Je parle de vitesse pour avancer dans le sens du courant, et vous parlez de dérive pour ....traverser le fleuve, je pense.
On peut qualifier de dérive la progression du bac sur le fleuve. Son câble est l’équivalent du plan de dérive d'un voilier. La surface immergée de son gouvernail+son bordé de coque est l'équivalent de celle de la voile du voilier. Dans les 2 cas, cela sert à avancer face à un fluide contraire ( fleuve, vent).
Ehouarn a écrit: Patrice a écrit:Ne pas trop compliquer quand même...jusqu'à présent on ne s'est jamais occupé des marées mêmes pour les batailles sur les côtes...
Ensuite, on peut admettre une dérive dans un sens le long du fleuve, si ça reste simple...
Oui il ne s'agit pas d'une simulation en laboratoire de la réalité mais de jouer en simulant une réalité historique imaginaire.
Si jamais une embarcation se retrouvait sans pilote parce qu'il aurait été mis hors d'état de naviguer, alors on pourra penser à la faire dériver mais sinon ce n'est pas nécessaire. La simplicité étant gage de fluidité, c'est parfaitement indiqué pour la navigation
Pour avancer dans le sens du courant, il suffit de définir- la vitesse de la gabare avec ou sans voile(1 cm max car on n'étale pas le courant) et la vitesse du courant. C'est simple car c'est une simple opération arithmétique.
Pour un bateau (barque ou gabare) qui dérive afin de traverser le fleuve sans câble, c'est plus complexe. Il faut faire un calcul trigonométrique (ou faire un dessin sur une carte). C'est en navigation, "faire valoir sa route".
On va simplifier
en disant qu'il faut faire une route à 45° face au courant pour que sa route vrai (sur le fond=carte) soit alors perpendiculaire au courant.
Je vais maintenant ne parler que de direction sur la carte.
Aavec un angle de 90°+_15°, la surface du bateau soumise au courant augmente, sa vitesse de dérive aussi. On simplifie en estimant que la vitesse du bateau est divisée par 2.
Cette vitesse pourrait être proche de celle du bac qui traverse le fleuve grâce au câble.
On va simplifier :Den disant qu'il faut faire une route à 45° avec le courant, on ajoute les vitesses.
Entre ces 2 directions, soit un secteur de 90°(-30° perpendiculaire au courant), si on est plutôt face au courant, on retranche la moitié de sa vitesse. si on est plutôt avec le courant, on ajoute la moitié de sa vitesse.
Tout ça pour régler aussi les poursuites entre bateaux.