Un "truc" pour obtenir du flocage de couleur très naturelle, et à très bon marché : je fais sécher mes sachets de thé ou d'infusion usagés ; ensuite je les ouvre et je récupère toute la marchandise qu'il y a dedans, ça me fait un beau flocage couleur humus, bien plus réaliste que pas mal de flocages vert fluo ou vert bouteille qu'on trouve dans les boutiques de maquettes.
Après avoir peint le socle d'une couleur naturelle et mate (ça accrochera mieux), tu passes de la colle à bois au pinceau, tu immerges le socle dans ta boîte à flocage, tu tapotes pour faire tomber l'excédent ; ensuite tu écrases un peu ton flocage dans la colle pour qu'il s'imprègne bien, et au final tu le fixes (quand la colle est sèche) en passant sur tes figurines un coup de vernis mat en bombe, qui protégera aussi la peinture ; ainsi tes figurines risquent moins de s'abîmer à l'usage.
Attention toutefois de ne pas prendre n'importe quel vernis mat, celui des grandes surfaces de bricolage est souvent trop épais et légèrement satiné.
Celui de Games Workshop (army painter) est très bien, et on trouve une boutique Games Workshop dans toutes les grandes villes. Sinon le meilleur est le vernis de Testors, mais celui-là on a du mal à mettre la main dessus ! (la dernière fois que j'en ai trouvé ça devait être chez Eol à Paris).