Je trouve PMET plus intuitif que ITAT concernant la navigation.
Dids a animé avec succes ce type de plateau d'initiation au moins 2 fois au Terminus Ludi. C'est ainsi que j'ai découvert vos jeux de simulation.
Maintenant le virus m'a pris. Et j’adhère à l'association des compagnons de la duchesse Anne avec Biak.
C'est pourquoi je veux encourager les visiteurs à venir nous rejoindre.
Je crois que nous n'avons pas l'autorisation de Dids pour jouer à PMET sans lui.
Philippe Pauzat nous accorde le droit de jouer à sa règle sous réserve de rappeler son nom et qu'il en est l'auteur. Merci Philippe.
Patrice a écrit:
Tu veux diriger et animer une table navale (ITAT ou PMET) pour accueillir des joueurs en initiation ?
Eventuellement je peux faire de l'initiation époque 1700/pirates à terre, sur une autre table, si c'est demandé.
Avec plaisir, les 2 règles s'adaptent très bien.
Patrice a écrit: malo du Kern a écrit:Argad avec les mêlées, c'est plus complexe à manipuler
On ne peut pas laisser dire une chose pareille !
C'est un des systèmes les plus simples et les plus rapides qui existent. On lance le dé, on ajoute éventuellement un facteur tactique, et si c'est plus grand que la classe du gars frappé on l'enlève, si c'est égal il recule ; et on passe aussitôt au suivant, sans se poser de questions et sans perdre de temps. Ca a toujours été considéré comme une bonne règle d'initiation, même par les joueurs qui n'aiment pas le système.
Désolé de vous avoir choqué. Il faut évaluer plus que calculer le facteur tactique
-pour décider tir ou mêlée : ça va)
-et reconnaitre sa cible ou l'arme de l'agresseur (avec de bonnes lunettes OK)
Dans un combat en ligne cela va vite.
Dans une mêlée informe comme souvent sur un navire, c'est un peu plus difficile à gérer la progression d'une figurine à la suivante sans erreur.
Tout cela nous le pratiquons avec succès.
J'ai combattu ainsi Eutanasaur et Dids.
Je faisais une comparaison entre la mêlée Argad et ITAT.
Nous disposons tous d'un tableau d'équipage en début de partie avec une valeur.
Avec règle ITAT, page 9
Par classe, nous faisons le produit du nombre de belligérants par sa valeur combative, puis sommons tous ces produits de classe et obtenons la valeur combattive de l'équipage.
Cette valeur indique quelle colonne suivre sur un tableau des pertes. Le jet d'un D6 détermine en suivant la ligne le nombre de belligérants perdus.
Après chaque mêlée, chaque perte de marin (souvent fig classe 3 ou 4 enlevées et placées sur un plateau à part) requiert un nouveau calcul (soustraction au rôle d'équipage) Et on recommence la mêlée.
C'est moins réaliste qu'Argad mais plus rapide à résoudre.
J'ajouterai que sur un bateau, le réalisme doit tenir compte de l'environnement particulier.
Les belligérants se battent en 3D (tireurs dans la mature, déplacement au bout d'une corde) , qu'il y a beaucoup de fumée et pleins d'objets sous la main à saisir comme arme ou défense. Enfin cela bouge beaucoup.
Au contact, au couteau on peut régler cela sans en tenir compte et utiliser Argad.
Un tableau vaut bien une mêlée Argad.
Vous pourriez me dire que la mer est calme, que les mats sont couchés sur la mer et qu'un bon vent balaie la fumée (incendie et tir).
Dernier argument, il n'est pas facile de déplacer des combattants sur le pont étroit d'un navire. le pire est de représenter des hommes se projetant sur une corde face à un gaillard qui l'attend de l'autre coté du bordage: qui est le plus haut
Pour vous ménager, Je dirais plutôt qu'à bord d'un navire, la mêlée ITAT est plus rapide que celle d'ARGAD