Contexte du jeu
Le 8ème festival terminus Ludi à Rennes du 24 février 2013 a été l'occasion de jouer avec les règles Argad sur terre et PMET sur mer.
Nous disposions d'une grande surface d'au moins 5mX5m pour installer nos tables en L. Par contre nous étions plus isolés à l'étage. Cela n'a pas empêché les curieux de venir admirer les décors.
La table de mer avec embouchure/passe et le port a été reliée perpendiculairement à une autre table terrestre recouverte du fort et du port de San Augustine et d’une plantation de rhum.
Une passe maritime liée à l’embouchure d’une rivière permet l’accès à la mer et au commerce de Floride. Une baie en face de la passe offre un petit abri aux navires et
aux barques qui permettent de transborder les marchandises. Une large rivière à gauche de la passe permet en passant devant le fort de San Marcos, un accès à une large baie mieux abritée.
Un trafic maritime s’organise sur ce port de San Augustine avec les autres plantations et l’Espagne.
Pour avantager tout navire défenseur espagnole venant du large et pour laisser les pirates remonter la rivière afin d'y attaquer le fort
et pour permettre aux pirates de s’échapper, le vent sera au grand large en remontant la rivière et au près vers l’embouchure (depuis rivière ou port) et donc dans la direction principale de fuite.
Historique de la campagne
Suliac du Kern, huguenot français, est en très bon terme avec les autorités coloniales espagnoles. Cela date des relations de confiance établies par son frère Malo.
. Suliac du Kern revint d'une première campagne où il y a commercé avec le gouverneur, y a obtenu une lettre de course de celui-ci.
Suliac y a livré bataille sous les couleurs espagnoles muni de ces lettres de course. Il a enfin rencontré le gouverneur/propriétaire Don Pedro Alachua de ce comptoir/plantation.
Mais il n'a pas obtenu de nouvelles, ni trouvé de trace de son frère, Malo du Kern. De retour en Europe dans l'espoir de l'y retrouver, Suliac a dû accepter la disparation de Malo en mer avec son navire, équipage et marchandises.
Protagonistes
- Barbe noire : capitaine pirate sur le sloop l"Adventure",
- Nicolas Van Hoorn : capitaine pirate sur le brigantin "La Trompeuse",
- long John Silver : capitaine pirate sur le sloop le "Ferret",
- Suliac du Kern : capitaine marchand sur le brigantin « L'Andromède»,
- Alarcio Garcia : capitaine marchand sur le chébec « Corazon del Mar»,
- PNJ : capitaine Espagnole du brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation" et son équipage,
Effectifs des équipages
- Barbe noire classe 5 sur l"Adventure" , sloop noir , 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- Nicolas Van Hoorm classe 5 sur le brigantin "Ranger" classe 5, 10 canons de 6£, 16 marins de classe 4
- long John Silver classe 5 sur le "Ferret" , sloop blanc et rouge 6 canons de 6£, 9 marins de classe 4, 4 fusiliers et 1 grenadier de classe 4
- Suliac du Kern classe 4 sur le brigantin « L'Andromède» , 10 canons de 6£, 20 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
- Alarcio Garcia classe 4 sur le chébèche « Corazon del Mar» , 2 canons de 6£, 14 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
Objectifs
Objectif 1 des pirates S'emparer de barques et navires à faible tirant d'eau pour explorer le banc d'Argent à la recherche du trésor
Objectif 2 des pirates Recruter un pilote et l'équipage nécessaire à l'armement des navires
Objectif 3 des pirates Fuir avec tout butin saisi opportunément après une enquète discrète de l’équipage autour de la plantation
Objectif 1 des Espagnols Capturer/tuer un maximum de pirates
Objectif 2 des Espagnols Empêcher la fuite des navires pirates.
Objectif 3 des Espagnols Préserver le ville et le fort de la destruction.
contexte de cette escarmouche
Suliac du Kern, capitaine à bord du brigantin « L'Andromède », est arrivé il y a 3 semaines en mer des Caraïbes pour y vendre 85tx de marchandises manufacturées.
Suliac a déjà livrer les marchandises commandées par Don Pedro Alachua propriétaire d'une plantation de Floride.
Toujours muni d'une lettre de course de L'Espagne, Suliac y a participé à la défense du comptoir contre un raide des pirates.
Il a quitté ce comptoir les cales chargées de rhum et de mélasse. Il retourne à San Augustine livrer la mélasse dans les entrepôts de la ville. Il espère y charger du Rhum et de l'indigo pour L'Espagne.
Heure 1 Espionnage à San Augustine et attaque du fort San Marcos
Le sloop "le Ferret" de Long John Silver est déjà mouillé dans le port de San Augustine en face de la passe Nord.
Il y est arrivé sous pavillon français. L'équipage doit débarquer discrètement pour espionner le port de San Augustine. Il recherche de la marchandise à embarquer
Objectifs des pirates
Heure 2: L'ancre du sloop pirate "Le Ferret" semble avoir déraper. Le Ferret dérive sur le chébec
Soudain "Le Ferret" menace de sa mitraille le chébec « Corazon del Mar» et son équipage arrivant sur la plage
embuscade des pirates
Heure 3 Interception des pirates fuyant San Augustine
Alerté par les signaux émis par l'escarmouche de San Augustine, Suliac du Kern franchit la passe du Nord avec un brigantin armé aux couleurs de l'Espagne.
Effrayé par la perspective d'être canonné au fond du port, les pirates s'enfuient au plus vite.
L'Andromède se positionne sur la passe pour canonner les navires des pirates en fuite
Le 8ème festival terminus Ludi à Rennes du 24 février 2013 a été l'occasion de jouer avec les règles Argad sur terre et PMET sur mer.
Nous disposions d'une grande surface d'au moins 5mX5m pour installer nos tables en L. Par contre nous étions plus isolés à l'étage. Cela n'a pas empêché les curieux de venir admirer les décors.
La table de mer avec embouchure/passe et le port a été reliée perpendiculairement à une autre table terrestre recouverte du fort et du port de San Augustine et d’une plantation de rhum.
Une passe maritime liée à l’embouchure d’une rivière permet l’accès à la mer et au commerce de Floride. Une baie en face de la passe offre un petit abri aux navires et
aux barques qui permettent de transborder les marchandises. Une large rivière à gauche de la passe permet en passant devant le fort de San Marcos, un accès à une large baie mieux abritée.
Un trafic maritime s’organise sur ce port de San Augustine avec les autres plantations et l’Espagne.
Pour avantager tout navire défenseur espagnole venant du large et pour laisser les pirates remonter la rivière afin d'y attaquer le fort
et pour permettre aux pirates de s’échapper, le vent sera au grand large en remontant la rivière et au près vers l’embouchure (depuis rivière ou port) et donc dans la direction principale de fuite.
Historique de la campagne
Suliac du Kern, huguenot français, est en très bon terme avec les autorités coloniales espagnoles. Cela date des relations de confiance établies par son frère Malo.
. Suliac du Kern revint d'une première campagne où il y a commercé avec le gouverneur, y a obtenu une lettre de course de celui-ci.
Suliac y a livré bataille sous les couleurs espagnoles muni de ces lettres de course. Il a enfin rencontré le gouverneur/propriétaire Don Pedro Alachua de ce comptoir/plantation.
Mais il n'a pas obtenu de nouvelles, ni trouvé de trace de son frère, Malo du Kern. De retour en Europe dans l'espoir de l'y retrouver, Suliac a dû accepter la disparation de Malo en mer avec son navire, équipage et marchandises.
Protagonistes
- Barbe noire : capitaine pirate sur le sloop l"Adventure",
- Nicolas Van Hoorn : capitaine pirate sur le brigantin "La Trompeuse",
- long John Silver : capitaine pirate sur le sloop le "Ferret",
- Suliac du Kern : capitaine marchand sur le brigantin « L'Andromède»,
- Alarcio Garcia : capitaine marchand sur le chébec « Corazon del Mar»,
- PNJ : capitaine Espagnole du brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation" et son équipage,
Effectifs des équipages
- Barbe noire classe 5 sur l"Adventure" , sloop noir , 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- Nicolas Van Hoorm classe 5 sur le brigantin "Ranger" classe 5, 10 canons de 6£, 16 marins de classe 4
- long John Silver classe 5 sur le "Ferret" , sloop blanc et rouge 6 canons de 6£, 9 marins de classe 4, 4 fusiliers et 1 grenadier de classe 4
- Suliac du Kern classe 4 sur le brigantin « L'Andromède» , 10 canons de 6£, 20 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
- Alarcio Garcia classe 4 sur le chébèche « Corazon del Mar» , 2 canons de 6£, 14 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
Objectifs
Objectif 1 des pirates S'emparer de barques et navires à faible tirant d'eau pour explorer le banc d'Argent à la recherche du trésor
Objectif 2 des pirates Recruter un pilote et l'équipage nécessaire à l'armement des navires
Objectif 3 des pirates Fuir avec tout butin saisi opportunément après une enquète discrète de l’équipage autour de la plantation
Objectif 1 des Espagnols Capturer/tuer un maximum de pirates
Objectif 2 des Espagnols Empêcher la fuite des navires pirates.
Objectif 3 des Espagnols Préserver le ville et le fort de la destruction.
contexte de cette escarmouche
Suliac du Kern, capitaine à bord du brigantin « L'Andromède », est arrivé il y a 3 semaines en mer des Caraïbes pour y vendre 85tx de marchandises manufacturées.
Suliac a déjà livrer les marchandises commandées par Don Pedro Alachua propriétaire d'une plantation de Floride.
Toujours muni d'une lettre de course de L'Espagne, Suliac y a participé à la défense du comptoir contre un raide des pirates.
Il a quitté ce comptoir les cales chargées de rhum et de mélasse. Il retourne à San Augustine livrer la mélasse dans les entrepôts de la ville. Il espère y charger du Rhum et de l'indigo pour L'Espagne.
Heure 1 Espionnage à San Augustine et attaque du fort San Marcos
Le sloop "le Ferret" de Long John Silver est déjà mouillé dans le port de San Augustine en face de la passe Nord.
Il y est arrivé sous pavillon français. L'équipage doit débarquer discrètement pour espionner le port de San Augustine. Il recherche de la marchandise à embarquer
Objectifs des pirates
Heure 2: L'ancre du sloop pirate "Le Ferret" semble avoir déraper. Le Ferret dérive sur le chébec
Soudain "Le Ferret" menace de sa mitraille le chébec « Corazon del Mar» et son équipage arrivant sur la plage
embuscade des pirates
Heure 3 Interception des pirates fuyant San Augustine
Alerté par les signaux émis par l'escarmouche de San Augustine, Suliac du Kern franchit la passe du Nord avec un brigantin armé aux couleurs de l'Espagne.
Effrayé par la perspective d'être canonné au fond du port, les pirates s'enfuient au plus vite.
L'Andromède se positionne sur la passe pour canonner les navires des pirates en fuite