Alors si je ne me trompe (Bruno tu corrigeras) voici quelles étaient les règles expérimentales pour les armes lourdes au Soudan 1882 :
Petit canon de montagne (sans précision de modèle) :
0-40 cm impossible, 40-80 cm un dé de dérive, 80-120 cm deux dés de dérive, 120-160 cm trois dés de dérive, 160-200 cm quatre dés de dérive.
Le tireur indique le point visé précis, puis lance un dé fléché et le nombre de dés 6 « de dérive » indiqué. L'obus éclate à un point indiqué par le sens de la flèche et le nombre de cm de dérive.
On avait je crois pris des gabarits de 5 cm de diamètre.
Tout perso qui est (même partiellement) dans le gabarit a 1-2-3 chance d'être tué.
(bon c'est une simplification hein, en réalité la dérive est beaucoup plus longue que large, mais bon).
Canon mahdiste (de prise, avec servants égyptiens prisonniers) : pareil mais + un dé de dérive.
Mitrailleuse Gatling, Gardner :
Principe habituel des armes à tir multiple : deux dés rouges et trois dés blancs
0-40 cm : 5-6 / 40-80 cm : 6 / 80-120 cm : 7
(si on utilise l'option du +1 à un seul dé contre un groupe, c'est efficace)
Mitrailleuse mahdiste de prise : pareil mais –1.
Mitrailleuse Maxim (fin de période)
deux dés rouges et quatre dés blancs
0-50 cm : 5-6 / 50-100 cm : 6 / 100-150 cm : 7
Je suggère aussi une règle optionnelle pour valoriser le sous-officier chef de pièce de mitrailleuse (qui autrement ne sert à rien) :
Un sous-officier chef de pièce est normalement présent à portée de voix du tireur (pas plus de 20 cm). S’il n’y en a pas, le tireur de la mitrailleuse ne peut pas changer de cible d’un tour de jeu à l’autre ; il doit continuer à tirer sur la même cible (groupe ou isolés), ou sur le même point géographique, qu’au tour précédent. Pour changer de cible sans être dirigé, le tireur doit cesser de tirer pendant un tour et ne rien faire (afin de s'essuyer les yeux et regarder autour de lui) ; et les tours de rechargement ou de réparation ne le lui permettent pas.
Pour pouvoir diriger le tireur, le chef de pièce doit rester immobile pendant tout le tour de jeu et ne rien faire d’autre. Un chef de pièce peut être remplacé par un sous-officier de la même spécialité, ou par un officier de la même armée.
Petit canon de montagne (sans précision de modèle) :
0-40 cm impossible, 40-80 cm un dé de dérive, 80-120 cm deux dés de dérive, 120-160 cm trois dés de dérive, 160-200 cm quatre dés de dérive.
Le tireur indique le point visé précis, puis lance un dé fléché et le nombre de dés 6 « de dérive » indiqué. L'obus éclate à un point indiqué par le sens de la flèche et le nombre de cm de dérive.
On avait je crois pris des gabarits de 5 cm de diamètre.
Tout perso qui est (même partiellement) dans le gabarit a 1-2-3 chance d'être tué.
(bon c'est une simplification hein, en réalité la dérive est beaucoup plus longue que large, mais bon).
Canon mahdiste (de prise, avec servants égyptiens prisonniers) : pareil mais + un dé de dérive.
Mitrailleuse Gatling, Gardner :
Principe habituel des armes à tir multiple : deux dés rouges et trois dés blancs
0-40 cm : 5-6 / 40-80 cm : 6 / 80-120 cm : 7
(si on utilise l'option du +1 à un seul dé contre un groupe, c'est efficace)
Mitrailleuse mahdiste de prise : pareil mais –1.
Mitrailleuse Maxim (fin de période)
deux dés rouges et quatre dés blancs
0-50 cm : 5-6 / 50-100 cm : 6 / 100-150 cm : 7
Je suggère aussi une règle optionnelle pour valoriser le sous-officier chef de pièce de mitrailleuse (qui autrement ne sert à rien) :
Un sous-officier chef de pièce est normalement présent à portée de voix du tireur (pas plus de 20 cm). S’il n’y en a pas, le tireur de la mitrailleuse ne peut pas changer de cible d’un tour de jeu à l’autre ; il doit continuer à tirer sur la même cible (groupe ou isolés), ou sur le même point géographique, qu’au tour précédent. Pour changer de cible sans être dirigé, le tireur doit cesser de tirer pendant un tour et ne rien faire (afin de s'essuyer les yeux et regarder autour de lui) ; et les tours de rechargement ou de réparation ne le lui permettent pas.
Pour pouvoir diriger le tireur, le chef de pièce doit rester immobile pendant tout le tour de jeu et ne rien faire d’autre. Un chef de pièce peut être remplacé par un sous-officier de la même spécialité, ou par un officier de la même armée.