Oui pour éviter une issue pliée d'avance. Alors c'est ennuyeux.Patrice a écrit:Pour les peuples très guerriers, j'ai tendance à classer les personnages brandissant seulement une épée ou hache , en classe 4 (A lorient les saxons nobles etaient de classe 4. Ils étaient riches donc avoir une cote de maillemême si vêture 3) cela concerne les Saxons de cette période, et les Pictes (...comme aussi les pirates )
Bon apparemment il va falloir ressortir le système de calcul de points de budget... Si vous voulez vraiment faire des batailles rangées à force égale...?
Il faut un potentiel proche pour éviter la course à la production de figurines.(tableau comme celui de Bruno ou PMET.Dids)
Surtout pas de bataille rangée à force égale. Cela se jouerait alors au dé.
IL faut un scénario qui ménage les surprises.
Il faut imaginer des zones à tenir, donc des forces à disperser pour les tenir.
Tant qu'une zone est tenue, on peut disposer d'alliés ou de levées.
Il faut introduire l'espoir de renforts et donc tenir jusque là. Ou au contraire écraser les points faibles avant que les alliés ne se réunissent.
Il faut masquer la force des déplacements de troupe hors du champ visuel. D'où guetteur ou tour de guet. Et donc avantage à celui qui occupe le terrain.
Il faudrait réduire la mobilité des troupes(perte de 2 cm par tour ou 4cm pour chevaux) avant tout repos.
Sinon il ne sert à rien d'avoir une grande table.
Et on peut jouer à Saga et faire une bataille rangée.
Warhammer, Saga pratiquent ce calcul. Ils ne manquent pas de pratiquants. Mais ce sont plus des batailles rangées entre 2/4 joueurs.
Il faut pouvoir se distinguer avec plus de 6 joueurs qui ont des alliances mais des objectifs différents.