublié certains bonus ou malus ?
Les figurines ayant la même classe, les tirs étant d'une efficacité équivalente à courte portée, c'est l'effectif le plus nombreux qui emporte l'assaut.(13 anglais contre 21 derviches) 2 anglais sont occupés par Samir.
Eric de Gleievec a écrit:Ou alors faut-il donner un bonus aux armes à feu à bout portant ? Je ne sais pas mais il y a sûrement quelque chose à réfléchir pour davantage de réalisme
Je pense que les fusils tireraient avant mais la poussière et la cible mobile ne les avantagent pas tant que çà. Alors ils tirent au dernier moment (et s'abrite derrière un obstacle) ou piquent juste après avec baïonnette.
Eric de Gleievec a écrit:
(sinon la prochaine fois, j'arme les soldats de sa très gracieuse majesté de javelines, et on va bien voir ce qu'on va voir !).
A lorient, l'assaillant a bénéficié d'une règle nouvelle de Denis.
Cette règle m'a parue si naturelle que je l'ai acceptée sans sourciller.
"Les assaillants qui sont fauchés par le tir avant contact sont remplacés par ceux qui les suivent et qui sont bien à la distance sur le tour pour le faire"
Il va falloir que je la propose comme règle optionnelle.
Grâce à cette règle, un assaut peut percer une ligne en une seule action.
J'en ai bénéficié avec les derviches et je l'ai subie avec les Angles.

Sans cette option, les derviches ou brittons ne seraient pas venu en contact malgré les pertes devant.
Mes derviches en arrière auraient encore pu tirer avant contact car ce sont des cavaliers
Eric de Gleievec a écrit:
Et c'est quoi les smileys en arrière plan, sur la troisième photo ?
Il y a un artefact :?  je ne vois pas:D

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
Comment gérez-vous les tirs avant contact à Argad ANO ?
Comme à Lorient
Nous disposons avec [Argad ANO] d'un avantage tactique pour les défenseurs tant qu'ils n'ont pas tiré. Il faut les harceler loin pour qu'ils tirent et ensuite on les charge. Succes de ma première charge au début. Et c'est pourquoi j'ai échoué avec la seconde charge ( à la fin) Normal Very Happy
Sans ce tir, j'aurai gagné ma dernière mêlée après assaut. pas normal car les archers avaient une bonne position.
Patrice a écrit:
Une suggestion plusieurs fois évoquée (mais pas encore vraiment tentée) est de considérer que les tirs avant contact sont un peu précipités, surtout pour les projectiles lancés à la main, en masse, par une foule de piétons, et donc de leur mettre -1 comme aux « tirs furtifs » (ça ne concernerait pas le javelot de cavalier lancé en mêlée).
Non. Si les défenseurs statiques ont le moral, ils tirent (javelot ou flèche, fusil) et s'abritent comme ils peuvent de celui qui le charge. S'ils se débandent, là ils seront tués.
Je suis d'accord pour un test de moral quand il n'y a pas de protection (animal, bouclier, lance face à l'attaque) ou s'ils sont pris par surprise de l'arrière[argad ANO] Les Danois de Gary se déplaçaient en groin de porc, offrant 2 saillants bien défendus.
D'où l’intérêt d'être organisé avec un chef présent pour le moral.
Pour l'enseigne au front(pour le mur de bouclier) et le sonneur aussi cela compte
+1 au moral avec un sonneur
Si le test échoue, alors le tir est refusé.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum