Je n'avais pas en tête l'unité de PMET=1noeud=4cm et non 1cm.
Patrice a écrit: malo du Kern a écrit:Un débutant fait ce que tu dis. Il met le cap sur un point de la berge et constate qu'il arrive sur une ile ou un banc de sable, un rocher,...
C'est bien ce que je dis.
Dès que les gens auront capté qu'entre chaque tour les bateaux se déplacent de (par exemple) 5 cm, ils verront bien que s'ils veulent aller à un certain point de la berge, il faut qu'ils en visent un autre bien en amont, sinon ils seront entraînés trop en aval.
.....
malo du Kern a écrit:Pour la vitesse des gabares vent portant, il faut vraiment étaler le courant.
Si le courant=2cm alors les gabares=4cm max.
La question ne se pose pas si on admet que tous les bateaux sont déplacés par le courant en fin de tour, comme suggéré plus haut. Ainsi il n'y a pas à s'occuper du courant pour leur mouvement nomal.
il faudra définir les vitesses du courant et des bateaux.
Les mesures de dérive et de vitesse se reporteront facilement et dans cet ordre sur la table.
Si je vous faisais une démo, ce serait plus simple de comprendre. Et je n'ai pas le courage de faire un croquis.
Patrice a écrit: malo du Kern a écrit: Dids a écrit:
vitesse aux unités plus petites
Pour une chaloupe à rame ou une barque en charge, je dirais 0.5 à 1 nœud à la rame donc 15-30 mètres/min environ. Un petit canot avec une personne qui manie bien la godille et éventuellement un passager, on doit pouvoir doubler la vitesse.
tableau....3,5 noeud pour une barque en vent arrière
Finalement, à PMET, toutes les chaloupes à rames font 10 cm (et la chaloupe 1700 c'est un lourd machin bien rond).
.
10cm avec PMET représente une vitesse de 2,5noeuds. Cela me semble bien rapide pour une gabare qui est un navire non profilé et bien chargé.
Je propose qu'une gabare à la rame avance de 4cm max.
Par contre avec un vent portant, je propose qu'elle se déplace comme une chaloupe à voile, soit 3,5noeuds=14cm.
La gabare doit bien étaler le courant. Donc ce courant doit faire 12cm max.
http://ligerien.christian.pagesperso-orange.fr/LA%20MARINE%20DE%20LOIRE.htm
la marine de loire a écrit:Parcourir les 430 kilomètres de Nantes à Orléans nécessitaient de 10 à 18 jours selon le vent, le temps, et le chargement
Sachant qu'ils ne naviguaient que le jour(moy=12h) et pour une distance moyenne=34km/j
alors la vitesse de remonte est de 2,8km/h soit 1,53 nds.
Supposons que le courant et la vitesse soient réguliers,
pour une vitesse=3,5nds, cela détermine un courant de 2 nds=8 cm
Pour les canots, chaloupes chargées et navigant à la rame, il faudra bien définir le courant. Si le courant<=9cm alors elles peuvent étaler le courant.
Les gabares doivent embarquer plus de 10 tonneaux. Il faudra définir au début du jeu combien de tonneaux doivent embarquer les canots, chaloupes. De même pour les charrettes=
, mules=100kg max,...