Bonjour Captain,
captain Y FRAKASS a écrit:Voici donc les livres de bords qui vous seront utile de compléter pour votre vaisseau préféré...
Comment compléter la fiche ?
Tout simplement en se basant sur les tableaux que Didier à créée pour PMET (d'où les catégories de mes anciens livres de bords version TRAFALGAR que j'ai modifiées pour une compatibilité ARGAD que vous connaissez déjà... )
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Dids a amélioré le format de ce livre de bord. Quite à placer sur la table un papier, qu'il serve aussi aux déplacements à la place du metre ruban ( réservé aux portées de tir).
Un exemple de gabarit de Dids pour goelette brigantin (en NB). La photocopie est collée sur carton. Elle est plastifiée pour marquer les points perdu. Si on répart la navire, cela disparait ensuite.
La rotation suit ce gabarit autour du point milieu de coque du navire, et non à partir de la proue, ce qui est plus réaliste.
En plus la plupart des navires culent au virement vent debout ( ce qui permet d'accrocher l'ancre), et sur ta règle, il progresserait tout le temps ( sinon
montrer schema avec bateau avant et après virement)
gabarit et le virement tribord (image supprimée )
et gabarit et virement babord (image supprimée )
Q1: Le livre de bord semble représenté une rose des vents.
Alors pourquoi une frégate qui ne peut avancer au près se voit elle créditer de 60cm ou 40 cm face au vent
Si le jeu se réfère au tableau PMET de Dids, alors le jeu ne le respecte pas. Sauf si ce n'est pas une rose des vents
Q2 :Un navire effectuent un virement vent debout (ce qui est alors le cas), doit perdre un nombre de tours variable selon le navire.
Q3 : Pour mouiller l'ancre (carte) il faut se mettre d'abord face au vent
Si le choc ne rompt pas son bout, le navire sera instable longtemps avant de se retrouver face au vent, ce qu'il l'empechera de tirer et d'avoir une position précise.
Et pour mouiller l'ancre, j'espère qu'il faut respecter une distance maximale des cotes ( car il faut une profondeur max).
Q4: carte "avancer jusqu'à 40cm, 60 cm, 80 cm, 100cm. La distance d'avancement ne peut dépendre d'une carte mais de l'orientation du navire vis à vis du vent
Le navire ne dispose pas d'une manette de frein ou d'accélération.
Pour bien se placer pour canonner une cible, il faut anticiper la réaction du navire.
Q5: role de la carte bordée de canon
(peu d'équipage pour allumer la mèche mais il faut du temps pour charger le canon). Avec PMET, il faut une cadence max de 1/4 tours. Ici on a certainement une cadence max bien supérieur avec un par tour