Voici un récit rapporté sur le pillage des Pirates joué à La Gacilly en 2013.
Contexte du jeu
Le 2ème salon de la maquette à La Gacilly du 10 février 2013 été l'occasion de jouer avec les règles Argad sur terre et PMET sur mer.
La place était fort réduite sur les tables. La table de mer a due être reliée à une autre table terrestre recouverte d’une plantation de rhum.
Une passe maritime liée à l’embouchure d’une rivière permet l’accès à la mer et au commerce de Floride.
Protagonistes
-Barbe noire : capitaine pirate
- long John Silver : capitaine pirate
- Roberto Menardo : capitaine espagnol sur le brigantin Ranger
- Suliac du Kern : capitaine marchand sur le brigantin « L'Andromède»,
- PNJ : Don Pedro Alachua propriétaire de la plantation/comptoir de Floride, le « Rancho de la Chua ». Il dirige un pelleton de fantassins et deux escouades de cavalerie.
-PNJ : capitaine Espagnole du brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation" et son équipage
Effectifs des équipages
- Barbe noire classe 5 sur l"Adventure", sloop noir , 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- long John Silver classe 5 sur le "Ferret", sloop blanc et vert 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- Roberto Menardo classe 5 sur le brigantin "Ranger" classe 5, 10 canons de 6£, 14 marins de classe 3, 2 fusiliers et 2 grenadiers de classe 4
- Suliac du Kern classe 4 sur le brigantin « L'Andromède» , 10 canons de 6£, 20 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
- brigantin de commerce classe 5 "Nueva Senora de la Consolation", 8 canons de 6£, avec un équipage réduit pour un cabotage aux caraïbes
Objectif des pirates
Objectif 1 des pirates Fuir avec la contrebande remise par une bande de contrebandier sur un rivage au fond de la rivière
Objectif 2 des pirates Fuir avec tout butin saisi opportunément après une enquète discrète de l’équipage autour de la plantation: brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation"
Objectif 1 des Espagnoles capturer/tuer un maximum de pirates
Objectif 2 des Espagnoles empêcher la fuite des deux sloops.
objectifs sur une carte selon mon interprétation du site
Les brigantins en arrivant sur le jeu, n'ont pas compris aussitôt l'étroitesse de la passe. C'est la manoeuvre de l'Adventure qui nous l'a montré.
Contexte du jeu
Le 2ème salon de la maquette à La Gacilly du 10 février 2013 été l'occasion de jouer avec les règles Argad sur terre et PMET sur mer.
La place était fort réduite sur les tables. La table de mer a due être reliée à une autre table terrestre recouverte d’une plantation de rhum.
Une passe maritime liée à l’embouchure d’une rivière permet l’accès à la mer et au commerce de Floride.
Protagonistes
-Barbe noire : capitaine pirate
- long John Silver : capitaine pirate
- Roberto Menardo : capitaine espagnol sur le brigantin Ranger
- Suliac du Kern : capitaine marchand sur le brigantin « L'Andromède»,
- PNJ : Don Pedro Alachua propriétaire de la plantation/comptoir de Floride, le « Rancho de la Chua ». Il dirige un pelleton de fantassins et deux escouades de cavalerie.
-PNJ : capitaine Espagnole du brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation" et son équipage
Effectifs des équipages
- Barbe noire classe 5 sur l"Adventure", sloop noir , 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- long John Silver classe 5 sur le "Ferret", sloop blanc et vert 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- Roberto Menardo classe 5 sur le brigantin "Ranger" classe 5, 10 canons de 6£, 14 marins de classe 3, 2 fusiliers et 2 grenadiers de classe 4
- Suliac du Kern classe 4 sur le brigantin « L'Andromède» , 10 canons de 6£, 20 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
- brigantin de commerce classe 5 "Nueva Senora de la Consolation", 8 canons de 6£, avec un équipage réduit pour un cabotage aux caraïbes
Objectif des pirates
Objectif 1 des pirates Fuir avec la contrebande remise par une bande de contrebandier sur un rivage au fond de la rivière
Objectif 2 des pirates Fuir avec tout butin saisi opportunément après une enquète discrète de l’équipage autour de la plantation: brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation"
Objectif 1 des Espagnoles capturer/tuer un maximum de pirates
Objectif 2 des Espagnoles empêcher la fuite des deux sloops.
objectifs sur une carte selon mon interprétation du site
Les brigantins en arrivant sur le jeu, n'ont pas compris aussitôt l'étroitesse de la passe. C'est la manoeuvre de l'Adventure qui nous l'a montré.